Un modèle de données logique (LDM) fournit un aperçu détaillé de l'ensemble des données créées et gérées par une organisation. Il s'agit d'une présentation schématique des données de l'organisation et sa représentation est indépendante de la technologie de base de données sous-jacente.
Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements. Ainsi, le modèle logique est dépendant du type de base de données utilisé.
Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données. Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)
Relation de type (x, n) et (x,n) On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Il crée une base stable pour la croissance future, il facilite la compréhension commune des enjeux des affaires et des priorités, il conduit au développement d'un langage commun, il améliore les communications, les échanges d'information entre les métiers et l'informatique et au final il favorise le travail d'équipe et ...
Dans un MPD, on crée les tables dont on met le nom dans l'en-tête, ensuite à l'intérieur de ces tables on répertorie l'ensemble des champs qu'elles contiennent. Dans un second temps, il faut souligner les champs qui sont des clés primaires et mettre un “#” devant les champs qui sont des clés étrangères.
Les éléments du MDC sont notamment les suivants : Chaque rectangle représente un objet = Entités. Les propriétés (la liste des données associées à l'entité) Les descriptions de la façon dont les entités sont reliées (les ovales et leurs jambes qui relient les entités)
Merise(prononcer « Meurise » et non « Mérise ») est une méthode d'analyse, de est une méthode d'analyse, de conception conceptionet de gestion de projetintégrée, ce qui en constitue le principal atout. Elle a fourni un cadre méthodologique et un langage commun et rigoureux à une génération d'informaticiens français.
Sélectionnez Fichier > Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Nouveau modèle, choisissez de créer un nouveau MCD et spécifiez-lui un nom approprié, par exemple Dictionnaire des données d'entreprise .
Merise est une méthodologie de modélisation à usage général dans le domaine du développement de systèmes d'information, du génie logiciel et de la gestion de projet.
L'identifiant (ou clé primaire) d'une entité est une propriété particulière. Il permet d'identifier de manière unique chaque occurrence de l'entité. en d'autres termes, à une occurrence d'entités correspond une et une seule valeur d'identifiant.
MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
MERISE est une méthode d'analyse et de conception des systèmes d'information basée sur le principe de la séparation des données et des traitements. Elle possède plusieurs modèles qui sont répartis sur 3 niveaux (Le niveau conceptuel, le niveau logique ou organisationnel, le niveau physique).
En informatique, une entité-type est une structure composée de propriétés-types représentant un ensemble d'entités, c'est-à-dire un ensemble de composants identifiables dans un domaine fonctionnel.
Le MCD se construit sur la base de 2 éléments centraux : les entités et les associations. C'est pourquoi il est courant de parler de modèle entité/association.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.