Ligue 2 : Toulouse, Ajaccio et Auxerre montent, Dunkerque et Nancy relégués. Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre.
De leur côté, les Girondins de Bordeaux et le FC Metz sont relégués sportivement en Ligue 2. Champion de Ligue 2, Toulouse retrouve la Ligue 1, aux côtés d'Ajaccio.
En raison des futurs changements voulus par la LFP et le passage à 18 clubs en première et deuxième divisions, seulement deux places permettront de rejoindre l'élite. Plus que jamais, la saison 2022-2023 de Ligue 2 va ressembler à un parcours du combattant.
Avec le passage de la Ligue 1 à 18 clubs la saison suivante, l'exercice 2022-2023 de Ligue 2 va être marqué par un nouveau système des montées-descentes entre la L1 et la L2 d'une part et la L2 et le National de l'autre.
Situé dans une petite ville de 35.000 habitants posée au pied des vignobles, le club est pourtant devant les gros du championnat de National 1, l'équivalent de la 3e division. Si un club doit remplacer Bordeaux en Ligue 2, c'est bien le FC Villefranche-Beaujolais, estime son président Philippe Terrier.
1. Le Real Madrid (mais on pouvait s'en douter)
La saison 2022-2023 débute samedi par un choc entre Dijon et l'AS Saint-Étienne (15 heures). Les Verts font partie des équipes reléguées et vont chercher à se joindre à la lutte pour la promotion, qui ne fera que deux heureux élus cette année.
Selon L'Equipe, en raison de la gravité des faits et du caractère de récidive (après les incidents survenus face à l'AS Monaco le 23 avril), l'ASSE pourrait être sanctionnée par un retrait de points concernant son début de saison en Ligue 2. Des huis-clos pourraient aussi être infligés au club.
Ligue 2 : Toulouse, Ajaccio et Auxerre montent, Dunkerque et Nancy relégués. Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre.
L'AC Ajaccio a arraché son accession en Ligue 1 en battant dans son stade François-Coty archi-comble l'autre promu et champion de Ligue 2 Toulouse 1 à 0, samedi lors de la 38e et dernière journée.
En perdant lors des barrages contre Auxerre au terme d'une session de tirs au but, Saint-Étienne descend en Ligue 2. Pour Auxerre, c'est la fin de la traversée du désert. Saint-Étienne affrontait Auxerre, dimanche 29 mai 2022.
Les Girondins de Bordeaux ne devraient pas repartir en Ligue 2, au moment de la reprise des championnats. La commission d'appel de la Fédération française de football a validé la rétrogradation administrative du club en National.
1. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l'ensemble des deux matchs, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l'extérieur l'emporte.
LIGUE 2 - La Commission de Discipline de la LFP a rendu son verdict ce jeudi et pénalisé l'AS Saint-Etienne de six points de pénalité dont trois avec sursis, et six matches à huis-clos dont deux avec sursis pour les débordements survenus lors du barrage face à l'AJ Auxerre.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. En revanche, du côté de l'ASSE, c'est le fait d'avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu'à l'OM, l'étoile symbolise la victoire en Champions League.
ASSE : Les Verts sanctionnés de trois points et quatre matchs ferme à huis clos après les incidents contre l'AJ Auxerre. Six points de pénalité, dont trois avec sursis, applicables sur la saison 2022-2023. Et six matchs à huis clos au stade Geoffroy-Guichard, dont deux avec sursis.
Le gendarme financier craignait un dépôt de bilan du club après plusieurs mois de difficultés budgétaires. Les dirigeants des Girondins de Bordeaux avaient rencontré le Comité National Olympique et sportif (CNOSF) lors de plusieurs auditions.
En raison de grosses difficultés financières et acculé par une dette de 52 millions d'euros, le club présidé par Gérard Lopez est officiellement relégué en National 1, la Troisième Division. Les Girondins ont vu leur appel rejeté, ce mardi, par la DNGC, gendarme financier du foot.
Le calendrier 2022-2023 de la Ligue 2 a été dévoilé ce vendredi par la LFP et c'est à retrouver club par club sur francebleu.fr. Le coup d'envoi de la nouvelle saison de football sera donné le 30 juillet.
L'AS Nancy-Lorraine et Le Havre AC sont les clubs les plus titrés avec cinq victoires, suivis du Lille OSC, de l'OGC Nice, du RC Lens et du FC Metz avec quatre victoires.