La méthode rapide : Pour décongeler votre congélateur à tiroirs plus rapidement, vous pouvez placer un récipient d'eau bouillante dans le congélateur débranché avant de refermer la porte. Pendant que la glace fond, nettoyez les tiroirs dans l'évier, avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle.
Si vous voulez accélérer le processus de fonte, vous pouvez placer un ventilateur en face de votre congélateur afin de l'aider à dégivrer. Ouvrez la porte du congélateur puis placez le ventilateur de sorte que l'air circule à l'intérieur.
Frottez les parois avec un chiffon imbibé d'eau chaude afin de faire fondre le givre pour ensuite le gratter plus facilement. C'est une méthode immédiate et plus active. Placez une petite bassine remplie d'eau bouillante au centre du congélateur et refermez la porte durant une vingtaine de minutes.
S'il y a beaucoup de glace
Ne tardez donc pas à procéder à un dégivrage de votre congélateur ! Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes.
Cette méthode est simple. Il vous suffit de : Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l'évier rempli d'eau froide, en veillant à changer l'eau toutes les 30 minutes. Passer l'aliment à décongeler sous l'eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu'à décongélation.
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Presque tous les micro-ondes ont une fonction décongélation, habituellement indiqué sur le panneau de commande par un flocon de neige ou un flocon de neige avec une goutte. Afin d'être sûr que votre micro-ondes dispose de cette fonction, consultez la notice.
Utiliser un spray dégivrant. Il existe, dans le commerce, des sprays dégivrants entièrement dédiés à l'usage des congélateurs. Pour les utiliser, il suffit de vaporiser les parois et de laisser agir une dizaine de minutes. Ensuite, vous récupérez les morceaux de glace et vous éponger l'eau restante.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
Le système doit alors consommer plus d'énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau. Chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du congélateur ou du frigo de 30 % ! Il est donc recommandé d'effectuer un dégivrage dès que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres.
Ouvrir la porte et poser une bassine d'eau chaude (non bouillante) à l'intérieur de l'appareil. Refermer la porte. Vous pouvez aussi utiliser du sel pour dégivrer la couche de glace. Saupoudrez un peu de sel sur les endroits givrés et laissez agir environ trente minutes pour qu'ils dégivrent.
1. Réduire le nombre d'ouvertures de la porte du réfrigérateur, faire en sorte que les ouvertures soient aussi courtes que possible, et vérifier si la porte se ferme correctement. 2. Ne remplissez pas trop le réfrigérateur et laissez refroidir les aliments chauds avant de les réfrigérer.
Bien qu'un aliment frais puisse atteindre -18°C au cœur grâce à un congélateur, le processus de refroidissement est beaucoup plus lent, ce qui occasionnera la formation de cristaux de glace au cours de la solidification (lorsque l'aliment gèle en passant sous les 0°C).
Si votre congélateur coule, il est peut-être tout simplement temps de le dégivrer. Autre possibilité : le drain de dégivrage est bouché ou le bac de récupération de l'eau est plein. Si besoin, débouchez le drain avec un cure-dent ou videz le bac.
Le thermostat se trouve dans le boîtier de commande, généralement situé soit à l'avant, soit à l'arrière de l'appareil.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Un petit test très facile va vous permettre de savoir si vous pouvez, ou non, mettre un plat au micro-ondes : remplissez-le d'eau et faites chauffer à puissance maximale pendant au moins 50 secondes. Si l'eau est chaude et le plat froid, tout va bien.
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.
Il n'est jamais très agréable de s'adonner à la tâche du dégivrage de son congélateur. Pourtant, une accumulation de givre devient un isolant thermique qui empêche la circulation de l'air frais dans le congélateur. Si vous voulez faire des économies d'énergie, le dégivrage est une étape indispensable !
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Lorsque vous congelez des viandes, prévenez les brûlures de congélation en les enveloppant dans plusieurs couches de pellicule plastique, papier ciré ou papier d'aluminium. Avant de congeler des légumes, vous devrez les blanchir; cela les maintient frais plus longtemps en bloquant les enzymes.
Le thermostat est endommagé
Si votre frigo fait trop de froid, vérifiez que votre thermostat n'est pas réglé trop fort. Si celui-ci est déjà au minimum, le thermostat est probablement endommagé et l'appareil risque de faire du froid sans arrêt, et ainsi faire geler vos aliments.