Quelle valeur R pour une bonne isolation ?

Interrogée par: Guillaume Boutin  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

En plancher de combles perdus : R ≥ 7 m². K/W pour les CEE (ex : laine minérale de lambda 35 avec une épaisseur de 245mm) et R ≥ 5,2 m². K/W pour la RT EX à partir de 2023. Pour les murs en contact avec l'extérieur : R ≥ 3,7 m².

Quel R pour une isolation efficace ?

En construction, la résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2. K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2. K/W.

Quel est un bon coefficient thermique ?

Voici les valeurs à ne pas dépasser pour la résistance thermique de votre isolant, en fonction des travaux réalisés : 3,7 m². K/W pour des travaux d'isolation des murs.

Quel est la meilleure résistance thermique ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Quel R pour une bonne isolation combles ?

En matière d'isolation de toit, il faudra bénéficier d'un R supérieur à 4,5 m2. K/W. Attention, s'il s'agit d'une isolation des combles, il faudra exiger un R minimum de 6 ; pour les planchers et les combles perdus, le R devra être supérieur à 7.

Quelle résistance thermique (R) pour une bonne isolation ? | Les Tutos RENOOUEST

Trouvé 45 questions connexes

Quel R pour une maison passive ?

Une maison Passivhaus requiert à la fois des composants ayant une performance très élevée et beaucoup de soins durant la phase de construction.
  • Les éléments de l'enveloppe externe doivent avoir un facteur U inférieur à 0,15 W/(m2K) (facteur R supérieur à 37,8).
  • L'enveloppe doit être réalisée sans ponts thermiques.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quel R pour 10 cm de laine de roche ?

Pour respecter la norme RT 2012, il faut entre 10 et 17 cm de laine de roche pour les murs et les planchers. Les toitures nécessitent quant à elles entre 20 et 27 cm de ce matériau isolant. Pour épouser les normes RT 2020, il faut 30 cm de laine minérale de ce type.

Quel est le R de la laine de verre ?

Pour la laine de verre, le R varie entre 2,50 m². K/W et 3,30 m². K/W pour une épaisseur de 100 mm, ce qui le place parmi les meilleurs isolants minéraux du marché.

Quel isolant ne craint pas les rongeurs ?

Quels isolants choisir contre les rongeurs ? Vous souhaitez protéger votre maison contre les rongeurs ? Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent.

Quel isolant pour un R 7 ?

Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.

Est-ce que le vide est un bon isolant ?

Sa résistance thermique très élevée lui offre une capacité d'isolation très performante : 1 centimètre d'isolant sous vide équivaut à 9 centimètres de laine minérale ou 6 centimètres de polystyrène expansé. Ainsi, on peut réduire de beaucoup l'emprise au sol du doublage.

Quel est le R de 12 cm de polystyrène ?

Le polystyrène expansé (EPS) ITE TH31 d'une épaisseur de 120 mm avec une résistance thermique (R) de 3.85 est un isolant thermique utilisé dans les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Quelle épaisseur d'isolation pour les murs ?

Quelle épaisseur d'isolant choisir pour ses murs intérieurs ? L'épaisseur adaptée pour l'isolation d'un mur intérieur varie entre 12 cm et 18 cm.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La solution pour une isolation efficace

Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.

Quel isolant pour un R de 10 ?

  • ROCKWOOL (6)
  • SOPREMA (5)
  • URSA (3)
  • ACTIS (1)
  • IGNIS (1)
  • MAURER (1)
  • NOMA (1)
  • XTRATHERM (1)

Quel R pour 100 mm de laine de verre ?

Ainsi, une laine de verre 100 mm peut avoir une résistance thermique R variant de 2.50 m2.

Quel R pour 300 mm de laine de verre ?

Rouleau en laine de verre d'épaisseur 300 mm revêtu d'un surfaçage kraft quadrillé 10 cm par 10 cm sur une face pour l'isolation des combles perdus ou plafonds. Lambda = 0,040 W/(m.K). R = 7,50 m².

Quel R pour laine de verre 50 mm ?

50 mm - R = 1,25 m². K/W - rouleau de 13x1,2 m.

Quel R pour 100 mm de laine de roche ?

En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) des laines de roche varie de 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k.). Les résistances thermiques courantes peuvent donc varier pour une épaisseur de produit de 100 mm de R = 2,35 m2 K/W pour la plus classique à R = 3 m2K/W pour la plus performante.

Comment choisir entre laine de verre et laine de roche ?

Laine de verre ou laine de roche, un choix raisonné

Cependant, leurs performances sont sensiblement différentes : La laine de verre a des performances thermiques légèrement supérieures à la laine de roche. La laine de roche a des performances acoustiques supérieures à la laine de verre.

Quelle est la différence entre la laine de roche et la laine de verre ?

La laine de roche permet en outre d'isoler les planchers bas et les sols, ce qui n'est pas le cas de la laine de verre. L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus.

Quel est le meilleur isolant en faible épaisseur ?

Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane assure une excellente isolation thermique. C'est un matériau léger, facile à transporter et à installer. De plus, il offre une bonne adhérence aux matériaux de construction. C'est pourquoi il peut être appliqué sur différentes surfaces.

Quelle est la meilleure isolation par l'intérieur ?

le choix du meilleur isolant

ou végétale (laine de chanvre, fibre de bois, laine de coton, etc.) ; Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, etc.) ; Ces deux solutions écologiques présentent de très bonnes performances énergétiques.