Quelle est l'histoire de Florence ?

Interrogée par: Augustin Le Lecoq  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J. -C. , près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XII e siècle, début de son essor économique et artistique sous la forme d'une république libre et indépendante, période qui dura jusqu'au XVI e siècle.

Pourquoi Florence est important ?

Berceau de la Renaissance en Italie, ainsi que de la langue italienne, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1871, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982 au titre du Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle.

Quelle est la particularité de Florence ?

La ville est célèbre pour son histoire. En tant que grande centre de commerces et des finances européennes de la fin du Moyen Âge, elle fut l'une des villes les plus riches des XVe siècle et XVIe siècle. Florence est considérée comme le berceau de la Renaissance.

Pourquoi Florence Est-elle devenue une ville-état puissante ?

La ville était l'une des plus actives d'Italie. Les commerces étaient familiaux et possédaient des comptoirs dans toute l'Europe occidentale. Les compagnies les plus anciennes étaient absorbées dans la dispute entre blancs et noirs (1300-1302) - des factions au sein desquelles les Guelfes se sont divisés.

Qui a construit Florence ?

C'est en 1296 que le sculpteur et architecte Arnolfo di Cambio établit les premiers plans de cette nouvelle cathédrale florentine qui doit être construite par-dessus la cathédrale Santa Reparata, à côté de l'ancien baptistère octogonal, dans un style gothique italien incorporant également des motifs que ne reniera pas ...

Florence, cité mythique

Trouvé 34 questions connexes

Qui est un symbole de la ville de Florence ?

Le Lys est le symbole de Florence depuis 800 ap. JC. Aucune ville de l'Italie n'a joué, dans le grand mouvement de la renaissance de l'art italien, un rôle aussi considérable. La beauté de ses édifices l'ont fait nommer Florence "la Belle."

Qui est le symbole de la ville de Florence ?

Le lys est considéré comme « plante royale » et « reine des fleurs », il désigne la pureté et symbolise la puissance. En 1266, après la bataille de Montaperti entre les guelfes et les gibelins, deux factions qui s'opposaient militairement, le lys devient le symbole de Florence.

Quelle famille a rendu Florence célèbre ?

La maison de Médicis, en italien casata dei Medici, est une famille patricienne apparue, au XII e siècle, au sein de la république de Florence, et qui devient, au XVI e siècle, la famille régnant sur le grand-duché de Toscane.

Quel événement a marqué la renaissance ?

La Renaissance en 10 dates clés
  • 1321, Dante achève la Divine Comédie. ...
  • 1453, Gutenberg invente l'imprimerie. ...
  • 1453, chute de Constantinople. ...
  • 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. ...
  • 1519, élection de Charles Quint à la tête du Saint-Empire romain germanique. ...
  • 1534, Luther rompt avec Rome.

Pourquoi la ville de Florence s'appelle Florence ?

Pour Florence, le nom de la ville provient d'une fleur.

Quel signifie Florence ?

Le prénom Florence est d'origine arabe et latin. Il est dérivé de « florens ». Il veut dire « floraison ».

Quel est le surnom de la ville de Florence ?

Florence, Italie – « Le Berceau de la Renaissance » – « La Cité du Lys » Florence, capitale de la Toscane, peut s'enorgueillir de posséder deux surnoms. « Le Berceau de la Renaissance »: au 14ème siècle et au-delà, Florence a connu une période de renaissance culturelle, artistique, politique et économique.

Quel est le fleuve qui coule à Florence ?

L'Arno est un fleuve italien de 241 km qui traverse la Toscane en passant par Florence et Pise.

Pourquoi le lys est le symbole de Florence ?

D'autres historiens mettent en relation la signification de cette fleur : la pureté et le culte marial auquel la ville a toujours été très dévouée. La première théorie semble plus probable car sur les tableaux de l'Annonciation, l'archange Gabriel tient un lys dans sa main et pas un iris comme sur l'écusson.

Comment se nomment les habitants de Florence ?

Florentin ; habitant ou originaire de Florence, cité italienne.

Pourquoi Florence est considéré comme le berceau de la Renaissance ?

Au XV e siècle, Florence est au centre du renouveau artistique italien. Soutenus par de riches mécènes, des peintres, sculpteurs et architectes y mettent en oeuvre des techniques artistiques nouvelles.

Quelles sont les trois causes de la Renaissance ?

Le contexte historique de la Renaissance (notions avancées)
  • La fin de la guerre de Cent Ans. ...
  • La prise de Constantinople, un élément déclencheur. ...
  • Les conséquences de la prise de Constantinople. ...
  • Retour de la philosophie inspirée de l'Antiquité et nouvelle vision de l'Homme. ...
  • Un nouveau rapport avec les textes antiques.

Quel est le symbole de la Renaissance ?

L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci est pour beaucoup le symbole de l'évolution de la civilisation occidentale durant la Renaissance artistique.

Pourquoi on appelle la Renaissance ?

La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !...

Comment décrire Florence ?

Florence est une ville magnétique, que ce soit tôt le matin ou plus tard dans l'après-midi, à n'importe quelle heure, il y a cette magnifique lumière qui tapisse ses murs, se reflète dans l'Arno et sublime ses monuments. Se balader dans Florence, c'est comme être dans un musée immense.

Quel est le nom en italien de la ville de Florence ?

La ville de Florence, ou Firenze en italien, est la capitale de la célèbre région italienne de Toscane. Avec Rome, Venise, Milan et Naples, c'est l'une des villes les plus visitées d'Italie, attirant environ dix millions de touristes chaque année.

Pourquoi Florence est un centre humaniste ?

L'urbanisme et le rayonnement artistique de la ville découlaient directement du courant de pensée humaniste, né en Italie un siècle plus tôt. Les Florentins avaient redécouvert les textes antiques et s'en étaient inspirés pour définir une nouvelle esthétique.

Quel est le nom du Duomo de Florence ?

La Cathédrale de Florence, célèbre aussi comme Santa Maria del Fiore est située dans la Piazza del Duomo de Florence; sa réalisation fut commencée à la fin du XIII siècle avec le projet d'Arnolfo di Cambio, le célèbre architecte et sculpteur qui amait le style gothique.

Où vivaient les Médicis à Florence ?

PALAZZO PITTI.

En traversant le Ponte Vecchio, nous nous trouvons dans le quartier d'Oltrarno, où nous voyons enfin l'imposante façade du Palazzo Pitti, dernière résidence de la famille Medici.

Comment visiter Florence en 1 jour ?

Florence en un jour : un guide de voyage pour tirer le maximum de votre visite
  1. Entrez dans la cathédrale Santa Maria del Fiore. ...
  2. Monter sur la coupole de Brunelleschi. ...
  3. Laissez-vous éblouir par le Baptistère. ...
  4. Prendre une photo à côté du Campanile de Giotto. ...
  5. Faites une pause déjeuner au marché central.