L'argile rouge est l'alliée des peaux sujettes aux rougeurs et couperosées. Riche en oxyde de fer, elle est reconnue pour améliorer la circulation sanguine. La peau est apaisée, matifiée et ravivée. Elle retrouve tout son éclat.
Sur le visage on l'applique en masque type cataplasme en y ajoutant un peu d'eau minérale ou d'eau florale. Inutile de laisser poser pendant des heures. L'argile sèche très rapidement et a tendance à tirailler la peau. Du coup, on laisse poser 5-10 minutes max et on rince.
L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.
L'argile verte
Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.
L'argile a de fortes propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. Elle agit au niveau thermique en absorbant l'excès de chaleur provoqué par l'inflammation en cours ainsi qu'en réduisant la douleur ressentie dans la zone d'application.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins. Et celle-ci insensibilise la zone douloureuse. Le froid permet aussi de réduire les inflammations, les hématomes et les bosses. En cas d'inflammation, la première mesure à prendre reste néanmoins le repos du membre endolori.
Le cataplasme d'argile
Il suffit pour la préparer de mélanger la poudre avec de l'eau et de l'étaler sur un linge, une feuille de papier ou du film alimentaire, de placer le cataplasme sur l'articulation à soulager et de réaliser un bandage sommaire pour le tenir en place.
Pour les peaux sujettes aux rougeurs et couperosées
Utilisation en masque : réaliser une pâte d'argile à appliquer directement sur la peau en masque, une fois par semaine pendant 10 à 15 minutes en s'assurant que l'Argile Rouge ne sèche pas.
Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).
Le cataplasme d'argile verte
Poser le cataplasme sur la zone à soulager avec l'argile en contact direct de la peau, Maintenez cataplasme d'argile en place à l'aide d'un bandage, sans trop serrer.
Ses propriétés purifiantes, stimulantes, lissantes et tonifiantes permettent d'illuminer les traits du visage. Bien que plus douce que l'argile verte, elle convient également aux peaux à tendance grasse puisqu'elle est aussi purifiante et matifiante !
L'argile rouge : l'essentiel pour cheveux bruns et roux
En effet, ce dernier agit particulièrement sur ces teintes de cheveux et les sublime. L'argile rouge contribue aussi à rendre ces couleurs plus belles et plus intenses que jamais.
L'argile verte nettoie et décongestionne doucement la peau. Il s'agit d'un exfoliant naturel et stimulant, permettant également de resserrer les pores. Une utilisation régulière peut rééquilibrer, adoucir et éclaircir la peau pour améliorer le teint global.
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
Nettoyante, purifiante, exfoliante et détoxifiante, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons. Elle possède également des vertus régénérantes.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
Boire de l'argile verte apaise les intestins
"Celle-ci agit comme le charbon actif en absorbant les flatulences. Du fait de ces propriétés, elle est aussi très efficace contre les symptômes du côlon irritable", explique notre expert. Elle est enfin un excellent remède contre la gastro-entérite.
Pour un cataplasme à l'argile verte, verser les granulés d'argile (en pharmacies, magasins bio) dans un récipient, recouvrir d'eau, laisser reposer avant d'étaler la pâte à la spatule en bois sur un linge propre, en 2-3cm d'épaisseur, et placer le bandage sur la zone à soulager sans serrer.
Règle n°3 : Les cataplasmes s'appliquent froid sur une zone "chaude" (congestionnée, enflammée...), lorsqu'il tiédit, c'est que l'argile agit. A enlever quand il devient très chaud.
Buvez chaque matin à jeun un verre d'eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d'aller vous coucher. Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !