Les cultures du monde forment une mosaïque riche et variée. Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir.
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
La diversité culturelle contribue de plusieurs manières à la santé des écosystèmes, mais surtout en faisant contrepoids à la tendance néfaste qui consiste a convertir des zones toujours plus étendues à la monoculture.
La diversité culturelle renvoie à la fois à la coexistence de communautés différentes au sein d'une société donnée (ce que les Canadiens, par exemple, nomment le multiculturalisme) et au respect des cultures* locales dans le cadre des échanges entre nations.
Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir. La diversité culturelle est le ressort central du développement durable des individus, des communautés et des pays.
« La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. »
Pour fédérer des acteurs au-delà des barrières culturelles et valoriser cette diversité, on peut prendre appui sur des expériences similaires, développer des projets à partir de cultures de métier ou encore bâtir des valeurs communes.
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
Pour promouvoir un environnement inclusif et célébrer la diversité culturelle, il est recommandé de créer des espaces de dialogue et d'échange, d'organiser des événements et des activités mettant en valeur les différentes cultures représentées, de reconnaître et de valoriser les contributions de chaque individu, et de ...
Une biodiversité suffisante conduit à l'équilibre de l'écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.
Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.
La diversité, au sens biologique, ou la biodiversité, est le nombre d'espèces différentes et leur abondance relative, ainsi que le nombre d'habitats présents dans une région donnée. Dans un même genre, la diversité, dite génétique, peut contrarier le mimétisme et le phénotypisme.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
En psychologie, selon l'approche multifactorielle il existerait différents facteurs de diversité : démographiques, de personnalité, éducationnels ou idéologiques.
L'école accueille des individus de provenances sociales et culturelles diverses. Elle constitue, à ce titre, un lieu privilégié pour apprendre à respecter l'autre dans sa différence, à accueillir la pluralité, à maintenir des rapports égalitaires et à rejeter toute forme d'exclusion.
La mondialisation renforce la position hégémonique de certaines cultures tout en affaiblissant les cultures plus fragiles, qui doivent subir l'influence grandissante des cultures dominantes.
L'identité culturelle peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que la géographie, l'histoire et la politique, qui peuvent jouer un rôle crucial dans la manière dont les individus ou les groupes perçoivent et interagissent avec leur propre culture.
Pour favoriser la diversité et l'inclusion en entreprise, respectez la mixité professionnelle. Garantissez l'égalité dans l'accès à la formation et promouvez les minorités dans les emplois d'encadrement. Veillez à exclure toute forme de discrimination de vos pratiques.
Les études montrent que les communautés dont le capital social est élevé connaissent une réduction des conflits sociaux, de meilleurs résultats scolaires, une baisse de la criminalité et de la violence, une plus grande efficacité du gouvernement, une meilleure santé publique, un allègement de la pau-vreté et une ...
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
La diversité des cultures traduit la diversité humaine. L'homme présente comme singularité l'extrême diversité de ses formes de vie et de ce que l'on appelle culture. Cette diversité a d'ailleurs longtemps été la cause de l'incapacité des hommes à se penser tous rassemblés sous une même espèce.
Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.