Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi. Les Mandé représentent 28% de la population et sont composés des
Peuple. Les Mossis sont majoritaires (53% de la population), puis viennent les Peuls (7,8%), les Gourmantchés (7%), les Gourounsis (6%), les Bissas (3%), les Lobis (2,5%)… On compte, en tout, une soixantaine d'ethnies.
Les Bobo sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali. Le nom de la ville de Bobo-Dioulasso – baptisée ainsi en 1904 –, signifie « la maison des Bobo-Dioula.
Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.
Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
Alizéta Ouédraogo : Femme la plus riche et/ou la plus influente du Burkina ?
Le GSE qui a le plus bas niveau de vie est celui des agriculteurs du vivriers (67 600 FCFA) avec 65,4% de la population. Face à la gravité de la situation de pauvreté, le Gouvernement du Burkina Faso a initié un certain nombre d'actions tendant à réduire la pauvreté.
Ainsi, les Peuls de Ziniaré au Burkina Faso ont des fractions d'ascendance d'origine d'Afrique de l'Ouest à raison de 74,5 %, 21,4 % d'origine européenne et 4,1 % d'origine est-africaine. Une structure génétique similaire est observée parmi tous les autres groupes de Foulanis, à l'exception des Foulanis de Gambie.
Poste administratif et militaire dès 1897, la ville actuelle de Bobo-Dioulasso a connu un long cheminement. En effet, elle a pris naissance et s'est développée à partir d'un petit village appelé « Kibidoué » fondé par des agriculteurs Bobo et des commerçants Dioula venus du Mandé vers 1050.
Les Koné de Kong sont des parents de ceux de Sybola ; les premiers venus du sud ont livré des guerriers aux empereurs du Wagadou. Si les Koné de Kong sont restés au Kénédougou, ceux de Sybola se sont installés dans la zone de Boidiè après la fin du Wagadou.
Ce sont les Mandè-Dyoula de Bobo-Dioulasso et de Kong qui les appellent Dorhošié ou Dokhosié ce qui veut dire simplement : les gens (sié) du Doro ou du Dokho. — Les Dokhos furent découverts par Binger lors de son voyage du Niger au golfe de Guinée, lorsqu'il alla de Kong à Bobo-Dioulasso, marchant du sud au nord.
Les mossis (ou moose au pluriel et moaga au singulier) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin. Au Burkina Faso dans les villages des bassins des rivières Nazinon et Nakambé.
Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.
Les Gourounsi sont une ethnie présente au Burkina Faso et au Ghana. La tradition orale des Gourounsi dit qu'ils sont originaires de la région du lac Tchad. De plus, les recherches historiques ont confirmé leur existence au Burkina Faso depuis le XIIe siècle.
1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
Les deux villes principales du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso méritent aussi le détour, et même plus : Elles vous séduiront par leur charme nonchalant, leur dynamisme culturel et la bonne humeur générale de leurs habitants.
(Agence Ecofin) - En 2017, la République démocratique du Congo est l'économie ayant le produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Parallèlement à sa carrière professionnelle, il a investi dans plusieurs secteurs tels que l'immobilier. Charles Kaboré possède en effet de nombreuses villas en France, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, rapporte le site africafootunited. Qui estime le patrimoine immobilier du joueur à 1 524 490 euros.
Son nom est FAIQ BOLKIAH il a 21 ans et est le joueur le plus riche du monde alors qu'il n'a jamais participé à une compétition majeure.
Zéphirin Diabré, né le 26 août 1959 à Ouagadougou, est un universitaire, homme politique et homme d'affaires burkinabé, président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).
1. Dama la nob. « Dama la nob » est la manière de dire, je t'aime en Wolof.
“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”