Les Internationaux de France, ou tournoi de Roland-Garros, ou plus simplement Roland-Garros par métonymie, est un tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland-Garros. Il succède au Championnat de France de tennis créé en 1891.
Roland Garros (/ga. ʁos/) est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion et mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers (Ardennes). Il a reçu son brevet de pilotage à l'aérodrome de Cholet en Maine-et-Loire.
Mais Lesieur pose une condition à cet engagement financier : que le stade à sortir de terre porte le nom d'un de ses amis, Roland Garros, pionnier de l'aviation et héros de guerre, mort pour la France en 1918... et "Stadiste" comme lui. Le Central de Roland-Garros en construction, en 1928.
Roland-Garros 2022 : le Roi Rafael Nadal s'offre un 14e sacre dans son jardin. Rafael Nadal, vainqueur de Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0), a décroché, dimanche, son quatorzième titre à Roland-Garros.
« La victoire appartient au plus opiniâtre », avertit l'hélice brisée. Cette devise propre à l'aviateur Roland Garros s'applique avec bonheur aux Internationaux de France où la technique et la puissance ne sont rien sans la volonté.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Wimbledon est le plus vieux tournoi de tennis au monde.
Quart de finale : 380 000 euros. Demi-finale : 600 000 euros. Finale : 1,1 million d'euros. Vainqueur : 2,2 millions d'euros.
Sur le court Philippe-Chatrier, les deux hommes vont s'expliquer au cours d'une vraie bataille de rue de 76 jeux (record à Roland-Garros depuis l'instauration du tie-break) et d'une durée de 5h41.
Histoire de Roland Garros. Les premiers vainqueurs de Roland Garros, en 1925, sont français : René Lacoste chez les hommes et Suzanne Lenglen, chez les dames.
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Les Internationaux de France adoptent immédiatement le nom de "Roland Garros" et devient par la suite l'un des 4 plus grand tournois au monde (le "Grand Chelem" composé de Wimbledon (1877), L'Open d'Australie (1905) et L'Us Open (1891)).
Wimbledon, surtout, jouit d'un prestige considérable chez les joueurs qui le considèrent fréquemment comme le tournoi le plus légendaire.
Le tournoi de Wimbledon est le plus ancien et le plus prestigieux des quatre tournois du Grand Chelem. Il a été créé en 1877 et se déroule chaque année au mois de juillet, sur les terrains de Wimbledon, à Londres.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Les aristocrates anglais préférèrent le nom « tennis » que « Jeu de Paume ». Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield fit breveter ce qu'il nomma le Lawn-Tennis, à Londres.
Le court Philippe-Chatrier est le court central du stade Roland-Garros à Paris, en France. Construit à l'origine en 1928, la dernière rénovation effectuée en 2018 le dote d'un éclairage, d'un toit rétractable, et porte sa capacité à 15 225 spectateurs. C'est le plus grand stade de tennis en terre battue du monde.
Le Centre Court (littéralement « Court central ») est le court principal du tournoi de Wimbledon.
Le court Philippe-Chatrier est le court central de Roland-Garros, sur lequel tous les joueurs et joueuses de tennis du monde rêvent de jouer. C'est le court où s'écrit l'histoire depuis près de 100 ans.