Définition. La BMP6 est une boîte de vitesses pilotée fabriquée par le duo Peugeot et Citroën (PSA). Elle propose une alternative au passage classique des rapports (via la pédale d'embrayage) : on peut changer sa vitesse avec des palettes situées derrière le volant. Simplicité et efficience sont alors au rendez-vous.
Pas besoin de lâcher l'accélérateur pour changer de vitesse avec les palettes. Ne pas accélérer non plus. Dis autrement, ne pas bouger son pied pendant le changement de vitesse. Si tu veux retrograder pour ralentir, tu retires ton pied de l'accélérateur, puis tu freines et tu rétrogrades.
Actuellement, 3 types de boîtes de vitesses peuvent être installés sur les véhicules terrestres à moteur : la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses séquentielle.
La BVM6 est donc une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le sixième rapport étant utilisé à grande vitesse, cela explique pourquoi ce sont plutôt des berlines routières ou des SUV qui en sont équipés.
Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d'un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
L'intérêt d'une sixième vitesse réside principalement dans sa capacité à réduire les efforts réalisés par le moteur pour faire accélérer le véhicule.
Le principe d'une boîte de vitesses automatique, aussi appelée BVA, est très simple : un mécanisme passe les rapports à la place du conducteur. La pédale d'embrayage est ainsi supprimée et il n'y a pas besoin de s'occuper des vitesses ou du démarrage : la voiture monte et rétrograde les rapports en totale autonomie.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
Le levier de changement doit revenir au point mort avant de pouvoir passer en marche arrière (R). Les véhicules dotés d'une boîte de vitesses à 6 vitesses sont munis d'un dispositif qui empêche d'engager la marche arrière (R) par erreur. Pousser le levier de changement vers le bas et passer à R.
Le type de boite de vitesse se trouve généralement inscrite sur votre boite de vitesse. Malheureusement si vous n'avez pas accès visuellement à votre boite de vitesse, vous pouvez demander à votre concessionnaire la référence de votre boite.
Essentiellement, dans un véhicule à transmission manuelle, il vous faut changer les vitesses vous-même. Par contre, si vous placez le levier de vitesse en position « Drive » ou « Reverse » pour faire bouger votre voiture, celle-ci est dotée d'une transmission automatique.
Définition. La BMP6 est une boîte de vitesses pilotée fabriquée par le duo Peugeot et Citroën (PSA). Elle propose une alternative au passage classique des rapports (via la pédale d'embrayage) : on peut changer sa vitesse avec des palettes situées derrière le volant. Simplicité et efficience sont alors au rendez-vous.
La BMP6 ( EAT6) est une boite de vitesse classique ala difference que les fonctions embrayage/Débrayage/ Passage de la vitesse, choix de la vitesse sont pilotés par un calculateur. Son principal défaut est d'etre plutot lent (encore que ETG6 s'est amélioré) dans ses choix et dans ses actions.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
La boîte de vitesses automatique est un type de transmission qui passe les vitesses seul, sans action du conducteur. Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle.
Si vous atteignez 2500 à 3000 tours, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure. Certains conducteurs changent avant, par exemple à 2000 tours. Si vous avez un peu d'expérience de conduite, vous saurez très exactement le moment où il convient de changer de vitesse.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Elle est peu connue du grand public et son préparateur est Texan (Hennessey Performance Engineering). Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch.
Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.