Le mot technologie vient du grec technología (τεχνολογία) téchnē (τέχνη), « art », « compétence », ou « artisanat » et -logía (-λογία), l'étude d'une branche de la connaissance, d'une discipline.
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
Pour aller vite : la technologie est née comme une philosophie de la connaissance, une approche scientifique des savoirs qui s'est déportée à la fin du XVIIIe siècle vers les Métiers, puis l'industrie, et qui renoue actuellement avec son sens général, dans ce moment où, précisément, la philosophie cognitive cherche à ...
Du grec ancien τεχνολογία , tekhnología (« traité ou dissertation sur un art ») dérivé de τεχνολόγος , tekhnológos (« technologue »).
Origine et histoire
Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann.
Le Mexique occupe la première place dans des indicateurs tels que les exportations de produits de la création, les importations et les exportations de haute technologie.
Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique. Elles sont au cœur de la stratégie digitale de Thales.
La technologie peut être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l'information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.
Préhistoire-Paléolithique.
Cette époque est la première enregistrée, le principal jalon technologique a été de pouvoir développer certaines compétences au niveau de la musique et des gravures préhistoriques.
Il existe 4 éléments qui entre dans l'ère du numérique et qui révolutionnent le monde. Ce sont le big Data, la connectivité, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l'observation et l'expérimentation objectives. La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l'humain.
La Technologie est l'étude des objets conçus et fabriqués par l'homme pour répondre à ses besoins. Grace aux savoirs de la Science, l'ingénieur va imaginer la réponse la plus ingénieuse possible pour résoudre un problème posé. Les élèves vont donc travailler les Sciences de l'Ingénieur.
Pour les technophiles, la technologie est une chose positive. Ils sont profondément convaincus des effets bénéfiques de celle-ci sur notre société.
Science, traité, étude ou recensement des techniques, des machines, des outils, etc.
Il apparaît que l'enseignement des modules S3 et S4 nécessite la maîtrise de certains concepts et éléments de vocabulaires commun aux cinq domaines technologiques (services, agroéquipement, production, aménagement, transformation).
La technologie est définie comme “l'étude des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie” par le dictionnaire Larousse et comme “un ensemble de procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employées à la production” par le Le petit Robert.
Elle simplifie la vie de tous les jours.
Mais, c'était du dur labeur ! Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité.
La prochaine tendance technologique est la 5G. Là où les technologies 3G et 4G nous ont permis de naviguer sur internet, d'utiliser des services de navigation, d'augmenter la bande passante pour du streaming sur Spotify ou YouTube, les services 5G révolutionnent nos vies.
au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth…)..
Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde. Il est trois fois plus rapide que le Tianhe-2, un autre système chinois qui occupait jusqu'alors la première place.
Indice mondial de l'innovation
Pour la 12ème année consécutive, la Suisse occupe la tête du classement, suivie par les États-Unis et la Suède.
Les percées technologiques les plus importantes pour 2022 sont l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, la nanotechnologie et la réalité virtuelle. l'intelligence artificielle (IA) est la prochaine grande révolution technologique.