Les caractéristiques du JavaScript Le JavaScript est un langage de programmation orienté objet. Le code qu'il utilise n'est pas compilé. A ce titre, il est plus rapide à produire puisqu'un seul fichier suffit pour le mettre en place et il n'est pas nécessaire de recourir à un compilateur.
Les fonctions JavaScript peuvent permettre d'améliorer l'expérience utilisateur d'un site web, de la mise à jour des flux de médias sociaux à l'affichage d'animations et de cartes interactives. En tant que langage de script côté client, c'est l'une des principales technologies du web.
JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser. Bon, peut-être pas tout, mais vous pouvez faire bien des choses avec quelques lignes de JavaScript.
Les fonctions en JavaScript sont un type de variable particulier, il est donc aussi possible de ne pas leur donner de nom, mais de les stocker dans une variable de manière classique. Si la fonction ne return rien à la fin de son exécution alors elle renverra automatiquement la valeur undefined.
Le JavaScript est un langage flexible et polyvalent.
Il permet aux développeurs de gérer n'importe quel aspect de la conception d'une application ou d'un site Web. Voulez-vous faire du développement front-end ? Vous le pouvez.
Utiliser les scripts de façon accessible. L'accessibilité est un enjeu majeur du développement logiciel. JavaScript peut rendre un site web plus accessible lorsqu'il est utilisé correctement. Il peut aussi détruire toute trace d'accessibilité s'il est utilisé sans aucune considération.
Un autre aspect important qui contribue à la popularité de JavaScript est son interopérabilité multiplateforme. Des entreprises comme Facebook utilisent React Native, un framework JavaScript, pour créer des applications mobiles pour les plateformes iOS et Android à partir d'un seul code source.
Javascript ne peut accéder au système de fichiers de votre machine. C'est un gage de sécurité, aucun script récupéré dans une page HTML par votre navigateur ne pour accéder à vos fichiers. Les inconvénients : L'interprétation des scripts dépend du navigateur employé et de sa version.
Les développeurs peuvent donc utiliser ce seul langage de programmation à la fois côté client et côté serveur, pour créer des applications web complexes et puissantes. PayPal, Netflix, Uber et LinkedIn, entre autres, utilisent JavaScript via la plateforme Node. js, en backend et en frontend.
On va pouvoir placer du code JavaScript à trois endroits différents : Directement dans la balise ouvrante d'un élément HTML ; Dans un élément script , au sein d'une page HTML ; Dans un fichier séparé contenant exclusivement du JavaScript et portant l'extension .
Contrairement à la plupart des langages de programmation, JavaScript n'a pas de concept d'entrée ou de sortie. Il est conçu pour s'exécuter comme un langage de script dans un environnement hôte, et c'est à cet environnement de fournir des mécanismes de communication avec le monde extérieur.
JavaScript est un langage de programmation qui ajoute de l'interactivité à votre site web (par exemple : jeux, réponses quand on clique sur un bouton ou des données entrées dans des formulaires, composition dynamique, animations).
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment utilisés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et le JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Le Javascript est case sensitive (en français sensible à la casse), c'est-à-dire qu'il fait une différence entre un nom de variable contenant ou non des majuscules.
Appuyez sur Ctrl+Maj+P (Windows, Linux) ou Cmd+Maj+P (macOS) pour ouvrir le menu Commandes. Appuyez sur Entrée pour exécuter l'extrait de code.
Liaison JavaScript-HTML
Il a deux façons de lier le code JavaScript au code HTML : en plaçant le code JavaScript dans un fichier séparé et en incluant ce fichier dans le code HTML à l'aide de l'élément script. en insérant directement du code JavaScript à l'intérieur du code HTML (encore à l'aide de l'élément script )
Un script est un ensemble d'instructions ou de commandes écrites dans un langage de programmation. Il est interprété par un moteur de script ou un interpréteur, plutôt que d'être compilé en code machine comme un programme compilé.
Mais, à bloquer JavaScript, on se coupe aussi de certaines fonctionnalités des pages web que l'on consulte jusqu'à les rendre, pour certaines, inutilisables.
Angular est l'un des Frameworks les plus populaires et les plus complets.
JavaScript
Le JavaScript est certainement le langage de programmation le plus apprécié de cette liste, tant il est omniprésent sur le web et dans nos vies.
L'histoire la plus courte qu'on raconte sur ce langage est qu'il a été créé en dix jours à peine par Brendan Eich pour le compte de Netscape en 1995. Le langage a porté successivement les noms Mocha puis LiveScript et enfin JavaScript, respectivement en mai, septembre et décembre de la même année.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus demandé par les développeurs. D'après une étude effectuée par Stack Overflow, JavaScript occupe en effet la première place du classement suivi par le langage C.