Les habitants de la Casamance se nomment « Casamançais ». Les Diolas sont l'ethnie majoritaire, ils parlent le diola (jóola) ou ajamat, avec les dialectes comme boulouf, fogny et kasa. Les Diolas représentent environ 60 % de la population.
La région naturelle de Casamance compte environ 2 million de personnes soit 8% de la population du Senegal et 7 ethnies principales : les peuples non islamisés, Diola, Baînouk et Balant d'une part, et les peuples islamisés, Mandingue, Soninké, Toucouleur et Peul.
Les wolofs qui constituent l'ethnie majoritaire avec 43% de la population occupent l'ouest, le centre-ouest et les grands centres urbains du pays.
La Casamance est habitée majoritairement par les Jóola (Diola); ils parlent la la langue diola (jóola) ainsi que les variantes dialectales telles le boulouf, le fogny et le kasa.
Oussouye, le royaume du Kassa en Casamance.
Née à Kabrousse en 1920, Aline Sitoé Diatta incarne la lutte anticoloniale au Sénégal et est devenue l'héroïne la plus célèbre de Casamance.
L'Histoire de la Casamance débute au XVème siècle avec l'éphémère Empire Mandingue du Mali et fut ensuite une possession portugaise jusqu'en 1886. Les Français mettent fin au Royaume peulh de Haute-Casamance et absorbent le Comptoir de Ziguinchor.
Le delta du fleuve Sénégal a toujours été le berceau de la culture wolof. Cette ethnie du Sénégal est essentiellement musulmane et elle est composé de différentes confréries qui sont propres au Sénégal. La religion traditionnelle africaine reste cependant bien présente chez les Lébous.
Bonjour : diam n'gam, ou, chez les musulmans : salam aleikoum (réponse : aleikoum assalam). Bonsoir : diam n'ga yendou. Bienvenue : marhaba. Comment vas-tu ? : nanga deff ?
La Casamance (en portugais : Casamansa), parfois appelée Kasa, est une région historique et naturelle du Sénégal, située au sud du pays et bordant le fleuve Casamance.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.
Sarr : Nom porté en Afrique de l'Ouest, le plus souvent au Sénégal.
1. Composition ethnique. Les Noirs, très largement majoritaires, constituent 76 % de la population, les Blancs, 13 %, les métis, 8,5 % et les Indiens, 2,5 %. Leur répartition géographique tient essentiellement à des facteurs historiques.
Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule... Remarques sur l'adaptation de l'enseignement au Sénégal de 1817 à 1960.
Est sénégalais : la personne née au Sénégal d'un père ou d'une mère né au Sénégal. la personne dont le père ou la mère est sénégalais.
Histoire. Les traditions orales sénégambiennes attestent que les peuples de Sénégambie dont les ancêtres des Diolas, apparentés aux Sérères et aux Peuls, sont originaires de la vallée du Nil. Les Diolas, à l'époque de l'Empire du Mali vivaient beaucoup plus à l'Est, vers le Mali.
diamarek"damala beugue" en wolof ca veut dire "je t'aime"
Parmi elles, on peut citer le wolof, la langue la plus parlée au Sénégal près de 80 % des Sénégalais, tandis que, la majorité des Sénégalais ne peut lire ni écrire le fran- çais langue officielle du pays dont les textes, les lois et les institutions en sont écrit.
Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un État d'Afrique de l'Ouest. 16 209 125 hab. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord-nord-est, le Mali à l'est-sud-est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-sud-ouest.
Un surnom pas vraiment adopté
En creusant un peu plus, on trouve que l'expression «Lions de la Téranga» a été utilisée par la presse étrangère au début des années 2000, et cela vient peut-être du slogan utilisé pour les campagnes de promotions touristiques «Le Sénégal, pays de la Téranga».
Le nom Sénégal serait apparu dans la langue française au XVIe siècle. Il viendrait de Canaga, terme employé à l'époque par les Portugais, qui, comme on le sait, furent les premiers Européens à explorer les côtes africaines. Encore que la vraie paternité de cette appellation reviendrait à un voyageur génois, Lanzarolle.
Quant à la capitale de la Casamance, Ziguinchor, elle possède un charme authentique et une atmosphère paisible propice à la flânerie.
La première partie du nom Casamance, cependant, n'aurait rien de portugais, mais viendrait du peuple, les Cassas, qui habitait la région avant l'arrivée des Diolas – lesquels étaient autrefois installés dans le Sine, en pays sérère. Selon toute vraisemblance, donc, Casamance signifie « roi des Cassas ».
Réputée pour ses plages magnifiques, ses palmeraies, ses forêts ainsi que ses mangroves, la Casamance est une région naturelle située à l'ouest de l'océan Atlantique. L'originalité de la région se ressent non seulement à travers la diversité culturelle, mais aussi à travers sa richesse naturelle extraordinaire.