La légende de la Sainte Barbe raconte qu'au 3ème siècle en Asie Mineure, une très jolie jeune fille du prénom de Barbara vivait, selon la volonté de son père, recluse dans une tour pour la protéger de ses soupirants. Parti en voyage, ce dernier découvrit à son retour qu'elle s'était convertie au christianisme.
Devant son refus, le juge la condamne aux plus atroces supplices : elle est fouettée avec des nerfs de bœuf, brûlée par des lames rougies au feu, pendant qu'un autre bourreau lui arrache les seins avec un peigne de fer. Selon la légende, Barbara ne ressent aucune douleur.
Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer.
Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe. Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël ; qui est Noël, qui est l'an.
Depuis le Moyen-âge, les mineurs honore la Sainte-Barbe censée les protéger des explosions dans la mine. Encore aujourd'hui, il trône toujours une Sainte-Barbe à l'entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier. La veille de la fête, le travail était avancé au maximum.
Sainte-Barbe, la patronne des sapeurs-pompiers en France
Comme l'explique le site des sapeurs-pompiers de France, "la fête de la Sainte Barbe chez les pompiers se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise.
La Sainte-Barbe se fête chaque 4 décembre. Sainte patronne des sapeurs-pompiers, elle est leur protectrice. Aussi, en cette période, Chaque centre de secours organise une cérémonie en son honneur, manifestation placée sous le signe des festivités et de la convivialité.
La tradition de la Sainte Barbe
Selon un rite de fécondité datant de l'antiquité, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et une bonne germination du blé au cœur de l'hiver augurait d'abondantes récoltes pour l'année suivante.
Quand le blé vient bien, tout vient bien : si le blé de la sainte Barbe est beau et vigoureux à Noël, la récolte sera bonne. » Cette tradition se perpétue en décembre, mois du solstice d'hiver, qui marque la fin du déclin du jour.
La levée des lentilles représente aussi Dieu qui grandit dans les cœurs pour naître à Noël ! Avec l'installation de la crèche de l'Avent, la tradition veut donc qu'on plante trois coupelles de blé, symbole de la Trinité. Aujourd'hui, on fait plus facilement germer des lentilles, qui seront levées à Noël !
En Provence, cette tradition s'appelle le "blé de la Sainte Barbe": nous plantons du blé dans une coupelle avec du coton imbibé d'eau, ce blé va germer et devra rester vert et beau pour orner notre table de Noël et apporter prospérité à la maison (pour les agriculteurs, cela signifie que la récolte de blé sera bonne).
Pour planter le blé de la Sainte-Barbe, rien de très compliqué : il suffit de trois petites assiettes, de coton, d'un peu d'eau et de grains de blé, de lentilles ou de pois. Les coupelles vont venir ensuite décorer la table du Gros Souper au soir du 24 décembre. À Noël, on orne les blés de rubans jaune et rouge.
Perpétuons la tradition de la Sainte Barbe …
Tout ce qui tonne et détonne. A ce titre elle est fêtée chaque 4 décembre par les (anciens) mineurs, les sapeurs-pompiers, les artificiers, les artilleurs … Bien que, historiquement, ce soient les mineurs qui aient été les premiers à se mettre sous sa protection.
L'Ile est en libre accès, sauf la partie privative qui reste accessible les lundi de 6h à 18H et du mardi au vendredi de 6h à 20h. Le dimanche, de 6h à 13h. Une abbaye est fondée sur l'île au Ve siècle. Il s'agit du premier établissement monastique de la région lyonnaise et l'un des plus anciens de la Gaule.
La journée du 4 mai, le jour de la Saint Florian, est choisie pour rendre hommage aux pompiers.
Pour que le blé, symbole de prospérité et d'abondance porte bonheur, il doit être cueilli le 7ème jour du 7ème mois de l'année: c'est-à-dire le 7 juillet, une vieille tradition, celle des épis de blé. En effet, selon la coutume, 7 épis de blé dans la maison.
Depuis que l'homme est sédentaire, le blé est un symbole de fertilité, d'abondance et de richesse. Cette richesse est connaissance. Le blé symbolise le savoir humain, l'intelligence qui maîtrise son environnement pour le rendre fertile et assurer ainsi une nourriture abondante au corps et à l'esprit.
Pour cela, elle coupe le blé à une vingtaine de centimètres du sol, et le bat pour séparer la tige (ce qu'on appelle la paille) du grain. Les grains sont ensuite stockés dans le réservoir de la moissonneuse-batteuse et la paille, elle, est hachée puis expulsée derrière la machine.
Aujourd'hui c'est le 4 décembre et c'est le jour de la Sainte-Barbe. En Provence, c'est le début de la période calendale (du provençal calèndo = noël).
déposez du coton que vous imbibez d'eau tiède. Déposez le blé ou les lentilles. L'autre méthode est de planter dans de la terre, mais c'est plus long à pousser. Arrosez régulièrement et attendez que cela pousse.
On dispose les 3 coupelles sur la table de Noël lors du gros souper, puis on les laisse près de la crèche jusqu'à l'épiphanie. On plante alors les 3 coupelles de blé à pleine terre, pour porter chance. De nos jours, si l'on plante le blé le 4 décembre, il sera très difficile de le conserver jusqu'à Noël.
Une tradition qui remonte au début du XXe siècle
Tout commence dans le quartier de Montmartre, le 14 juillet 1937. De retour du défilé militaire du 14 juillet, auquel avaient participé les pompiers de la caserne de Montmartre, un groupe de passants s'incruste dans le cortège des pompiers et sympathisent.
En dehors des infirmiers, les pompiers sur SSSM sont tous officiers : Médecins : aspirant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel ; Pharmaciens et vétérinaires : capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel.
11 novembre - C'est sa fête : Martin - Herodote.net.