La littérature peut : - inciter le lecteur à amorcer des réflexions sur sa façon de vivre (contradiction, inconsistance), - offrir une ouverture à la réalité multiculturelle - aider à comprendre d'autres modes de vie - peut-être aider à influencer les décisions des lecteurs quant à la façon dont ils vont vivre dans le ...
Les ouvrages de la littérature sont porteurs de leçons de vie et permettent à un homme de pouvoir se remettre chaque jour en question. D'un autre côté, une personne qui est fidèle à la lecture des œuvres littéraires a plus de facilité à comprendre la vie.
Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
La littérature incite à l'action : l'écrivain comme modèle à suivre. La littérature cherche à faire évoluer le lecteur dans sa conception morale du monde ; elle peut aussi l'inciter à tirer les conclusions concrètes de son expérience littéraire et à modifier son comportement dans ce monde qu'il connaît désormais mieux.
La plupart des écrivains espèrent corriger la nature humaine en exposant ses vices avec réalisme, exagération ou ironie. Ils créent ainsi un miroir de la société qui permet de mieux la comprendre.
Quel que soit le but qu'elle poursuit, la littérature contribue à l'amélioration de la société (des individus qui la composent) en développant le sens esthétique, l'esprit critique, la connaissance de soi.
Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
Grâce à la littérature, nous pouvons connaître l'histoire, les évènements, connaître le monde qui nous entoure, les choses qui nous entourent, découvrir d'autres cultures, et ouvrir notre esprit. La littérature permet la connaissance de nouveaux mots, de nouvelles expressions ainsi que d'autres formules.
La littérature traditionnelle africaine est caractérisée principalement par son caractère oral. Elle constitue une littérature à travers laquelle la parole joue un rôle fondamental dans la transmission des valeurs socioculturelles d'une génération à l'autre.
La littérature, c'est ce qui est écrit (aussi appelé littéralité, caractère de ce qui est littéral, conformité au mot à mot d'un texte). C'est un ensemble d'ouvrages écrit sur un sujet, donc, un ensemble de connaissance.
La lecture permet de s'ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure (et donc de se déplacer, se nourrir, se soigner, apprendre des choses…). Elle permet aussi de se divertir, de rêver…
Les livres sont très important pour notre civilisation. Ils développent notre imagination, nous permettent d'apprendre, de transmettre aux générations futures, ils créent une activité économique et donnent des emplois.
Cette citation de Tahar BEN JELLOUN : La littérature ne change ni l'homme ni la société. pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Tahar BEN JELLOUN.
La lecture peut être un excellent moyen d'améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l'esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
L'écrivain littéraire, cherche souvent à critiquer les méfaits et les vices de sa société. Par leur écriture des écrivains nous révèlent certains faits historiques de leur vie personnelle et de leur société. Ils semblent d'avoir la conscience des situations sociales de leur milieu. (Wellek et Warren 130).
1. Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. 2. Ces œuvres, considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auquel elles appartiennent : La littérature française du XVIIe s.
Le rôle de l'écrivain dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. Le rôle de l'écrivain serait de susciter la polémique. Une polémique est une controverse qui peut être politique, sportive ...
3. La littérature, un déclencheur. Par ailleurs, la littérature ne suffit pas à construire une réflexion sur la condition humaine. Certes elle sert de déclencheur, mais il revient au lecteur, par le biais de son esprit critique, de construire sa réflexion personnelle et de se forger sa propre conception de l'homme.
La littérature peut avoir des dangers qui peuvent beaucoup influencer la société. Pour commencer on peut dire qu'on habite dans une société très diverse c´est donc pour sa qu'il peut avoir différentes interprétations lors de la lecture.
La position pessimiste de Sartre peut s'expliquer par le fait que la littérature est une arme inefficace pour faire évoluer la société. En effet, cette dernière est confrontée à de nombreux obstacles qui freinent son rôle dans notre monde. Pour être efficace, il faut que la littérature puisse rencontrer son public.