Londres, Bristol, Pays de Galles, Jérusalem, Paris, Calais ou récemment en Angleterre, Banksy sillonne le monde, toujours armé de sa peinture au pochoir, pour peindre des oeuvres de street-art engagées.
On peut voir cette œuvre à la frontière israélo-palestinienne en Cisjordanie près de la barrière de séparation entre les deux pays, le mur de Gaza. Banksy a choisi ce lieu car la colombe est donc visible à tous les palestiniens, aux soldats israéliens.
Admirez l'art de rue de The Bushwick Collective
Prenez la Troutman Street, repère de The Bushwick Collective. Il s'agit d'une coopérative d'artistes qui transforme le quartier en une véritable oeuvre d'art. Vous trouverez dans la zone des graffitis d'artistes locaux, mais pas que !
Cette forme d'art va au-devant des gens sans qu'ils l'aient forcément souhaité. Elle permet de toucher des personnes qui n'entreraient pas dans un musée ou dans une galerie d'art. Les artistes de rues s'approprient l'espace urbain pour contester, bousculer, déranger, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir...
Banksy est un artiste d'art urbain qui travaille sous pseudonyme. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations.
A travers cette œuvre au pochoir, réalisée sur le mur de Gaza, l'artiste Anglais Banksy peint l'espoir de liberté au peuple palestinien qui en est privé. Le grillage et la femme voilée en sont les exemples les plus simples.
Le collectif le plus visible et le plus connu ici s'appelle Bushwick Collective. Ce collectif fait de dizaines d'artistes du monde entier a déjà graffé des centaines de murs ici à Bushwick. Leur QG dans le quartier est le carrefour entre Troutman Street et Saint Nicholas Avenue.
« Girl with Balloon » (La petite fille au ballon) est sans doute l'œuvre d'art la plus connue de Banksy. Il s'agit d'un pochoir, apposé sur un mur du quartier de South Bank, à Londres. Près de la petite fille, on peut lire un message écrit à craie : « There is always hope » (il y a toujours de l'espoir).
Vendue chez Sotheby's à Londres, elle dépasse largement le précédent record atteint par un Banksy. En détruisant partiellement son oeuvre « La Fille au Ballon » il y a trois ans, en pleine séance de vente aux enchères, l'artiste britannique Banksy voulait dénoncer les excès de l'argent.
"Je choisis de garder mon identité cachée parce que souvent, quand vous connaissez l'artiste, vous pensez aussi connaître son art, et je veux garder le mystère de mon art", a-t-il confié. "C'est aussi pour cela que les plus remarquables et impressionnantes oeuvres de street art sont créées par des talents anonymes".
Pour certains, il s'agit d'un hommage à Blek le rat. Selon des internautes, le groupe de street-art Bristol's DrybreadZ Crew alliait musique et street-art. Cela n'a rien d'étonnant puisque Bristol est alors, à cette époque, une ville d'artistes. Elle permet de comprendre qui est Banksy.
Des messages de paix
Banksy se sert de l'art pour dénoncer la guerre, le racisme, la violence… Parfois avec humour ou poésie. En 2004 par exemple, il a peint deux policiers en train de s'embrasser dans le sud de l'Angleterre. Un joli dessin qui invite à respecter l'amour entre deux personnes du même sexe.
L'identité de Banksy la plus probable
Banksy serait Robin Gunningham, un natif et résident de Bristol. Né dans cette ville d'Angleterre en 1973, il déménage à Londres dans les années 2000, ce qui coïncide avec le parcours de Banksy.
Ernest Pignon-Ernest
Considéré comme le pionnier du street art avant l'heure, Ernest Pignon-Ernest s'illustre par ses « affichages sauvages » dans les rues de Paris.
Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl. Souffrant d'une timidité monstre, Cornbread écrit inlassablement sur les murs de son école et de son quartier l'inscription « Cornbread Loves Cynthia ».
PARCOURS STREET-ART A LA BUTTE AUX CAILLES
Prenez à droite le passage du Moulin des prés, avant de bifurquer à gauche sur la rue éponyme. Vous verrez que les œuvres de street-art commencent déjà à fleurir par ici ! Au croisement, direction la rue de la Butte aux Cailles, qui regorge de fresques.
Les street artistes les plus cotés sur le marché de l'art continuent souvent leur pratique dans la rue de manière légale, sur des espaces autorisés. Les plus grands noms du street art actuel emploient donc ce medium : JonOne, Shepard Fairey, Jef Aérosol, Monsieur Chat, Levalet ou encore Miss. Tic.