La plaque BA13 caractérise une plaque de plâtre de 12.5mm d'épaisseur - épaisseur la plus courante pour une plaque de plâtre - et aux bords amincis (BA). Disponible en différentes largeurs et longueurs, la plaque BA13 s'adapte à tous les projets de construction : cloisons et contre-cloisons sur ossature métallique, ...
Le BA 13 est une plaque de plâtre très prisée dans le bâtiment. En effet, ces bords arrondis facilitent le jointage par bande après la pose. L'épaisseur de 12,5 mm, pour sa part, optimise la fixation des plaques sur une ossature métallique.
Les cloisons de distribution Placostil® sont constituées de plaques de plâtre Placo® de 13 à 18 mm d'épaisseur vissées sur une ossature en acier galvanisé Placostil®.
Le calcul de l'épaisseur d'une cloison de placo standard est simple. Il suffit de compter l'épaisseur de deux plaques de placo BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d'épaisseur.
Les apports du placo BA18
Par ailleurs, il permet de suspendre sans risque du mobilier relativement lourd, à l'image des meubles hauts de cuisine. En tirant profit de ce placoplatre de meilleure qualité, les constructeurs s'affranchissent des contraintes que présentent d'autres matériaux.
La plus couramment utilisée est la BA 13, qui est donc une plaque de plâtre aux bords amincis dont l'épaisseur est de 13 mm (12,5 mm en réalité).
Installation des montants et sens des plaques
Pour les cloisons à parements simples (BA13, BA18, etc.) à entraxe 60cm ou 90cm, nous vous conseillons de visser la plaque du côté opposé à l'âme du montant afin de limiter la torsion du montant afin d'éviter les débords de plaques.
Trop espacer les plaques : vos plaques ne doivent pas être espacées de plus d'1 mm entre elles. Jointer l'espace entre les murs et plafonds et les montants de porte : rien ne paraît inhabituel au moment de la pose de placo, mais vos joints risquent de se fissurer rapidement au niveau des montants des portes.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Isolation thermique : les plaques de plâtre seules n'interviennent pas dans l'amélioration du confort thermique. Il faut impérativement les associer à un isolant (panneau ou rouleau, laine de verre ou fibre de bois ou textile recyclé), afin de limiter les déperditions de chaleur à travers les parois de votre logement.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Épaisseurs : 2 plaques de plâtres de 13 mm à 18 mm + un isolant thermoacoustique de 50 mm à 70 mm. Épaisseur totale de la cloison = entre 72 mm et 98 mm ; L'isolant : laine de roche rigide ou semi-rigide, laine de chanvre, PSE, XPS (polystyrène extrudé) ou fibre de bois.
Le rôle d'une cloison intérieure
La cloison intérieure ne doit pas être confondue avec les murs porteurs : la cloison est souvent fine, avec une épaisseur oscillant généralement entre 5 à 10 cm, et ne fait pas partie de la structure du bâtiment.
L'épaisseur d'un mur s'évalue en comparaison avec la longueur d'une brique. Un mur d'une demie-brique a une épaisseur égale à la longueur d'une demi-brique, c'est à dire une brique coupée au milieu dans sa longueur. Un mur de briques entières a une épaisseur égale à la longueur d'une brique entière.
Ce lit de cailloux d'une trentaine de centimètres déposés sous les rails, également appelé «ballast» (un nom d'origine scandinave apparu en 1844), sert avant tout à amortir les vibrations lors du passage d'un train. Sans ces cailloux, les chocs répétés sur les rails se répercuteraient directement dans le sol.
L'emploi du troisième rail n'implique pas nécessairement celui du courant continu, mais en pratique, les systèmes à troisième rail ont tous utilisé du courant continu parce qu'il peut transporter 41 % d'énergie de plus qu'un système à courant alternatif à la même tension de crête.
Un rail pour cloisons en plaques de plâtre s'associe toujours à un montant. Les montants et les rails d'une ossature doivent être de la même largeur. Si vous avez acheté des montants M48 pour un parement avec une plaque Placo® BA13, vous devrez les compléter avec des rails R48.
Cela permet un gain en solidité certes, mais également un gain phonique car le son se diffuse moins facilement d'un pièce à l'autre que lorsque les limites de plaques sont en face de chaque côté de la cloison.
Pensez-vous que ce soit possible de poser des plaques de plâtre en horizontal au lieu de vertical sur les murs ? En fait c'est pour déverser derrière un isolant en vrac lors du montage (liège). Cela me permettrait de remplir sur 1m20 de hauteur très rapidement.
La fixation du BA13 avec des vis à placo
Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
La pose en quinconce est conseillée pour améliorer la stabilité et réduire les risques de fissuration. Cette technique consiste à décaler les joints entre les plaques de placo d'une rangée à l'autre.
Le placo sert aussi pour la finition des murs et des plafonds intérieurs, l'aménagement des combles, la pose d'un faux plafond etc. Le placo est très employé dans les habitations vu qu'il est facile et rapide à installer, résistant et très économique.