La technique des chefs : Certains chefs coupent la dent en deux et écrasent ces moitiés d'ail avec la lame du couteau ou la fourchette. Cette technique vous permet d'obtenir des morceaux moins fins qu'avec la technique de la fourchette (il faudra repasser pour avoir de petits morceaux).
A l'aide d'un couteau d'office, couper les extrémités de la gousse et enlever la peau. Une fois les gousses épluchées, retirer le germe qui se trouve au centre à l'aide d'un couteau d'office. Les gousses ainsi épluchées peuvent être hachées ou ciselées.
Il suffit de mettre les gousses d'ail dans le pressoir et les presser à l'aide d'un piston avec votre poignée et le tour est joué. Utiliser un presse-ail vous confère un gain de temps incroyable par rapport au couteau et aux fourchettes.
Avec une fourchette
Tenir le manche de la fourchette dans une main et l'incliner légèrement pour que la pointe des dents touche bien l'assiette. De l'autre main, tenir la gousse et la frotter vigoureusement sur la pointe des dents de la fourchette légèrement inclinée et appuyée sur l'assiette.
Une gousse légèrement écrasée donnera à votre plat une saveur d'ail douce et subtile, tandis que le tranchage ou le hachage dégagera une saveur plus piquante, et le hachage ou l'écrasement de votre ail produira la saveur la plus forte de tous.
La consommation d'ail présente peu de désavantages, pourvu que l'on s'en tienne à une consommation de moins de 4 g par jour (l'équivalent d'une gousse). A plus haute dose, la consommation d'ail frais couplée à la prise de certains médicaments anticoagulants pourrait augmenter les risques de saignement.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil. En d'autres mots : vous dormez plus vite et plus profondément ; Que demander de plus ?
Pour son effet anti-rhume et toux : la dose recommandée monte à 4 gousses d'ail fraîches ou 2 à 4 g d'ail séché par jour.
On appuie avec le paume d'une main sur la pointe du couteau afin qu celle-ci reste en contact avec la planche. L'autre main est placée sur le manche. On soulève et l'on abaisse rapidement le couteau. Les aliments sont écrasés, hachés par la lame.
Versez l'huile dans une poêle, faites chauffer, déposez les tranches d'ail en les séparant bien. Au bout de 3 minutes à feu moyen, retournez-les. Poursuivez la cuisson en retournant de temps en temps les tranches d'ail, jusqu'au début de coloration. Cela devrait prendre 5 à 10 minutes.
L'ail se conserve plutôt dans une pièce chaude ; installez-le près de la chaudière dans le garage, ou bien dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière. L'échalote et l'oignon se conservent, quant à eux, dans un endroit plutôt frais, mais à l'abri du gel (4 à 8°C), comme le grenier ou le garage.
Après l'avoir épluchée, coupez la gousse d'ail en deux dans le sens de la longueur et retirez l'éventuel germe vert avec la pointe d'un couteau. Pour hacher l'ail, si vous êtes habile avec les couteaux, vous pouvez le découper finement à l'aide d'un couteau de cuisine.
Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine. Les dattes sont gorgées de glucides, tout comme les figues. La banane contient de la mélatonine, essentielle pour l'endormissement le soir.
Manger de l'ail peut aussi perturber la digestion. Cet aliment est excellent pour le corps, mais consommé en grande quantité (plus d'une gousse d'ail), il peut provoquer des reflux gastriques et des brûlures d'estomac, ce qui vous fera passer une nuit plutôt désagréable.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.
Pour mieux digérer et supprimer les gaz intestinaux: faire infuser 10 minutes 5 à 10g d'ail coupé en morceaux dans 1 litre d'eau bouillante additionnée de feuilles de mélisse. Boire 1 tasse à la fin de chaque repas jusqu'à amélioration.
Bon pour le système cardio-vasculaire. Cardio-protecteur, il fluidifie le sang, prévenant la formation d'un caillot pouvant boucher les artères. Une gousse par jour permet d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) de 20%. Il contient des antioxydants, qui entretiennent les artères.
L'ail n'apprécie pas le froid ! En le conservant au frigo, on risque de le faire germer et de le rendre caoutchouteux ! Il vaut mieux le placer dans un endroit sombre, ventilé et sec, où il pourra être conservé plusieurs mois.
On a souvent pour habitude de piquer les rôtis avec des gousses d'ail, mais de plus en plus de grands chefs déconseillent cette méthode d'assaisonnement. Pourquoi ? Parce que le fait de « trouer » la viande pour y introduire de l'ail va favoriser la perte de sang et, de fait, la perte de jus.
A l'instar de l'aspirine, l'ail empêche la coagulation du sang. Résultat, une meilleure fluidité, ce qui prémunit notre système contre les risques cardiovasculaires, mais participe aussi à diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol.