Écrivez au propriétaire ou à l'agence qui gère la location, en recommandé avec avis de réception, pour exiger la réparation des fenêtres (voir modèle de lettre).
Cas n°1 : les fenêtres existantes sont en bon état
Dans le cas de figure où les fenêtres du logement que vous louez sont en bon état, qu'elles soient en bois, PVC, en alu ou mixte, votre propriétaire n'est pas obligé de financer le remplacement des fenêtres, même si celles-ci sont équipées de simple vitrage.
Lorsque le propriétaire ne fait pas les travaux dont il a la charge, le locataire doit avertir le propriétaire lorsqu'un dommage apparaît. Si malgré cet avertissement le propriétaire ne fait pas le nécessaire, le locataire doit le mettre en demeure d'exécuter ses obligations.
Le double vitrage n'est pas obligatoire dans tous les logements. Depuis le 1er janvier 2022, il est néanmoins obligatoire de disposer de ce type d'équipement pour pouvoir mettre un logement en location.
Le propriétaire et/ou bailleur doit délivrer au locataire un logement décent. Exempt de réparations, il doit disposer d'équipements aux normes et en bon état de fonctionnement. L'entretien courant et les menues réparations des fenêtres sont du ressort du locataire.
Saisie de la commission de conciliation ou du tribunal d'instance. Sans accord ou sans réponse du propriétaire dans un délai de deux mois, il peut saisir une commission départementale de conciliation (CDC), ou le juge des contentieux de la protection.
Le locataire doit dégorger et remplacer les joints et les colliers des canalisations d'eau. Si la vétusté des canalisations provoque une fuite d'eau, le locataire doit avertir le propriétaire, à qui il revient de faire les réparations nécessaires.
Les signes à repérer sont des joints d'étanchéité usés (créant des ponts thermiques), des fissures et des fenêtres qui sont difficiles à ouvrir ou à fermer, des vitres qui se condensent, des cadres qui s'affaissent, des défauts d'isolation qui empirent (courants d'air avec des fenêtres fermées…).
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.
En prenant en compte tous les matériaux, la durée de vie des fenêtres va de 20 à 50 ans. Le saviez-vous ?
Immobilier Quelle est cette loi qui protège les locataires jusqu'en juin 2023 ? Promulguée le 16 août 2022, la loi "pouvoir d'achat" vise à limiter l'impact de l'inflation (+ 5,9 % sur un an à fin août, selon l'Insee) sur le budget des ménages.
La non-satisfaction de cette obligation constitue une faute, qui peut provoquer la résiliation du bail et la procédure d'expulsion. Sachez néanmoins que cette dernière nécessite l'obtention d'un jugement (au tribunal d'instance), suite à la délivrance par un huissier de justice d'un commandement de payer.
Le remplacement des vitres brisées concerne le locataire, qui est tenu de la prise en charge des frais liés à la réalisation des travaux par un professionnel, et à l'achat de nouveau matériel.
Un meilleur confort thermique
L'isolation est mesurée par le coefficient Ug. La valeur Ug d'un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8. Plus le chiffre est bas, plus l'isolation est performante. Résultat : plus de confort car la chaleur est conservée dans la pièce.
Lorsque les différences de température s'élèvent à plus de 30°C, des tensions se créent à l'intérieur du vitrage, et peuvent créer cette fissure. Le changement de température est trop important dans le vide d'air des deux faces du double vitrage, si s'en est un.
Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets. On doit pouvoir distinguer deux paires de flammes, soit quatre flammes (sans compter les reflets des reflets).
Poser un film isolant thermique adhésif basse émissivité.
Beaucoup plus robuste et durable qu'un film de survitrage, il donne de bons résultats avec un coût de mise en œuvre très raisonnable. Il existe du film isolant thermique toutes saisons et du film thermique spécial hiver ultra basse émissivité.
Une fenêtre avec un aspect brumeux nous indique qu'elle subit de la condensation, résultat d'une mauvaise isolation. L'isolation insuffisante n'empêche pas l'air d'entrer et de sortir de la fenêtre et annule l'objectif premier de cette dernière.
Pourquoi choisir une ouverture à la française plutôt qu'une fenêtre oscillo-battante ? Du fait qu'elles s'ouvrent entièrement vers l'intérieur, les fenêtres battantes sont idéales pour aérer une pièce rapidement, tout en lui apportant une luminosité maximale.
En fonction des matériaux utilisés, chaque fenêtre présente une durée de vie moyenne ; 15 ans pour les menuiseries bois, 25 à 30 ans pour la fenêtre aluminium, 30 à 40 pour les fenêtres PVC et jusqu'à 50 ans pour une menuiserie bois alu.
La chasse d'eau est à la charge du locataire
Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n'est pas dans la liste c'est qu'elle est à la charge du bailleur.
La chasse d'eau qui ne fonctionne plus fait partie des travaux que le locataire doit effectuer en faisant remplacer la pièce hors d'usage.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.