Du latin circulus , diminutif de circus.
CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.
Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d'un point qui est le centre du cercle. Un diamètre est un segment qui partage le cercle en deux parties égales en passant par le centre. Un rayon est un segment qui correspond à la moitié du diamètre. Pour tracer un cercle, on utilise un compas.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Le cercle, dans sa symbolique, signifie unité, complétude, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout. Le cercle est le symbole le plus répandu, et d'une signification universelle.
CERCLER (v. a.)[sèr-klé]
Garnir, entourer de cerceaux, de cercles.
Le cercle est une notion mathématique : tous les points du cercle doivent être à égale distance du centre. Le rond est une notion plus vaste ; elle tolère des formes plus ou moins arrondies. Les enfants dessinent des ronds, pas des cercles. Il faut un compas pour tracer un cercle.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Le cercle est une ligne courbe et fermée dont tous les points sont situés à égale distance (rayon) d'un point intérieur appelé centre.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
En fait, certains pensent que les objets mathématiques existent dans la nature, donc pour eux le cercle mathématique existe en dehors de nous. Attention, ils ne font pas l'erreur de croire que certains objets sensibles peuvent être dessinés en un cercle parfait.
La valeur approchée de π avec ses premières décimales est : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. On retient donc souvent, pour simplifier, que π = 3,14. La valeur approchée de π retient 22 septièmes ou racine de 10.
Le disque est « à l'intérieur du cercle »
Un disque est constitué de tous les points à l'intérieur du cercle.
Théoriquement, un cercle a un nombre infini de côtés.
Groupe fermé. Synonyme : amicale, association, cénacle, cercle, chapelle, coterie, faction, groupement, société, tribu.
cercles tangents | Lexique de mathématique.
Ces deux cercles sont appelés cercles concentriques car ils ont le même centre. Une corde est un segment (ou la longueur de ce segment) dont les extrémités sont deux points du cercle. Un diamètre est une corde passant par le centre.
Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon. Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle.
Rayon d'un cercle
Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon". Ci-dessous un cercle tracé en bleu et trois segments de droite.
Un disque est une figure géométrique dans un plan (ou plutôt une surface plane) formée des points situés à une distance inférieure ou égale, à une valeur donnée R d'un point O nommé centre. R est le rayon du disque. La frontière du disque est un cercle de centre O et de rayon R appelé Périmètre.
En rond locution adverbiale : en cercle.
Les points du cercle sont caractérisés par le fait que : tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre, et tout point situé à cette distance du centre appartient au cercle.
Synonyme : inclination, révérence, salutation. – Familier : courbette. – Littéraire : prosternation, prosternement.