Refroidissement : 2h30 à température ambiante puis démouler le flan avant de le placer 3h au réfrigérateur à 0-4°C. Conservation : 72h maximum dans un réfrigérateur ou en vitrine réfrigérée de 0 à 4°C.
Une fois cuite, la préparation se conserve au maximum deux jours au froid mais quelque chose nous dit que votre flan très gourmand ne va pas faire long feu… Vous pouvez servir le flan au goûter avec un coulis de fruit, une sauce au chocolat ou au caramel, un smoothie...
Vous pouvez aussi congeler votre flan, mais pour une durée maximale de 1 mois.
Bien conserver ses pâtisseries
La première consiste à les placer dans un récipient hermétique comme une boîte de biscuit, par exemple. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du papier aluminium. La méthode la plus souvent utilisée consiste tout simplement à les conserver dans le réfrigérateur.
Comment savoir si votre flan est cuit ? Le flan doit être doré sur le dessus et légèrement tremblotant au toucher. Plantez la pointe d'un couteau à cœur, si elle ressort propre et sèche, c'est que votre flan est cuit.
Le flan doit être joliment doré. Le laisser refroidir complètement dans son moule à température ambiante puis le placer au frigo pendant au moins une dizaine d'heures (je l'ai laissé une nuit entière). Après son séjour au froid, le démouler et le placer sur une grande assiette.
Comment conserver mon flan ? Comme indiqué au-dessus pour garantir une conservation dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de placer la verrine à température ambiante et à l'abri de l'humidité. Une fois ouvert vous pourrez la conserver 2 jours au réfrigérateur.
Une conservation qui varie selon le type de gâteau
Si votre création gourmande contient une garniture à base de produits laitiers ou d'œufs, le passage au réfrigérateur est nécessaire. Il est indispensable de mettre vos gâteaux dans une boîte hermétique pour les préserver des saveurs et des odeurs d'autres aliments.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
À température ambiante
Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire. N'hésitez pas à mettre plusieurs couches. Vous pourrez alors conserver votre gâteau à température ambiante pendant 24 à 48h. Veillez néanmoins à ce que le gâteau ne soit pas trop en contact avec la lumière du soleil.
Il faut laisser le flan refroidir 3h avant démoulage.
La crème va gonfler et colorer (si elle colore trop baisser un peu la température) et la pâte doit dorer. Elle va se gonfler c'est normal (vapeur de la crème) et se dégonfler ensuite. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir au moins trois heures avant de servir.
Conseils de conservation
Conserver au réfrigérateur entre 2°c et 6°c jusqu'à consommation. À déguster dans les 2 jours. Sortir la pâtisserie du réfrigérateur 10 minutes avant de déguster afin de profiter un maximum de toutes les saveurs !
1 / Choisir son moule
Le secret du flan pâtissier de boulangerie, c'est un moule plutôt étroit à bords hauts, pour avoir une bonne épaisseur de crème sur la pâte. Optez idéalement pour un cercle à pâtisserie ou à défaut, un moule à charnière, de 4 à 6 cm de hauteur minimum et de 15 à 20 cm de diamètre maximum.
Vous raffolez des flans aux œufs mais vous en avez assez qu'ils rendent de l'eau ? Pour éviter ce petit désagrément, pensez à bien vérifier la température de votre four. Celui-ci ne doit pas être trop chaud sous peine de séparer l'eau des œufs pendant la cuisson et donc de rendre le flan granuleux et gorgé d'eau.
Pourquoi mon flan rend de l'eau ? C'est dû au choix du lait et de la crème. Il ne faut pas choisir des ingrédients allégés ou écrémés, sinon ils rendent de l'eau à la cuisson. Privilégiez un lait entier et de la crème liquide entière.
Conserve tes biscuits moelleux ( madeleines, barquettes, etc) dans une boîte hermétique (style Tupperware) avec du papier absorbant au fond, au frais, pendant 15 jours. Sors-les du réfrigérateur 15 minutes avant de les déguster pour qu'ils retrouvent leur moelleux.
Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l'abri du soleil.
Pour la conservation de vos gâteaux, il est recommandé de les garder à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, dans un endroit relativement frais et sec. Ce n'est pas le cas d'un réfrigérateur qui, bien que froid, garde une certaine humidité pour ne pas assécher les aliments.
L'étape clé de la conservation
Une fois entamés, les gâteaux qu'ils soient faits maison ou non sèchent au fil du temps, notamment si vous les laissez à l'air libre. Afin d'éviter cela, il est conseillé d'emballer le gâteau entier quand il est tiède, mais pas chaud dans du film étirable.
Il faut le placer dans une boîte hermétique pour éviter qu'il ne se dessèche. Pensez à le sortir une heure avant de le déguster pour qu'il retrouve sa texture moelleuse. Au congélateur : un gâteau au yaourt se conserve aussi au congélateur.
Enfin, si votre gâteau est composé de crème pâtissière mais qu'il n'est pas nappé, vous pouvez emballer les restes dans du papier aluminium avant de les entreposer au réfrigérateur et ne pas le laisser à température ambiante.
Petite astuce pour que votre flan ne colle pas : mettez un disque de papier sulfurisé dans le fond ! Pour éviter que la pâte s'affaisse à la cuisson, mettre le moule ¼ d'heure au congélateur. ✔️Sortez la crème et la fouettez pour la rendre souple. ✔️Versez-la sur votre pâte et lissez la surface.
Résultat : la mie protège le gâteau et l'aide à conserver son moelleux. De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais. Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer.
Évitez de le manger en fin de repas, il n'est jamais recommandé de terminer avec du sucré. Par contre, si vous avez le temps de vous offrir un bon petit déjeuner le matin, il sera tout à fait adapté pour vous faire tenir jusqu'au repas de midi, grâce aux œufs et au lait qu'il contient.