Du lat. class. fidelitas « fidélité, constance »; l'a.
Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe. 2. Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami.
Définition de fidèle adjectif et nom. Qui ne manque pas à la foi donnée (à qqn), aux engagements pris (envers qqn). ➙ dévoué, loyal.
Dont l'attachement, le dévouement à quelqu'un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter : Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle. 2. Qui n'a de relations amoureuses qu'avec une personne, en particulier avec son conjoint : Un mari fidèle.
- Femme fidèle. - Être fidèle à des principes, à une habitude, etc., Ne pas s'en écarter, ne pas y renoncer. Il se dit particulièrement d'un Employé, d'un domestique qui a de la probité, de l'attachement pour ceux qu'il sert.
La fidélité de Dieu consiste pour Dieu à s'en remettre aux hommes et même à se livrer aux hommes. Nous avons évoqué avec Bonhoeffer l'idée d'une faiblesse de Dieu qui est inhérente à sa présence dans l'histoire.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
La fidélité est au cœur de notre identité. Etre fidèle, c'est d'abord rester identique dans le temps, rester le même. C'est de cette résistance que la fidélité tire toute sa valeur. Elle est exigeante parce que, privée des garde-fous de la société ou de la religion, elle devient une décision personnelle.
La fidélité est un engagement dans le couple
La fidélité est un engagement que prennent deux personnes. Il n'y a donc infidélité que s'il y a rupture d'un engagement pris, et donc trahison de la confiance accordée par une personne envers l'autre.
1. Qui a le souci de la foi donnée, qui est respectueux de sa parole, de ses engagements. Dépositaire fidèle; fidèle à sa parole, à sa promesse, au/à un serment.
A partir du moment où on est clair vis-à-vis de l'un et de l'autre, rester fidèle tient au respect et à l'honnêteté. Si l'un a des tentations de plus en plus fortes, il se doit d'en parler à l'autre et de rompre si besoin. Et si le mal est fait, là encore, l'honnêteté est reine.
Qui agit avec droiture et loyauté, et mène une existence conforme aux règles de la morale sociale et de la probité : Un homme honnête. 2. Qui se montre très scrupuleux dans les questions d'argent ou d'intérêts : Un commerçant honnête. 3.
Planifier des rencontres régulières, passer du temps à parler de votre journée et témoigner de l'admiration l'un pour l'autre sont des moyens adéquats pour solidifier votre relation. Soyez fidèle. De l'avis général, la loyauté n'implique pas le fait de tromper votre partenaire.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
La fidélité, une valeur d'action. Or en consommation comme en politique, il n'en est rien. Les consommateurs comme les électeurs sont fidèles à l'idée qu'ils se font de leur avenir tout en conservant une cohérence personnelle. La fidélité est non seulement une vertu relative mais c'est une valeur d'avenir et d'action.
1. Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée. 2. Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
Pour répondre à la question est ce qu'un homme peut être fidèle, la réponse est ”Oui,” il y a des hommes fidèles. Toutefois, selon les circonstances, il peut y avoir des cas d'infidélité. À vous de réduire ces probabilités en étant attentive au choix de votre partenaire et en optant pour des comportements appropriés.
Lorsqu'on aime une personne, on jure loyauté et respect envers elle et on la considère comme l'unique compagnon de sa vie en excluant toute possibilité d'une relation extraconjugale. Mais l'infidélité peut aller au-delà de la tromperie physique et peut revêtir un aspect moral également.
En effet, il est essentiel de savoir se respecter soi-même en aimant l'autre. Ainsi, être fidèle à soi, c'est connaître ses limites, savoir ce que l'on veut réellement, apprendre à écouter ses désirs tout en restant libre… Enfin, c'est être sincère, transparent à soi, malgré toutes les stratégies d'amour.
Les origines de la fidélité
La fidélité trouve essentiellement ses racines dans le Christianisme, qui prône depuis la nuit des temps cette valeur comme un élément fondateur du mariage, et donc du couple. Dès la Genèse, la monogamie a d'ailleurs été mise en avant avec Adam et Eve.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
Selon une étude réalisée par l'Observatoire Européen de l'Infidélité (Gleeden), 46% des hommes français seraient infidèles, contre 38% chez les femmes.
Il a pour variante masculine Fidel et forme féminine Fidélia.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Dans ce sens, les contraires de noble sont : roturier , plébéien , prolétaire , serf , vilain .