Avec l'arrivée de bébé, notre famille s'agrandit et se transforme. Nos parents deviennent grands-parents, nos frères et sœurs deviennent oncles et tantes, si on a déjà des enfants, ils deviennent grand frère ou grande sœur. C'est beaucoup de joie, mais cela peut aussi créer des tensions.
L'arrivée d'un bébé dans la maison modifie de façon drastique presque tous les aspects de la vie quotidienne du couple. Des modifications dans l'alimentation, le repos et le sommeil, la communication, les activités de la vie quotidienne et les loisirs se manifestent de plusieurs façons.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Qu'est-ce qui change quand on devient parent? L'arrivée d'un enfant est un immense bonheur. Elle amène toutefois plusieurs changements qui bousculent la vie de couple. Par exemple, la fatigue, les nouvelles responsabilités et le manque de temps pour soi peuvent faire surgir des tensions dans le couple.
C'est toutefois autour de 6 mois, lorsque le rythme du bébé devient plus régulier, qu'il est plus facile d'associer une période de temps aux routines. Et c'est vers 18 mois, quand l'enfant commence à être plus autonome, qu'il y participe plus activement. »
De 9 à 12 mois, votre tout-petit commence à affirmer son caractère. Côté psychomoteur, il fait ses découvertes à son rythme. L'un passera beaucoup de temps assis à manipuler ses petits jouets et ne sera pas pressé de marcher, un autre n'aura de cesse de grimper, de se tenir debout.
Entre 4 à 9 mois, bébé prononce des suites de syllabes (babbababa, ttatatat, meuh meuh…). Il comprend quelques mots très simples : son prénom, papa, maman… Dans sa langue maternelle, bébé arrive à s'exprimer avec des sons. Autour d'1 an, beaucoup d'enfants prononcent leurs premiers « vrais » mots.
Habituez bébé à son nouveau rythme
Pour l'habituer en douceur, laissez les volets ouverts le jour et fermez- les le soir. En journée, vivez normalement sans faire de silence absolu. Au moment de la tétée ou du biberon la nuit, chuchotez et ne le stimulez pas pour qu'il comprenne que c'est un temps dédié au calme.
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
Ces larmes s'expliquent généralement par le fait que cette personne n'a rien de familier avec les traits physiques auxquels l'enfant est habitué. Mais d'après le rapport de l'étude publié dans la revue scientifique Frontiers in Psychology, les bébés détestent les gens laids.
La cortisol est aussi l'hormone du stress. Donc moins bébé dort, plus il va être stressé… La cortisol déclenche la production d'adrénaline et de noradrénaline. Et elle va empêcher la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Les changements s'amorcent dès la grossesse
Dès la grossesse, la femme commence à expérimenter un véritable remaniement psychique. C'est pendant cette période que le cerveau se prépare à accueillir un changement et les neuf mois de grossesse permettent d'aborder la transition avec plus ou moins de sérénité.
En règle générale, une femme peut tomber enceinte naturellement jusqu'à la ménopause, qui a généralement lieu entre 45 et 55 ans.
La période de l'enfance est complétement magique. Pas de questionnements incessants, pas de stress, pas de responsabilités pesantes… Uniquement de la joie, de l'envie, de l'énergie, le tout dans l'instant présent. Un temps qui pose les bases pour toute une vie.
"Un couple est en danger lorsqu'une des deux personnes ou les deux sont désengagées de la relation", indique Karine Fiore. "Elles ne croient plus à un changement possible voire ne font pas confiance à l'autre pour y arriver ensemble".
On peut aussi se soutenir dans sa parentalité : être attentif et bienveillant, accepter sa façon de faire, veiller à ne pas s'exclure de la relation avec bébé, coopérer, valoriser ses qualités… Cela permet souvent d'éviter bien des tensions. Communiquer : c'est la clé pour préserver son couple.
Alors, pour limiter les risques de baby clash, il faut penser, en couple, à bâtir un projet de vie avec bébé et penser à certaines choses : Revoir l'organisation de votre emploi du temps et le partage des différentes tâches dans la maison (les courses, le ménage, les biberons de la nuit si la mère n'allaite pas...).
Si vous venez à bouger comme pour quitter la pièce, il vous cherche du regard, vous suit des yeux… Bébé apprécie votre proximité, et si vous vous éloignez, Bébé semble pris au dépourvu, il montre des signes de nervosité et d'anxiété.
Pourquoi faire garder son enfant ? La première raison qui pousse les parents à trouver un mode de garde pour leur enfant est la reprise du travail de la maman après son congé maternité.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière.
A quel âge apparaît la phase d'opposition ? La période du non a généralement lieu entre les 18 mois et les 2 ans de l'enfant. C'est une période durant laquelle votre tout-petit prend de l'autonomie par rapport à vous, et où il va vouloir affirmer ses propres choix.
La majorité des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés dorment beaucoup, d'autres beaucoup moins. En moyenne, les touts petits bébés dorment 16 heures par jour.