N°1: Le safran Vendu dans le commerce aux alentours de 10 000 euros le kilo, il est souvent proposée en boitillions de 0,3 ou 0,5 grammes pour diminuer son prix de vente. On le retrouve en poudre ou en filaments de couleur rouge. Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées.
Le safran est l'épice la plus recherchée, une des plus universelles qui soit !
Cultivé dans le sud de notre pays depuis 2 000 ans, le safran est l'épice la plus chère du monde et la plus difficile à obtenir. Nous vous la faisons découvrir. Le safran est l'épice la plus chère au monde, avec 30 000 euros le kilogramme.
Le safran. Le safran est aussi l'une des meilleures épices qui soient. On le considère comme un analgésique, en raison de sa teneur en safranal.
Le pipper-nigrum est une liane qui produit des grappes dont la maturité des grains oriente la sélection de notre producteur vers un poivre noir, rouge ou blanc. Le poivre blanc de Kampot est le plus rare et le plus cher car il nécessite des opérations complémentaires.
Le Codex Leicester de Léonard de Vinci, un recueil de 18 feuilles doubles, est la propriété depuis 1994 de Bill Gates. Pour le mettre dans sa bibliothèque, le fondateur de Microsoft a déboursé 30,8 millions de dollars. Ce qui en fait le livre le plus cher du monde.
L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices.
Le Canadien Mike Jack a établi un record du monde : il a mangé 50 Carolina Reapers, les piments les plus forts au monde, en 6 minutes et 49,2 secondes. « Le pire, c'est le premier piment », dit-il. Il se frotte les mains et attaque une impressionnante assiette de piments d'un rouge vif.
La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu'elle augmente la quantité de production d'insuline dans le sang.
Concrètement, le safran s'obtient à partir du crocus sativus (une espèce particulière de crocus, à floraison automnale). Planté entre 7 et 15 cm sous terre, le bulbe (ou corme) donne à l'automne une jolie fleur violette qui renferme 3 stigmates rouges.
– Comment s'appelle la cardamome en Arabe ? La traduction de cardamome est هال, soit en phonétique : hal. On l'appelle aussi, hebb el-hal, Hel bava, Hhabb el hâl, Hhabbahân, Hhamâmâ, qa'qolla, Qaqilah, etc.
Le commerce des épices n'avait alors rien à envier aux commerce de l'or et des pierres précieuses. Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'Occident. Le commerce des épices se développa surtout dans le Moyen-Orient à partir de 2 000 ans avant J.
Il s'agit le plus souvent de curcuma, de cumin, de coriandre, de piment, de gingembre, de cumin noir, de fenugrec, d'ase fétide, de graines de moutarde, de cardamome, d'anis étoilé, de graines de fenouil, de cannelle, de clous de girofle, de poudre de mangue et de poivre.
- Quel est le prix du poivre de Kampot ? Le prix au kilo d'un vrai poivre de Kampot noir certifié IGP varie de 120 € jusqu'à 200 € le kg, selon les vendeurs et la qualité du poivre.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Le piment le plus fort du monde est originaire du Nord Est de l'Inde, d'une région appelé l'Assam, mais on en trouve également dans d'autres états indiens tel que le Nagaland et Maniput et jusqu'au Bangladesh. Le piment le plus fort du monde est 2 fois plus fort que du habanero red savina.
D'abord, parce que les épices poussent justement dans ces pays. Pas besoin de les faire venir de loin, on peut les cultiver dans son jardin ! Ensuite, parce qu'elles protègent les aliments des bactéries comme le ferait un frigo. Pratique quand il fait chaud !
En Europe, à la fin du Moyen Âge, les épices exotiques étaient déjà considérées comme un symbole de prestige. Jusqu'à la fin du XVe siècle, ce sont surtout les marchands vénitiens qui ont dominé le commerce des épices avec l'Inde et ont ainsi acquis une grande richesse.
Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.
The Eternal Pink, diamant rose considéré comme le plus rare au monde, vient d'être vendu à New York par la maison Sotheby's, pour le prix de 34,8 millions de dollars, soit un record par carat.
Immersion au coeur d'un business qui ne manque pas de chien. Permettez-nous de vous présenter Gunther VI. Il serait l'animal le plus fortuné du monde en 2022 : un berger allemand qui pèserait à lui seul 500 millions de dollars !
Salvator Mundi de Leornard de Vinci, adjugé à New York en novembre 2017 s'est vu attribué à un prince Saoudien pour la somme de 400 millions de $, ajouté à cela 50 millions de $ de taxe, donc 450M$.