Sainte-Anne-d'Auray [sɛ̃tandɔʁɛ] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Elle est célèbre pour son pèlerinage catholique en l'honneur de sainte Anne.
L'histoire de Sainte-Anne d'Auray aurait débuté au 17e siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, à un pieux laboureur du village appelé Yvon Nicolazic. Au 19e siècle, l'affluence est telle que la chapelle construite par Yvon Nicolazic devient trop petite.
Par son intercession auprès de son petit-fils Jésus, Sainte Anne écoute les prières de tous ceux qui ont connu, comme elle: le célibat, le mariage, l'infertilité puis la maternité, la séparation, le veuvage. Elle a été enfant, jeune fille, mère et grand-mère.
Sainte Anne est la sainte patronne d'Apt, où se trouvent ses reliques, dont sont issues pour une part celles de Florence, d'Innsbruck, de Naples, de Mainar, de la Bretagne et de la province de Québec.
Quant à la Grande Sainte Anne, c\'est la patronne de la commune ou de la paroisse. Célébrée le 26 juillet, la fête de la Sainte Anne est aussi populaire à Anse-à-Foleur qu\'elle l\'est dans d\'autres paroisses et diocèses du pays, tels que Sainte Anne à Port-au-Prince dans l\'Ouest, ou à Camp-Perrin dans le Sud.
Elle est appréciée pour sa tolérance, sa générosité et son sens de l'accueil. Généreuse, elle cherche le cadeau ou la petite attention qui pourrait faire plaisir à ses proches. Anne est aussi très ordonnée, peut-être même un brin maniaque et peut sortir de ses gonds si quelque chose la contrarie.
Souviens-toi, ô sainte Anne, toi dont le nom signifie grâce et miséricorde, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à ta protection ait été abandonné. Animée d'une pareille confiance, j'ai recours à toi, ô sainte épouse de Joachim, notre bonne et tendre mère.
Origine et signification du prénom Anne
Signification : Anna signifie "Grâce" en hébreu. Histoire : Les prénoms Anne et Anna ont la même étymologie. Ils sont apparus avant l'ère chrétienne, à l'époque des Gaulois vouant un culte à Ana, déesse de la fertilité et mère des dieux celtes.
Parmi les saints très efficaces contre l'infertilité (on le mesure aux sanctuaires et chapelles qui leur sont dédiés) figure sainte Anne, la patronne de la Bretagne mais surtout la mère de la Vierge Marie (et de ce fait la grand-mère de Jésus). Infertile elle-même, elle mit au monde sa fille à un âge avancé.
Anne ou Hannah (hébreu : חַנָּה « grâce » ou « faveur », alt. : channah ; latin, Anna) est un personnage biblique, épouse d'Elkana et mère de Samuel, prophète et dernier juge d'Israël, protagoniste des premiers chapitres du premier livre de Samuel.
Seigneur mon Dieu, donne-moi le repentir, mon coeur est en peine, pour que de toute mon âme j'aille à ta recherche, car sans toi je suis privé de tout bien.
En anthropologie religieuse, un sanctuaire (de sanctus, « sacré ») est généralement un édifice ou lieu rendu (par « consécration ») ou devenu sacré, par son association au Divin ou Transcendant. Le terme désigne donc un site sacré.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Glorieux Saint Joseph, Tu veillas avec tant d'amour sur Jésus et Marie afin qu'ils aient toujours un toit et avec eux tu as souffert de ne pas être accueilli ni logé à un moment où vous aviez besoin d'aide.
Père, je prie pour que le Saint Esprit localise mon futur époux que tu as prédestiné pour moi et l'envoie dans ma direction au moment opportun. Je sais qu'il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel (Ecclésiastes 3: 1).
Diminutifs. Autres : Nanny, Nancy, Nanci, Hanci, Channa, Anci, Anic, Handa, Anninka, Aneta, Anitra, Hana, Ania, Aniulka, Aniula, Andzia, Annusia, Annuśka, Nanka, Anouk, Anouck.
Comme prénom usuel, il se répand en Europe à partir du XIVe siècle. Il est désormais fêté le jour de la sainte Anne, le 26 juillet.
La fête de Sainte Anne est célébrée le 26 juillet. Elle est précédée de sa neuvaine du 17 au 25 juillet.
Maryam, Mariam ou Meryem (en arabe : مريم), est le nom de la mère de Îssâ (nom de Jésus dans le Coran). Elle est la fille d'Imran (Joachim), et est aussi appelée « sœur d'Aaron ». La sourate 19 se nomme « Marie » ( مريم).
Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.
Cette piété romantique associe ainsi le culte de Notre Dame à l'époque de la floraison des bourgeons et du retour du printemps. La beauté de la nature et l'éclosion des fleurs illustrent la beauté de la vierge Marie. La tradition de prier Marie au mois de mai a perduré au cours de siècles.
La Légende dorée
Son tombeau supposé se trouve dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains.