Et la consommation de magnésium figure parmi les bons gestes du quotidien à adopter. Grâce à ce minéral, la communication entre les cellules nerveuses sera plus facile. Ainsi, la mémoire sera améliorée. Nous serons ainsi plus réceptifs aux nouvelles informations.
Les chercheurs chinois ont utilisé du magnésium-L-thréonate (MgT). Ce composé permet d'accroître le taux de magnésium dans le cerveau. Ils ont donné 50 mg/kg et par jour de MgT à des rats d'âges différents et ont observé le fonctionnement des cellules associées à la mémoire.
Quels vitamines, minéraux et oligo-éléments pour contribuer à une bonne mémoire ? Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire).
Grâce à son action antagoniste à celle du calcium, le magnésium contribue à contrebalancer l'activité du système nerveux. Il soutient également la production de sérotonine, hormone du bien-être.
- Faire de l'exercice physique tous les jours pour oxygéner le cerveau, préserver les fonctions cognitives et les améliorer. De plus le développement de capacités cardiovasculaires dû au sport permet d'améliorer la mémoire et notamment en pratiquant des exercices en aérobie au moins 30 minutes par semaine.
Protégez votre cerveau en pratiquant régulièrement des activités mentales, appelées "entraînement cérébral". Mots croisés, puzzles ou Sudoku : certaines études montrent que les jeux d'entraînement cérébral peuvent réduire le risque de démence.
Lorsqu'une trop grande quantité de magnésium circule dans le sang, on peut constater des signes de surdosage : vomissements, chute de tension, perte de tonus musculaire, troubles cardiaques. Heureusement, bien qu'elles ne doivent pas être négligées, ces manifestations restent exceptionnelles.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
- des vomissements ; - des diarrhées. Le dosage de votre complément, sa forme et sa qualité sont les points importants à surveiller pour diminuer le risque d'effets secondaires. Les cas de surdosage en magnésium et d'effets secondaires persistants sont très rares.
Les causes liées à l'hygiène de vie et aux émotions
du stress et de la dépression ; d'événements traumatisants ou d'un choc émotionnel ; de certaines carences alimentaires (notamment en vitamine B1 ou B12) ; de la consommation de certaines drogues, d'alcool ou de tabac.
La banane est un fruit riche en magnésium qui favorise la diffusion de l'influx nerveux. Elle regorge également de vitamine B6 qui facilite l'utilisation et la digestion du magnésium à l'intérieur des cellules et dans le système nerveux.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
On compte trois IAChE : le donépézil (dont le nom commercial est l'Aricept), la rivastigmine (Exelon) et la galantamine (Reminyl).
On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
La banane. La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Lorsque l'on démarre une cure de magnésium il est important d'être patient. Les effets ne sont pas immédiats et il faut plusieurs jours à l'organisme avant d'en percevoir les bienfaits. Il s'agit d'ailleurs de cures au long cours. Mais au bout d'une semaine environ les premiers effets commencent à être perceptibles.
La durée d'une cure en magnésium est généralement comprise entre 1 et 3 mois.
Le magnésium marin est bien mieux toléré par l'organisme que son homologue classique. Il provoque notamment moins de troubles digestifs, comme des maux de ventre, des nausées ou encore des diarrhées.
Précautions à prendre avec le magnésium
Cet effet laxatif peut être évité en prenant moins de 350 mg à la fois, pendant un repas, et en choisissant des composés réputés moins laxatifs : chlorure, gluconate et citrate.
Troubles de la mémoire à court terme
Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Une étude de 2011 a montré que les femmes ménopausées qui mangeaient 1 cuillère à soupe de miel par jour avaient une meilleure mémoire. Selon le chercheur Matthew Brennecke, le miel a également la capacité d'aider le corps à absorber le calcium, ce qui a un effet bénéfique sur la fonction cérébrale.
Ce problème courant peut être résolu grâce à quelques gestes apaisants qui permettent de détendre les tensions musculaires et d'aider l'esprit à s'apaiser. La respiration, les souvenirs heureux, l'écriture, les techniques visuelles ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent suffire.
Les facteurs qui se sont révélés les plus efficaces pour prévenir ou ralentir l'avancée de la maladie d'Alzheimer ou d'autres problèmes de mémoire sont : un sommeil adéquat, un bon régime alimentaire, l'exercice physique, une vie sociale active ainsi que les activités cognitives.