La courroie de distribution est un organe sensible du moteur de votre voiture. En effet, la courroie de distribution est soumise à de très nombreuses contraintes : chaleur intense, contraintes mécaniques, usure naturelle, humidité, fuites d'huile ou de carburant ou liquide de refroidissement…
La courroie de distribution en caoutchouc s'use et se craquelle avec le temps. Elle peut également être endommagée suite à une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de carburant.
La courroie de distribution de votre voiture est une pièce maîtresse de votre moteur car elle permet de faire le lien entre les différents éléments mis à contributions : vilebrequin, pompe à injection, pompe à eau, arbres à cames qui commandent les soupapes d'admission et d'échappement.
Une courroie d'alternateur peut se casser en raison d'une usure excessive, d'une sécheresse ou d'un problème mécanique. Elle peut se casser lorsque le moteur est en marche, ce qui peut provoquer une panne de courant ou des pannes de moteur.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Quel est le prix du remplacement de courroie de distribution ? Le prix du remplacement de courroie de distribution dépend des garages et des prestations proposées par ceux-ci. Il est d'environ 500 Euros pour la plupart des modèles récents.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple).
Changer la courroie de distribution est une opération longue et fastidieuse. Il est fortement recommandé de passer par un professionnel de l'automobile comme par exemple dans une des concessions du Groupe Chopard.
Le changement de courroie de distribution permet de prévenir l'usure de celle-ci. Si on oublie de remplacer les courroies des moteurs de voitures, ceux-ci peuvent être grandement endommagés en cas de rupture.
Ce chiffre va donc varier sensiblement et peut s'étendre de 60 000 à 120 000 km. Alors idéalement, pour connaitre le kilométrage exact à partir duquel il est prévu de changer votre courroie de distribution, référez-vous scrupuleusement au manuel d'entretien fournit par votre constructeur et respectez bien les délais.
La cause la plus régulière est le manque de huile moteur de voiture. Celle-ci permet de lubrifier les pistons pour leur permettre de se mouvoir dans les cylindres. Sans huile, la friction engendrée par une mauvaise lubrification engendrerait une chaleur trop importante et, à terme, le grippage du moteur.
Une surconsommation d'huile, des pertes de puissance ou la production de fumées épaisses lorsque vous accélérez peuvent également indiquer que le moteur de votre auto pourrait bien être sur le point de lâcher.
Cinq principales conséquences : bruits anormaux, immobilisation du véhicule, perte de direction assistée, perte de climatisation, surchauffe du moteur. Conduire malgré tout présente des risques en termes de sécurité et peut provoquer des dommages mécaniques plus importants.
Or, lorsque que la courroie se casse, les soupapes viennent heurter les pistons et endommagent gravement votre moteur. En général, on estime que la durée de vie de la courroie de distribution d'un moteur essence est de 100 000 km alors que la courroie d'un moteur diesel peut tenir jusqu'à 150 000 km.
Conclusion : si vous ne la changez pas en même temps, des fuites de pompe à eau peuvent se produire, voire "sa rupture", indique Oscaro, qui ajoute que cela "peut engendrer une casse irréversible sur le haut moteur" avec des "soupapes tordues" ou un "arbre à cames faussé".
Tous les 5 ans ou tous les 100 000 km.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Pour qu'une voiture soit déclarée en fin de vie, elle doit avoir atteint sa durée de vie maximale et ne plus répondre aux normes de sécurité et d'émissions. Généralement, cette durée varie d'un véhicule à l'autre, mais elle est souvent estimée à environ 15 ans.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Alors que la courroie doit être changée de temps à autre, la chaîne est capable de tenir toute la durée de vie de la voiture sans être remplacée. Elle permet également plus de puissance, là où la courroie ne peut équiper que les petits moteurs.
En moyenne, il faut changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ. Le carnet d'entretien de votre voiture vous indique le kilométrage au bout duquel changer votre courroie. Cette fourchette peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres.
Pourquoi il est important de changer sa courroie de distribution ? La courroie de distribution s'use avec le temps. Pour les véhicules qui roulent énormément, la courroie perd en souplesse et en résistance. Pour les véhicules roulant peu, la courroie peut se déformer en restant trop longtemps dans la même position.