L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant. Cette équation de droite signifie que tous les points qui ont pour abscisse −2 décrivent cette droite quelle que soit la valeur de leur ordonnée.
Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
Une droite parallèle à l'axe des ordonnées, comme (d1) ou (d2) ci-dessus, possède une équation de la forme x = k où k est un nombre qui mesure l'écart algébrique de la droite par rapport à l'axe des ordonnées. On dit parfois qu'une telle droite est verticale.
En langage mathématique, l'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque f(x)=0! Donc si tu as la fonction f(x) = 2x + 16, chercher l'abscisse à l'origine signifie de chercher la valeur de x pour laquelle 0= 2x + 16.
L'expression « abscisse à l'origine » désigne parfois aussi chacun des points du graphique d'une fonction où celui-ci coupe l'axe des abscisses. Il s'agit des points dont l'abscisse est zéro.
L'abscisse du point A est égale à −0,1. L'abscisse du point B est égale à 0,2. L'abscisse du point C est égale à 0,3.
Toute droite du plan non parallèle à l'axe des ordonnées a une unique équation réduite de la forme y = px + d, et est la représentation graphique de la fonction affine f définie par f(x) = px + d. p est le coefficient directeur de la droite ; d est l'ordonnée à l'origine de la droite.
Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
Lire les coordonnées du point
Le point A est associé à 2 nombres relatifs (2 et -3) qui sont ses coordonnées: Le 1er nombre (2) est l'abscisse: il indique la position sur l'axe horizontal. Le 2e nombre (-3) est l'ordonnée: il indique la position sur l'axe vertical.
Les nombres de la première ligne représentent les abscisses des points, ceux de la seconde représentent les ordonnées.
Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .
x est l'abscisse de A, y est son ordonnée et z est sa cote. La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.
Le point d'intersection de deux droites distinctes est le point où elles se rencontrent ou se coupent. C'est le couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.
L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses.
Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.
Sur une droite graduée, l'abscisse d'un point est le nombre qui permet de repérer la position de ce point sur la droite. Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée.
L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant. Cette équation de droite signifie que tous les points qui ont pour abscisse −2 décrivent cette droite quelle que soit la valeur de leur ordonnée.
fém. MATH. Dans un système à 2 axes perpendiculaires (où elle correspond traditionnellement à l'axe horizontal), une des 2 coordonnées servant, conjointement avec l'ordonnée (correspondant à l'axe vertical), à repérer la position d'un point dans un plan : 1.
Coordonnée horizontale permettant de définir la position horizontale d'un point dans un plan ou sur une droite orientée. L'axe des abscisses et l'axe des ordonnées permettent de placer un point sur un repère. Exemple : Abscisse à l'origine, abscisse curviligne.
La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.