v. faire étalage de sa bravoure, se vanter de pré ... v.
En effet, le mot vient du latin pullus, qui signifie jeune coq. C'est la raison pour laquelle l'expression a évolué en “fier comme un coq”, cet animal, symbole de la France, étant la première image de la fierté et de l'orgueil.
1. Oiseau domestique, mâle de la poule. 2. Sorte de girouette représentant un coq, placée sur la pointe des clochers d'églises.
Synonymes de coq nom masculin
[jeune] coquelet, poulet, cochet (vieilli), cochelet (vieux, région.)
Le coq est le représentant mâle adulte de plusieurs espèces d'oiseaux, presque exclusivement de galliformes, en particulier le coq domestique, issu du coq bankiva. Sa femelle est la poule.
Cocorico est une onomatopée imitant le chant du coq. Ce terme de zoologie désigne le cri du gallinacé ou son interprétation faite par une personne. Exemple : Le coq du poulailler lançait son cocorico tous les matins au lever du soleil.
À la suite de quoi ; aussitôt. (Familier) Par cette circonstance ; par cette occasion ; de ce fait.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
chat n.m. Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
On pense que le coq était avant tout un symbole chez les Véromandues, un peuple gaulois de l'ancienne Gaule Belgique, avant de s'imposer comme emblème à toutes les nations gauloises.
Définition "vieux renard"
Personne rusée.
L'expression française “bavard comme une pie” naît véritablement au XVIIe siècle. Ce bavardage désagréable, tel le piaillement incessant du volatile, est attribué aux gens qui parlent beaucoup et souvent de sujets sans intérêt.
Fine mouche,
personne habile, rusée, qui ne se laisse pas duper.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Dites «finalement», ne dites pas «au final», nous intime l'Académie française.
On écrit « en fait » : « en fait » est une locution adverbiale qui signifie « réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. » On peut aussi écrire « en fait de » pour signifier « en ce qui concerne, en matière de » (voir les définitions complètes).
Coup préparé à l'avance ou prémédité. Intrigue malveillante.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)