La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa.
La vétérinaire Laetitia Barlerin réédite l'ouvrage "Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire". L'occasion de (re)découvrir à quel point votre animal vous aime... et vous prend pour sa daronne.
Chaque être humain est doté d'une odeur que nos animaux à 4 pattes perçoivent et retiennent. C'est grâce à cette empreinte olfactive que les chats n'oublient pas leur maître. D'ailleurs, lorsqu'ils s'égarent ou s'éloignent de leur foyer, ils sont capables de retrouver leur chemin grâce aux odeurs.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
En effet, ce sens leur permet de se repérer, de s'orienter, de se rassurer, mais aussi de vous identifier ! Votre chat connaît votre odeur et vous reconnaît grâce à elle ; elle lui permet de vous distinguer dans la foule.
Ce que cette étude semble en revanche montrer sans aucun doute c'est que les chatons acquièrent une mémoire olfactive durable de leur mère dans le temps et que l'odeur de leur mère reste la même dans le temps.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Grâce au langage corporel et au ton de la voix de leur maître, ils peuvent associer les mots prononcés à une chose ou des situations qu'ils connaissent bien, comme la nourriture, les moments de jeu ou les caresses. Ils seraient ainsi capables d'analyser comme tels les compliments ou les mots affectueux.
Selon les chercheurs de l'Université d'État de l'Oregon aux États-Unis, les chats s'attachent bel et bien aux personnes qui prennent soin d'eux, comme le font les bébés ou encore les chiens.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Plus fréquemment, le chat essaie de protéger ses humains des personnes qu'il considère comme dangereuses. Bien que le chat soit un prédateur redoutable, les humains peuvent parfois sembler grands et effrayants. Pour un chat, il est instinctif de défendre son territoire et le vôtre.
Une partie de la réponse est oui, votre chat a une notion de la longueur de votre absence. Il a souvent été observé que les manifestations de plaisir des retrouvailles sont plus marquées et plus ostensibles lorsque l'absence a été longue, en tout cas plus longue que d'habitude.
D'après l'auteur, ils semblent globalement apprécier les gens qui respectent leur espace, leur territoire. De plus, les chats n'aiment pas les gens qui les caressent quand ils ne sont pas d'humeur câline, tout comme ceux qui les portent alors qu'ils n'en ont pas du tout envie.
Caressez-le de la façon qu'il préfère
Mais quand vous le prenez dans vos bras, il râle et se débat. Les chats ont tous leurs préférences quand il s'agit d'être pris. Pour dire à votre chat que vous l'aimez, montrez-lui aussi que vous respectez ses limites et son confort physique.
Mais l'une des causes les plus fréquentes de ce comportement, s'il est quotidien, est l'hyperattachement. Il survient quand un chaton a été mal sevré ou qu'il a subi un traumatisme dans les premières semaines de son existence. Néanmoins, ce comportement peut aussi être lié à un problème de santé.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Les chats ne nous aiment pas uniquement car nous leur donnons de la nourriture. Ils nous considèrent aussi comme un partenaire social de premier rang. Effectivement, ces félins sont beaucoup plus attachants qu'on ne pourrait le penser et ils ont choisi leur cible préférée : les femmes !
Le chat ressent de la peur lorsqu'il se sent menacé par un autre animal ou un humain, mais également lorsqu'il change d'environnement, comme c'est le cas lors des voyages ou d'un déménagement par exemple.
Mais si son champ de vision est plus large, il est beaucoup moins précis que le nôtre. Les chats voient très flou de loin, et plutôt mal de très près. Ainsi, votre chat ne vous voit bien que lorsque vous vous trouvez à une distance allant de 10 centimètres à quelques mètres. On ne peut pas tout avoir !
Ces sympathiques petits compagnons peuvent apporter de la joie dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse des petites choses qu'ils font pour nous faire sourire ou de la façon dont ils font fondre notre cœur, les chats ont la capacité de nous apaiser, de nous réchauffer et de nous rendre heureux.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Imitez les chats : Clignez des yeux
Vous pouvez donc, d'un regarde calme, lent et détendu, cligner des yeux à un chat pour signifier l'agréable sensation que vous avez de le voir et lui souhaiter une bonne journée. Et croyez-le, il captera le message. Toutefois ne le fixez pas droit dans les yeux pendant longtemps.
Une équipe de l'Université Sophia à Tokyo démontre avec un protocole plutôt astucieux que nos amis félins reconnaissent bel et bien leurs noms. Même si parfois, ils choisissent d'ignorer simplement celui qui le prononce.
Si votre chat se roule par terre en exhibant son ventre, considérez cela comme un signe de confort et un sentiment de sécurité. Il montre qu'il vous fait confiance et que vous n'êtes pas une menace à ses yeux, mais attention cependant : son attitude peut changer d'une seconde à l'autre.