Invité pour l'apéritif, venez pour 19h-19h30. Selon la saison été ou hiver, décalez à 19h30-20h. Attention : si vous avez été invité seulement à l'apéritif, effacez-vous au bout d'1 h ou 1h30. Souvent entre amis, l'apéritif devient un apéritif-dinatoire et se prolonge jusqu'au coucher du soleil, 23h…
Alors on attend au moins 18 heures pour commencer à déballer ou commander boissons et amuse-bouche. Au fait, qui est « on » ? Eh bien tout le monde !
L'apéritif, familièrement appelé apéro, est littéralement : une boisson servie avant le repas afin d'ouvrir l'appétit. Mais toutes les occasions sont bonnes aujourd'hui pour prendre l'apéro. La seule condition est de boire son verre d'apéritif après avoir trinqué, comme il est de tradition.
Le cocktail apéritif : il se déroule en matinée ou en fin d'après-midi. Le cocktail déjeunatoire : comme son nom l'indique, il se déroule entre midi et 14h. Le cocktail buffet : il est servi après 18h.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Bouchées, mignardises, mini-brochettes (chaudes ou froides), amuse-bouche, canapés (n'hésitez pas à jouer sur la forme pour une touche originale), petits fours, cakes, tuiles, dips, verrines, chips de légumes, rillettes maison (thon, maquereaux, dinde sardine, poulet...), petits feuilletés à la viande ou aux légumes, ...
Si vous voulez être élégant, tenez le verre par la tige et non par le calice. Ensuite, faites tournoyer délicatement le vin à l'intérieur du verre. Ceci permet de l'aérer et de faire ressortir les arômes qui y sont dissimulés.
Prenez de nouvelles habitudes... qui diminueront votre consommation : "Ne commencez jamais l'apéro ou le repas par une boisson alcoolisée et ne buvez jamais deux verres d'alcool de suite. Alternez par exemple un verre d'eau avec un verre de vin."
L'heure intelligente est une émission humoristique et culturelle diffusée à l'heure intelligente... l'heure de l'apéro ! Le samedi de 11h à 13h. Aurélien Pécot, accompagné de Sandrine Manteau et François Jeandot reviennent et revisitent l'actualité de nos villages.
Le cocktail déjeunatoire sert à remplacer le traditionnel repas assis du déjeuner. Les aliments sont servis en petites portions faciles à manger debout, sous format de bouchées, de verrines, de réductions salées ou sucrées.
L'apéritif dînatoire se déroule sur la durée, les invités picorent à leur rythme et votre jolie poêlée refroidit jusqu'à perdre toute saveur. Pour servir du chaud qui ne se gâche pas, deux solutions : opter pour des recettes aussi gourmandes froides que chaudes, ou rythmer l'apéro de main de maître !
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
La meilleure option pour un apéritif sans prendre de poids est sans aucun doute les crudités : bâtonnets de carotte et de concombre, tomates cerises, champignons, chou-fleur… Vous avez l'embarras du choix !
MAIS D'OÙ VIENT L'APÉRO ? Connaissons-nous vraiment l'origine historique de l'apéritif ? Le mot « apéritif » est dérivé du verbe latin « aperire » signifiant ouvrir – Jusqu'en 1888, il s'agit d'un adjectif dont le sens médical signifiait « ce qui ouvre les pores, les canaux, les vaisseaux ».
L'alcool doit être clair
J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.