Très ancienne déesse romaine assimilée à l'Athéna grecque. Elle fit partie de la triade capitoline, avec
C'est en 1830 que cet appareil prend ce nom surtout par référence au casque et à la cuirasse de la déesse et au fait qu'elle était la protectrice de l'intelligence et donc du cerveau.
Son mythe est inspiré de celui d'Athéna dans la Grèce Antique. Elle est la fille de Jupiter et de Métis, la nymphe. De son père elle hérite de la puissance divine et de sa mère, la sagesse et la ruse. Sa naissance est des plus originales, car elle vient au monde du crâne de son père, fracassé par le Dieu de la forge.
Lorsque plus tard Persée tue Méduse, la terrible gorgone, Minerve place la tête du monstre sur son égide afin d'effrayer ses ennemis. Minerve se rend dans la demeure des Muses : l'Helicon. Elle souhaite voir la source que le coup de sabot de Pégase a fait naître.
De cette croyance dérivèrent plusieurs mythes : le duel entre Athéna et la Gorgone aurait eu pour occasion un concours de beauté; la déesse aurait recueilli le sang de sa victime et en aurait fait don soit à Asclépios, soit à Erichthonios : le sang provenant de la veine gauche entraînait la mort, le sang provenant de ...
Athéna, la déesse de la mythologie grecque (également appelée Pallas Athéna) est une déesse vierge, c'est à dire qu'on ne lui prête aucune aventure sentimentale. La déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'école, n'a donc pas d'enfant.
Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant d'abord l'uræus, puis, par la suite, le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert.
Elle a son logement dans le temple à trois cellae du Capitole.
Très ancienne déesse romaine assimilée à l'Athéna grecque. Elle fit partie de la triade capitoline, avec Jupiter et Junon, à partir de l'époque archaïque. Protectrice de Rome, elle était la déesse des Artisans et du Travail, le symbole de la Connaissance et de la Sagesse.
A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône.
Dans la mythologie grecque et romaine, l'égide est le bouclier ou la cuirasse d'Athéna ou de Zeus.
La naissance de Minerve
Amphore à figures noires datant d'environ 550-525 av. J-C.
Minerve est une déesse de la mythologie romaine. Elle est la déesse de la guerre, de la stratégie guerrière, l'intelligence, des arts et de l'industrie. Elle partage avec Jupiter et Junon le temple du Capitole de Rome.
Dans la mythologie grecque, Mètis est une déesse Océanide, fille d'Océan et de Thétys. Elle est la première épouse de Zeus et la mère d'Athéna, déesse de la sagesse, de la prudence, de la stratégie, de la guerre et des artisans.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.
Minerve se visite au rythme de vos pas, du fond des canyons de la Cesse ou du Brian, jusqu'aux ruelles les plus hautes de la cité, au pied de l'ancien château. Les ponts naturels sont deux véritables tunnels creusés par la Cesse, sous des dizaines de mètres de roches.
Une fille en sortit, casquée, armée, hurlante dans le jaillissement du sang paternel. C'était Athéna, déesse de la sagesse, digne fille de sa mère restée dans les entrailles de Zeus.
Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.
Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.