Quelle est l'espèce de lavande la plus odorante ? La lavande choisie par les grands parfumeurs présente un parfum délicat et très floral, caractéristique sans être agressif. Il s'agit de Lavandula angustifolia.
La lavande est vraiment à la mode en ce moment, non seulement en tant qu'huile essentielle, mais aussi en tant que couleur, parfum et saveur.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
La lavande vraie, plus douce dans son utilisation et dans son odeur, offre également une senteur plus fleurie et rafraichissante que la lavande Aspic, ce qui explique sa plus grande utilisation en parfumerie.
Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la Lavande vraie. L'huile essentielle de Lavandin Super est réputée pour ses vertus décontractantes, relaxantes notamment sur le plan musculaire.
Sa tige est unique, elle n'est pas ramifiée. Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l'officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l' «officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s'en ressentiront, avec une subtilité et douceur plus marquées.
La variété de lavandin 'Grosso' est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.
À savoir : contre les poux, lavande vraie ou aspic peuvent être utilisées mais c'est le lavandin qui montre le plus d'efficacité.
Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes : La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé. La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
Laquelle choisir ? La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.
Il est en effet très rentable, donnant 1 litre d'huile essentielle pour 40 kg de lavandin. Son parfum est plus camphré que celui de la lavande vraie. On distingue le lavandin 'Grosso', très parfumé, du lavandin 'Super', au parfum plus épicé et camphré, ou encore de la variété 'Abrial' également très répandue.
L'huile essentielle de citron possède des propriétés antiseptiques, bactéricides et désodorisantes. Elle laisse une odeur de propre tout en assainissant la maison. Cette huile essentielle est idéale pour éliminer les odeurs dues à la nourriture, aux animaux et au tabac.
Une astuce consiste à faire macérer de la lavande et du thym dans de l'alcool à 90°. Ensuite il faut en imbiber un tissu. Avec ce tissu, nettoyez vos meubles. Une bonne odeur se répand alors dans toute la pièce.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C'est une des lavandes les plus rustiques.
La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.
C'est l'une des huiles essentielles les plus utilisées tant ses bienfaits sont nombreux. La lavande officinale (lavandula officinalis ou lavandula angustifolia) aussi connue sous le nom de lavande vraie est une plante réputée pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, antalgiques…
Simple et efficace. 10 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans un demi-verre de lait versé dans un bain chaud, quand vous en ressentez le besoin. Puis plongez dans les bras de Morphée en un temps record pour un sommeil profond assuré.
- Dans le bain : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l'eau du bain. - En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher. - En massage : au niveau du cuir chevelu, sur les tempes ou la nuque.
En santé, l'huile essentielle de lavande fine altitude est reconnue pour ces propriétés : Antispasmodique puissante, décontractante musculaire. Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante. Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique.
La Lavande Vraie, Lavande Fine ou Lavande Officinale
On la retrouve sous de nombreux noms latins : Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera.
Cuisiner avec la lavande
Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c'est la lavande vraie, l'angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d'autres fleurs. L'autre, c'est le lavandin.