Sa valeur en tant que couverture contre l'inflation, sa corrélation faible en comparaison des autres catégories d'actifs fait que l'or peut apparaitre comme un placement sûr pour une petite partie du portefeuille d'un investisseur. En un mot, l'or joue un rôle non négligeable dans la vie économique d'une nation.
Sa rareté et sa durabilité infinie lui confèrent une valeur particulière. Il ne rouille pas comme le fer et ne change pas de couleur, contrairement à l'argent. C'est pour ces raisons que l'or reste aujourd'hui encore dans le monde entier un actif impérissable.
La principale utilisation industrielle de l'or est le secteur de l'électronique, où il est apprécié surtout pour sa conductibilité électrique. Quasiment tous les composants électroniques contiennent une petite quantité d'or : smartphones, ordinateurs, télévisions, etc.
L'or trouve des applications industrielles en odontologie et en électronique, en raison de sa très bonne tenue face à la corrosion et de son excellente conductivité électrique, mais sa principale utilisation demeure la thésaurisation.
Garantes de la stabilité économique de leur pays, toutes les banques centrales réunies détiennent un important stock d'or. En 2020, il représentait un total de 35 000 tonnes d'or. Depuis 2010, au lieu de vendre principalement leur or, elles en achètent.
Plusieurs pays constituent leurs réserves d'or dans des banques étrangères pour accéder plus facilement aux marchés internationaux, mais ces actifs peuvent être gelés au titre de sanctions. Comme elle conserve la majeure partie de ses réserves d'or dans sa banque centrale, la Russie est en bonne position à ce chapitre.
Les Russes achètent de l'or essentiellement pour protéger la valeur de leur monnaie. Les Chinois font de même. La banque centrale indienne, après des années sans intervenir sur le marché de l'or y revient sur la pointe des pieds, enfin en Europe, aucune banque centrale n'est plus vendeuse d'or.
Le 24 janvier 1848, en Californie, un charpentier du nom de James Marshall découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
L'or est un élément chimique provenant de la formation des étoiles et qui s'est concentré dans les couches terrestres internes lors de la différenciation planétaire. L'or serait ainsi à 98 % stocké dans le noyau terrestre.
Lors de leur mariage, il est traditionnel pour les femmes chinoises de porter beaucoup d'or de qualité (au moins 24 carats) afin de donner également une vie longue de chance et de bonheur. L'or tient aussi une place importante dans le bouddhisme.
Les faits scientifiques sont là pour le prouver ; l'or n'est disponible qu'en faible concentration dans l'écorce terrestre. En moyenne, 0.005 parts par million. Sur terre, on compte environ entre 163.000 et 166.000 tonnes d'or au dessus de la surface.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
L'or est clairement considéré par les banques centrales comme une véritable » sécurité économique « , c'est une assurance pour l'avenir. Il permet également de maintenir une confiance dans une monnaie et dans la solvabilité d'un pays.
L'or : valeur refuge de référence
C'est ainsi que l'or est souvent défini car son insensibilité à l'inflation en fait une valeur sûre dans laquelle l'épargnant peut placer son argent, loin des trépides variations des marchés.
La découverte C'est vers la fin de la Préhistoire, à l'ère du Chalcolithique que l'homme a fait la découverte du précieux métal jaune. En fait, le tout premier objet en or jamais trouvé par l'homme (à ce jour) date d'au moins 5 000 années avant JC.
L'or est un élément chimique de symbole Au (du latin aurum) et de numéro atomique 79. L'or pur est un métal noble, le plus malléable et ductile des métaux connus, à la fois dense et tendre. C'est un métal jaune brillant qui ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau.
La couleur de l'or au naturel
L'or pur, donc sa forme la plus naturelle, est de couleur jaune. Cependant, comme expliqué dans notre article sur les carats, l'or 100% pur ne peut être utilisé en bijouterie en raison de sa texture trop molle.
Les adverbes "néanmoins", "cependant" et "pourtant" sont également des synonymes de la conjonction "or".
L'or noir est un métal gris anthracite foncé aux reflets métalliques. Cette teinte particulière en fait un des métaux les plus appréciés par les hommes. Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or noir est un métal qui se patine.
Les réserves de la banque centrale ont augmenté de 10 tonnes en décembre. Les achats des pays émergents sont portés par un désir de « dé-dollarisation ».
1. Les États-Unis — 8 133,5 tonnes.