Parmi les meilleures variétés d'abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier.
Abricotier Rouge tardif Delbard ® : une floraison tardive, pour une récolte plus tard en saison, avec des fruits à la chair moelleuse et fondante!
Pour cela, la meilleure solution reste de vous fier à votre sens du toucher : un abricot parfait est tout juste moelleux. Si le fruit est un peu mou et marque sous vos doigts, c'est qu'il est trop fait. A maturité, l'abricot reste charnu… S'il est dur comme un caillou au contraire, c'est qu'il a été cueilli trop tôt.
L'abricotier 'Saumur' : il est également nommé 'Précoce de Saumur' ou 'Précoce d'Anjou'. Il est autofertile et très productif à floraison précoce. Ses fruits oranges marbrés de rouge se récoltent de juin à juillet.
L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.
L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.
Pour la région parisienne il est préférable de cultiver des variétés plutôt tardive commer le Bergeron ou le Luizet. Avec une variété d'abricotier tardive, les fleurs auront moins de risques d'être moins abîmées par un gel tardif.
Essayez 'Luizet' ou 'Pêche de Nancy' (qui n'est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées.
Certaines variétés d'abricotier ont besoin pour leur floraison d'une absence (relative) de fruits pour qu'elle puisse se former. C'est une question de ressources, insuffisantes si l'arbre a donné beaucoup de fruits l'année précédente.
La variété la plus classique pour les confitures sont les abricots bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre. On peut faire de la confiture avec n'importe quel abricot, mais il faut veiller à ce qu'ils soient bien mûrs et sucrés.
Originaire de France l'abricot Polonais est une variété très ancienne. Son nom pourrait venir du Roi polonais Stanislas 1er Leszczynoski, Duc de Lorraine, grand amateur de cette variété. De vigueur moyenne, l'abricotier Polonais a une floribondité moyenne d'époque assez tardive, il est autofertile.
Abricot Bergeron CARREFOUR BIO : la barquette de 500 g à Prix Carrefour.
L'abricotier Bergeron
Cette variété est particulièrement connue pour ses gros fruits charnus, sucrés, et légèrement acidulés.
Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.
Il se plaira dans tout sol filtrant, même calcaire et apprécie une exposition au sud ou à l'ouest. En août, après la récolte, supprimez les branches disgracieuses de façon à conserver une forme harmonieuse et équilibrée, favorisant une bonne aération entre les branches.
Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
Utilisations de l'abricotier
Comptez 3 à 6 m de hauteur. Le scion (jeune tige d'un an) est pratique pour former soi-même l'abricotier à la hauteur souhaitée selon la place disponible.
Généralement cultivé dans le Bassin Méditerranéen, l'abricotier réclame un climat chaud. Sa floraison précoce craint les gelées printanières. En région froide, palissez-le contre un mur exposé au sud qui le protégera des vents violents. Des variétés adaptées à votre région vous garantiront une bonne productivité.
Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.
Entretien. Aménagez une cuvette bien dégagée à la ramure de l'arbre pour retenir l'eau d'arrosage. La première année, prévoyez au minimum 20 l d'eau par arbre dès que la terre sèche. Fertilisez votre abricotier en apportant une dose d'engrais complet pour les arbres fruitiers.
1re année : rabattre les tiges du tiers ou de la moitié de leur longueur, afin de provoquer de nombreuses ramifications. 2e année : rabattre les nouveaux rameaux d'un tiers. 3e année : éclaircir le centre du jeune abricotier en rabattant complètement les branches orientées vers l'intérieur.
Enfouir dans le sol. Au début du printemps, biner le sol afin de retirer les mauvaises herbes puis épandre du guano marin, riche en azote, phosphore et potasse pour soutenir la formation des fruits.
Traitements conventionnels de l'abricotier
Pulvérisez une solution de 10 g de bouillie bordelaise par litre sur l'ensemble de la ramure, au moins 2 fois par an : Traitez une première fois en automne, lorsque les dernières feuilles sont tombées.