Après avoir éliminé l'Espagne, le Maroc réalise un nouvel exploit en venant à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0). C'est la première fois qu'un pays africain accède aux demi-finales.
Derrière le Cameroun (7 participations), le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de Coupes du monde, avec 6 qualifications pour la phase finale.
Pour sa deuxième participation en Coupe du monde, le Ghana finit deuxième de son groupe de poule.
Une équipe africaine a-t-elle déjà remporté la Coupe du monde de football ? Depuis la première édition de la Coupe du monde en 1930 et avant le déroulement de l'édition 2022, malheureusement, aucune équipe africaine n'est parvenue à remporter la Coupe du monde de la FIFA.
Les équipes qui ont le plus perdu en finale
- Allemagne (ex-RFA) : trois fois. - Hongrie : deux fois. - Tchécoslovaquie : deux fois. - Brésil : deux fois (mais la Coupe du monde 1950 avait un format championnat.
Cependant, l'Égypte, le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, et l'Algérie sont souvent considérés comme les meilleures équipes africaines en fonction des titres remportés et des performances dans les compétitions internationales.
L'Egypte, le Sénégal et le Cameroun restent dans le Top 3 des nations africaines, d'ailleurs, le Top 20 des sélections africaines n'a pas changé. Il faut remonter jusqu'à la Libye, qui est devenu 90e au niveau mondial devant la Mauritanie, pour voir un changement au niveau de la hiérarchie africaine.
Article. 1Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football a lieu en Afrique et, plus précisément, en Afrique du Sud.
L'Allemagne est la sélection nationale qui a joué le plus de finales : huit au total, contre sept pour le Brésil, six pour l'Italie et pour l'Argentine.
1La proclamation de l'indépendance du Ghana en mars 1957 inaugure l'ère des « soleils des indépendances1 » en Afrique subsaharienne ; elle est suivie par celle de la Guinée française l'année suivante.
L'Égypte est le pays ayant remporté le plus de fois la Coupe d'Afrique des Nations, avec un total de 7 victoires. Cette domination historique s'étend sur un peu plus de 50 ans, depuis leur premier titre remporté en 1957 jusqu'à leur dernier en 2010.
Le Maroc a éliminé l'Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 et se prépare à affronter le Portugal ce samedi 10 décembre. Face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, les Lions de l'Atlas peuvent devenir la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales du Mondial.
La Confédération africaine de football (CAF) est celle qui dispose du plus faible ratio de qualifiés, tous les quatre ans, pour la Coupe du monde. Parmi les 54 nations postulantes, seules cinq d'entre elles représenteront le continent au Qatar en fin d'année.
On n'arrête plus les Marocains ! Une semaine après avoir éliminé l'Espagne, l'un des grands favoris de la Coupe du monde au Qatar, l'équipe du Maroc bat le Portugal (1-0) en quarts de finale ce samedi et devient la première nation africaine à rejoindre les demi-finales d'un Mondial.
Les lions du Sénégal gardent la tête du classement FIFA des pays Africain de ce mois de février 2021. Le Sénégal qui est (20 e) mondial est suivi de la Tunisie (26e), de l' Algérie (31e) et du Maroc (33e).
En tête du classement on retrouve le Nigeria, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, suivi de l'Égypte, avec un PIB de 475 milliards de dollars, puis de l'Afrique du Sud, avec 406 milliards de dollars en 2022.
C'est le Mexique qui compte la plus longue série de défaites consécutives en Coupe du monde. Entre 1930 et 1958, El Tri est reparti 9 fois aux vestiaires avec le moral dans les chaussettes. Les Mexicains ont aussi le record du plus grand nombre de défaites en Coupe du monde : 27 en tout.
Les Pays-Bas, finalistes en 1974, 1978 et 2010
Trois fois finalistes (en 1974, 1978 et 2010) et deux fois demi-finalistes (en 1998 et 2014), les Oranje ont donc atteint les plus hautes marches de la coupe du monde à plusieurs reprises. Sans cependant gravir la dernière.
L'Uruguay est le premier pays vainqueur d'une coupe du monde et le seul a avoir gagné toutes ses finales jouées (2/2). Les Pays-Bas ont joué 3 finales de coupe du monde, sans jamais en gagner aucune !
Classement FIFA – Zone Afrique: Le Maroc, roi incontesté !
Viendront ensuite la Tunisie (3e) et l'Algérie (4e), tandis que de grandes nations du football africain à l'image du Ghana, de la Guinée ou encore de l'Afrique du Sud et du Gabon ne figureront pas dans le Top 10.
L'Algérie est l'équipe africaine qui compte le plus grand nombre de participation en phase finale du Mondial.