Kassaman ou Qasaman (en arabe : قَسَمًا, « nous témoignons » ; en berbère : ⵜⴰⴳⴰⵍⵍⵉⵜ Tagallit, « le serment ») est l'hymne national de l'Algérie. Ses paroles ont été écrites par le poète nationaliste Moufdi Zakaria.
Selon les historiens (dont Mohamed ABBAS), c'est en 1955 que MOUFDI Zakaria, qui tenait un commerce de tissu à la rue BLANDAN (actuellement Boualem RAHAL) à Alger, a été contacté par le moudjahid REBBAH Lakhdar pour écrire le texte de l'hymne national et ce, sur ordre des dirigeants de la révolution armée.
L'auteur des paroles de l'hymne national algerien est le poète nationaliste Moufdi Zakaria. Alors qu'il était enfermé dans une cellule à Alger, en avril 1955, il s'est servi de son sang pour écrire le texte sur les murs de sa cellule. La musique est de Mohamed Fawzi. L'hymne a été joué pour la première fois en 1957.
Un hymne national est une musique de circonstance destinée à représenter un État et, à travers lui, la Nation. Leur création est d'ailleurs concomitante de la naissance des États-nations au XIXe siècle. L'hymne véhicule l'identité du pays et contribue à éveiller et entretenir le sentiment d'appartenance.
La Grande-Bretagne n'a pas officiellement d'hymne national.
Numéro 1 - La Russie
La musique, écrite par Aleksandr Aleksandrov, a été composée dans un premier temps pour l'hymne de l'Union soviétique puis a été repris en 2000 par le président Vladimir Poutine comme hymne officiel de la Russie.
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
Cet hymne, dont la traduction veut dire «Nous jurons !» a été écrit par Moufdi Zakaria pendant la guerre d'Algérie en 1955. La musique est réalisée par le compositeur égyptien Mohamed Fawzi. «Kassaman» a officiellement été adopté comme hymne en 1963.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Nkosi Sikelel' iAfrika (Dieu protège l'Afrique), hymne national d'Afrique du Sud, adopté sous sa forme actuelle en 1997, est la combinaison de Die Stem van Suid-Afrika, l'ancien hymne national sud-africain, avec Nkosi Sikelel' iAfrika, un populaire chant liturgique africain adopté par les mouvements anti-apartheid.
L'hymne national officiel des Pays-Bas est le « Wilhelmus ». Si ce statut ne lui a été reconnu qu'en 1932, le Wilhelmus est tout de même considéré comme le plus vieil hymne national du monde : il a été écrit entre 1569 et 1572.
Amhrán na bhFiann [ˈəuɾˠaːn̪ˠ n̪ˠə ˈvʲiːən̪ˠ] est l'hymne national de la République d'Irlande.
un hymne : chant, poème à la gloire de quelqu'un ou quelque chose (un dieu, un sentiment, un personnage...) Hymne peut être masculin ou féminin. Une hymne s'emploie le plus souvent pour parler d'un chant d'église, ou encore dans le langage poétique. L'hymne national de la France est La Marseillaise.
C'est dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 que Claude Joseph Rouget de Lisle compose les paroles et la musique de ce qui deviendra l'hymne national français. La Marseillaise est écrite sous la Révolution française, dans un contexte bien particulier: la guerre.
ESPAGNE. Un hymne national toujours sans paroles.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
D'ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l'Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l'armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu'à ce que la trahison du dey ...
Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d'une grande autonomie, sous l'autorité d'un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons.
L'Algérois est une région du nord algérien comprenant tout le nord-centre du pays, correspondant approximativement aux anciens beylik du Titteri et Dar Es-Soltane. La région comprend six wilayas : Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza, Médéa, Aïn Defla et Chlef.