Composition : poivre blanc, paprika, oléorésines de chili, poivre, paprika, ail, oignon, romarin, sirop de glucose, dextrose, colorant naturel (E120), conservateur (E252), ascorbate de sodium E301.
Le chorizo est une spécialité d'origine ibérique. Ce saucisson assaisonné de "pimentón", une préparation à base de piments, est réalisé avec du porc ou avec un mélange de porc et de boeuf.
Venu d'Espagne, le chorizo est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc (et parfois d'âne) et assaisonné de pimenton choricero, une variété de piment rouge séché, moulu… et fumé.
Le chorizo fait parti des charcuterie à base de viande crue dites rouges. Il est réalisé à partir de viande de porc, fortement assaisonnée en pimenton de la vera, le paprika espagnol, et relevé au piment fort selon les goûts.
Le chorizo du Leon Palcarsa a été reconnu comme le «Meilleur chorizo du monde en 2019». C'est un chorizo recommandé pour tous les types de consommation, des tapas ou apéritifs, sandwiches ou accompagnement de délicieux œufs au plat.
Les protéines du chorizo bonnes pour l'énergie
Consommer du chorizo est un bon moyen d'approvisionner le corps en protéines. Le chorizo présente également le spectre complet des vitamines du groupe B : les vitamines B1, B3 et B12 sont particulièrement bien représentées dans le chorizo.
Le chorizo se déguste tout simplement en fines tranches en ou dés, à l'apéritif. Les puristes le mangent tel quel, sans beurre (il est déjà suffisamment gras !), ni pain ou cornichons. Mais il se marie très bien à des rondelles de pommes de terre et proposé en tapas.
Comment savoir si le chorizo est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le chorizo. Si le chorizo développe une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté.
La spianata est un produit de la charcuterie italienne qui est fabriqué à base de la viande de porc cuite, du piment et du poivre en grains.
Pour atténuer la force du chorizo, soit on en met très peu, soit on le coupe en tranches fines et et on les fait tremper (eau froide) avant de les utiliser bien séchées.
Le chorizo — prononcé /ʃɔʁizo/ ou /tʃɔʁiso/ — également appelé txorizo (en basque) ou chouriço (en portugais) est un saucisson originaire d'Espagne et du Portugal fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf, assaisonné avec du sel et du pimentón espagnol, une variété de paprika, qui lui donne ...
Le chorizo halal est une recette faite à base de viande halal. C'est une manière de cuisiner la viande halal à l'aide des épices et autres ingrédients particuliers. Généralement, le chorizo utilise comme assaisonnement, le piment chili d'où sa couleur rougeâtre. Dans d'autre cas, on y ajoute de l'ail et de pimenton.
Le maigre d'épaule promet un très bon résultat. Une deuxième preuve de qualité serait sa couleur. Plus le chorizo est rouge, meilleur sera le produit. Cela s'explique par l'équilibre à trouver dans les proportions entre viande et gras présents dans le chorizo.
La véritable merguez est une saucisse d'environ deux centimètres de diamètre qui se remarque par sa couleur rouge épicée. Elle se compose d'un hachis de viande de boeuf et de mouton, introduit ensuite dans un boyau naturel de mouton.
Elle est composée de viande hachée, de boeuf ou de mouton. Sa longueur moyenne est de 10 cm environ. Sa couleur rouge plus ou moins dense est due au mélange d'épices contenues dans la viande. Les principales épices sont le piment, le paprika, le cumin et la coriandre moulus.
Le pepperoni ou peppéroni est une variété de salami d'origine américaine faite d'un mélange séché de porc et de bœuf assaisonné de paprika ou d'un autre piment. Le pepperoni est généralement doux, légèrement fumé et de couleur rouge vif.
Ce saucisson, à la couleur rouge orangé si reconnaissable, est le symbole de cette gastronomie de comptoir, conviviale, estivale mais néanmoins raffinée. En plus, sa teinte particulière lui vient d'une épice importée d'Amérique : le pimentón, variété de paprika plus ou moins forte.
Le traditionnel chorizo espagnol
Célèbre charcuterie, le chorizo est un saucisson demi-sec fabriqué à partir d'un mélange équilibré entre maigre et gras de viande de porc, emboutis dans des boyaux naturels et affiné 5 à 6 mois.
Comment congeler le chorizo ? Les charcuteries se conservent très bien au congélateur dans un film alimentaire à une température inférieure ou égale à -18 °C. Ne jamais recongeler un produit décongelé.
Le chorizo cru se détaille en tranches épaisses et peut-être saisi à la poêle quelques minutes exactement comme les autres charcuteries à cuire, il peut aussi être cuit au barbecue ou à la plancha.
Placez-les dans un emballage hermétique propre (enveloppé dans du papier aluminium, un film étirable ou dans une boîte en plastique), dans l'endroit le plus froid de votre frigo. La charcuterie ne se garde que quelques jours (3 à 5 jours au grand maximum).
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l'influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
Les différents types de chorizo
On le retrouve dans quelques plats traditionnels comme la caldo verde, la soupe verte au chou. Il est parfois aromatisé avec de l'origan, ou encore vendu frais, une version que les Portugais dégustent grillée au barbecue.