L'intéressant à vivre est l'importance d'exister. Cela explique, de manière anecdotique, que pour être intéressant il faut d'abord porter en soi l'émotion qui fait trouver la vie intéressante. Et à l'inverse, n'être pas intéressant c'est s'intéresser à ce qui ne l'est pas vraiment.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
L'existence désigne le fait d'être, indépendamment de toute connaissance possible. Elle se distingue de l'essence, qui définit ce qu'une chose est, et du néant, qui, par définition, n'a pas de réalité.
Existentia en latin, le terme existence désigne communément l'ensemble des évènements d'une vie humaine. Pensée au titre de la philosophie, la notion d'existence s'entend du fait de se trouver là concrètement. Il s'agit d'un surgissement de l'homme dans le monde (par opposition à l'essence).
Selon cette approche, la vie est susceptible d'être significative : nous pouvons lui conférer un sens grâce à notre sensibilité. Jean Grondin parle d'une « saveur de la vie » et le sens de la vie est pour ainsi dire une capacité de « sentir » et de jouir de la vie.
Le but de la vie, c'est d'apprendre à être sage, joyeux et fort ; tout cela en même temps et sans compromettre ou sacrifier l'un des éléments.
Définition "raison de vivre"
n. Motivation pour vivre (ex. la poterie était sa vie.)
Pourquoi existons-nous ? Parce qu'il y a une atmosphère avec de l'air et de l'eau et que nous ne sommes ni trop près, ni trop loin du soleil. Il y a juste la bonne température sur la Terre. Parce qu'il y a la gravité (un monde sans gravité, ça doit être bien).
L'apprentissage de la Sagesse doit inclure la compréhension de ce qu'on appelle Les Trois Caractéristiques de l'Existence. En Pali elles sont : anicca, dukkha et anatta.
On pourrait dire que « vivre » consiste à dérouler un programme ; exister, en revanche, consiste à se faire être. Si on regarde les différents règnes : Le minéral est sans vie, il n'a pas d'autonomie, il ne se reproduit pas, il n'a pas en lui-même la capacité de transformation.
Contraire : accident. Exemple : l'essence de l'homme est d'être bipède, Avoir les yeux bleus est un accident. Sens 2 : contraire d'existence. L'essence est l'être possible alors que l'existence est le passage du possible à l'actuel.
1. Fait de vivre. Synonyme : destin, destinée, sort, vie.
Le sens réside ainsi dans les significations qui portent la vie, en commençant par l'amour reçu et donné, dans l'espoir d'un sens au-devant de la vie, mais il réside tout autant dans une certaine sensibilité que l'on peut développer pour la vie elle-même, surtout en fin de vie.
La vie est un équilibre délicat entre les bonnes décisions à prendre et les dangers à éviter. La vie c'est écouter nos sentiments, faire face aux difficultés, trouver le bonheur, apprécier les souvenirs et apprendre des expériences passées. La vie est tellement courte qu'il ne faut pas perdre de temps à la gâcher.
La mort n'a pas de sens. Elle met fin à une vie. C'est la commune destinée de chaque individu. Il n'y a que la vie qui peut avoir un sens.
Par le questionnement, ces personnes seront capables de creuser leurs croyances et penser de façon critique. Savoir se questionner permet donc de mieux faire la part des choses.
En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Exemple : ''Ils ont prouvé l'existence d'une nouvelle espèce !'' Le mot "existence" vient du latin « existentia », ce qui explique pourquoi il s'écrit avec un "e" et non un "a".
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha[1] à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
Parmi les raisons de vivre, les raisons relationnelles sont les plus fréquemment évoquées. Le lien des personnes déprimées avec l'entourage reste toujours fort, même quand elles se sentent extrêmement mal. En voici plusieurs de ce type : Il y a quelqu'un qui tient à moi.
Passer son existence ou une partie de son existence d'une certaine façon, et en particulier habiter quelque part : Vivre en ville. Il vit dans un petit appartement. 5. Avoir, mener tel type d'existence, donner telle orientation à sa vie : Vivre libre et indépendant.
Trouver sa raison d'être, c'est se dessiner à un instant T, une direction, un cap qui est à la jonction entre nos talents naturels, nos passions (ou centres d'intérêts) et ce dont le monde a besoin (et qui fait sens pour nous).
Les objectifs de vie sont des objectifs qui vous prendront entre 10 ans et toute votre vie pour les atteindre. La meilleure façon de trouver ces objectifs de vie c'est de vous projeter dans le futur, et de vous imaginer ce que vous voudriez devenir : Qu'est-ce que votre futur Vous a accompli ?