L' image de Dieu signifie l'âme et la ressemblance, l'intelligence.
Dire que l'homme est à l'image de Dieu est dire aussi que Dieu, là encore, se déploie, se donne, même s'il n'a besoin de rien pour cela (il crée de rien…).
La ressemblance avec Dieu est un « credendum »
La foi elle-même est la seule confirmation possible. C'est en croyant à la parole relative à la ressemblance avec Dieu, que je deviens et que je suis l'image de Dieu. En refusant ma croyance à cette parole, je ne change rien, il est vrai, à sa vérité.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
dieu n.m. Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel... Dieu n.m. Dans les religions monothéistes, être suprême, transcendant, unique et universel...
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Cependant nous savons que les premières traces attestées de panthéons et de cérémonies religieuses remontent au néolithique, il y a quelque 10 000 ans.
L'origine de Yahvé et sa véritable identité. Etudes comparatives et traduction des textes Phéniciens, Ougaritiques et Hébraïques. La vrai nom propre du DIEU le PÈRE c'est YHWH - YAHUAH - YAH.
Le Diable – Le Diviseur opposé au Symbole donc à Dieu.
Le diable (ou Satan) dans le christianisme est couramment défini comme un ange déchu qui s'est rebellé contre Dieu. Dieu et Lucifer, Psautier de la reine Marie, v. 1320.
« Il faut distinguer l'image, l'égalité et la ressemblance. Car là où il y a image, il y a ressemblance, mais pas nécessairement égalité ; là où il y a égalité, il y a ressemblance, mais pas nécessairement image ; là où il y a ressemblance, il n'y a nécessairement ni image, ni égalité (aequalitas). » [3]
Dieu seul possède la vérité ultime de l'homme puisque c'est à son image qu'est fait l'homme. Dire de l'homme qu'il est à l'image de Dieu dépossède ainsi l'homme non seulement d'une définition (puisqu'il est incompréhensible), mais aussi d'une identité propre : cette identité est remise à Dieu.
Dieu est celui qui se détermine lui-même par lui-même, celui dont l'être n'est que relation de soi à soi. On ne saurait signifier d'une manière plus positive l'Ipséité absolue. Alors que l'immortalité nie la mort, l'éternité demeure libre de toute condition. Dieu n'est pas immortel.
Avec l'amour de Dieu, nous pouvons supporter la douleur, apaiser la crainte, pardonner généreusement, éviter les querelles, renouveler nos forces et bénir et aider les autres de manière surprenante, même pour nous.
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Cependant, les gens croient que Zeus est le plus fort, suivi de Poséidon et Hadès en raison du fait qu'il soit le roi des dieux et qu'il possède la Foudre (ou l'Éclair) comme arme.
Les vertus théologales sont au nombre de trois : la foi, la disposition à croire aux vérités révélées ; l'espérance, la disposition à espérer la béatitude ; la charité, aussi dite amour puisque c'est l'amour de Dieu, de soi-même et de son prochain pour l'amour de Dieu.
Dieu est Dieu parce qu'il incarne toute la foi, toute la puissance et toute la prêtrise. La vie qu'il mène s'appelle la vie éternelle. Et les efforts que nous faisons pour devenir comme lui sont la mesure selon laquelle nous acquérons sa foi, sa puissance et exerçons sa prêtrise.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Pendant longtemps, la réponse était simple : l'univers a été créé par une divinité. Mais la science et ses progrès sont venus bouleverser cette certitude, même si la question de l'origine de l'univers reste encore et toujours une question métaphysique.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.