L'histoire de l'Espagne est composée de grands évènements entre monarchie catholique et guerre civile, qui font de ce pays européen l'un des plus riches historiquement parlant. De l'Andalousie à la Cantabrie, la péninsule ibérique a connu de grands bouleversements qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui !
L'Espagne en tant que pays est née de l'union dynastique au XV e siècle de deux États souverains, les Couronnes de Castille et d'Aragon — elles-mêmes construites tout au long du Moyen Âge par l'union ou la conquête d'entités politiques, culturelles et linguistiques initialement distinctes, qui se retrouvent dans les ...
Espagne 1492: l'expédition de Christophe Colomb prend place dans une année décisive, qui voit à la fois la victoire des chrétiens sur les musulmans et l'expulsion des juifs par Isabelle la Catholique.
“Hispania” provient à la fois des Phéniciens et des romains. En effet, cette appellation veut dire “Occident de l'Ouest ou Pays de l'Ouest”. Ce nom fait donc référence à la situation géographique de l'actuelle Espagne qui n'était qu'un simple territoire occidental de l'ouest.
Celtibères, Phéniciens et Grecs
Les Ibères sont les premiers habitants de la péninsule à laquelle on a attribué leur nom, dans les sources écrites. La migration des Celtes et leur installation en Espagne provoque des métissages et donne naissance, entre autres, aux Celtibères.
Il est également intéressant de souligner que le suffixe -ez signifiait "fils de" : Fernandez était ainsi le fils de Fernando, Sanchez, le fils de Sancho et ainsi de suite.
Après une étude philologique comparative entre plusieurs langues sémitiques, ils sont arrivés à la conclusion que le mot Espagne viendrait du peuple phénicien (originaire des cités de Phénicie qui correspond au Liban actuel). Et plus particulièrement du mot "I-span-ya", qui signifie en phénicien "contrée des forges".
Au Moyen Âge, le terme Espagne ou Espagnes ne désignait souvent que la partie de la péninsule Ibérique sous domination chrétienne, tandis que les différents États musulmans (émirats, califats, royaumes de l'époque des taïfas et enfin le royaume de Grenade) sont génériquement appelés Al-Andalus.
En 1640, le très puissant duc Jean de Bragance, cousin de la dynastie royale portugaise éteinte, chasse les Espagnols avec l'appui de Richelieu. Il se proclame roi du Portugal sous le nom de Jean IV. Le pays retrouve sa pleine souveraineté en 1668, lorsque Madrid reconnaît l'indépendance de Lisbonne.
L'Empire espagnol commença lorsque le roi Ferdinand d'Aragon (1452-1516) et la reine Isabelle de Castille (1451-1504) conquirent l'ensemble de la péninsule ibérique, ils durent mettre en œuvre des politiques pour maintenir le contrôle des régions nouvellement acquises: la Catalogne, les îles Baléares, Valence, les ...
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
Étymologie de « espingouin »
La semaine sainte
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols.
23De fait, la mobilisation contre les Français venait se surimposer à un conflit antérieur interne, à une lutte pour le pouvoir au sein de la monarchie entre les partisans de Charles IV et Godoy et ceux de Ferdinand, le Prince des Asturies26.
C'est ainsi que le 30 avril 711, 7 000 guerriers débarquent en Espagne. Ce sont essentiellement des Berbères mais aussi des Arabes et des Syriens, musulmans, chrétiens ou juifs. Le lieu du débarquement est un rocher qui prendra le nom de Gibraltar (d'après l'arabe djebel al Tarik, la « montagne de Tarik »).
L'espagnol (ou castillan) est une langue romane apparue autour des VIII e siècle et IX e siècle et issue du latin vulgaire parlé dans la région cantabrique après le déclin de l'Empire romain.
La signification du drapeau espagnol
La signification officielle du drapeau espagnol est définie par la Constitution espagnole de 1978, qui stipule que les couleurs rouge et jaune représentent la « nation espagnole, la patrie commune et indivisible de tous les Espagnols ».
La monnaie officielle est l'euro (€). Vous pouvez consulter sa valeur officielle sur le site de la Banque centrale européenne. Un euro se divise en 100 centimes et il existe huit pièces de monnaie différentes (1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, et 1 et 2 euros) et sept billets (5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros).
García est le nom le plus courant dans 33 des 50 départements du pays, pour un total de près d'un million et demi de personnes – sur 46 millions d'habitants. Il est suivi par les González (près d'un million), les Rodríguez, puis les Fernández.
Les grands-parents s'appelaient Francisco, Antonio, José ou Manuel et María, Ana Dolores. Les prénoms les plus populaires au niveau national en 2012 selon l'Institut National de la Statistique étaient Lucía, María, Paula, Daniela et Sara pour les filles et Daniel, Hugo, Alejandro, Pablo et Álvaro pour les garçons.
La raison serait politique. La réponse remonterait en 1940, alors que le général Franco a décidé de sortir l'Espagne du fuseau horaire de Londres (GMT) pour s'aligner sur celui de l'Allemagne (GMT+1), allié nazi.