Les bienfaits des piments. Le piment est reconnu avant tout pour ses vertus antioxydantes liées à sa grande richesse en flavonoïdes et en vitamine C. La capsaïcine qu'il contient est également un actif minceur très utilisé pour la fabrication de compléments alimentaires dits « brûle graisse ».
Elle contribue à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d'oxygène. Elle renforce également le système immunitaire. Il contient des oligo éléments : fer, manganèse et cuivre. Le fer est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
En phytothérapie, le piment est réputé pour son pouvoir vasodilatateur qui permet un meilleur écoulement sanguin. On s'en sert aussi comme traitement préventif contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète.
Manger plus de 50 grammes de piment par jour serait risqué, selon une nouvelle étude. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de piments. Selon une étude internationale parue fin mai, une alimentation trop pimentée pourrait provoquer le déclin de certaines capacités intellectuelles sur le long terme comme la mémoire.
Selon des chercheurs italiens, la consommation de piments diminue le risque de décès par attaque cardiaque ou accident cérébral. Couramment consommé dans la cuisine italienne, le piment serait un allié de la prévention neurologique et cardiovasculaire.
La consommation de piments forts en grande quantité peut aggraver la gastrite et provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées accompagnées de fortes sensations de brûlure. Les piments sont également mauvais pour les personnes souffrant d'un ulcère de l'estomac.
En stimulant tous les systèmes du corps (cérébral, digestif, nerveux, …), la capsaïcine du piment augmente en plus la sensation de satiété et a un effet anorexigène, tout en faisant brûler plus de calories et de graisses.
Pour ses vitamines et ses minéraux
Le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d'oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium.
Il renforce le système immunitaire et la fabrication de globules rouges. Il accélère le renouvellement cellulaire. Inconvénients : Il peut vous causer des irritations, des brulures moyennes ou importantes à l'estomac Il peut provoquer des hémorroïdes.
La capsaïcine permet un afflux du sang et donc une suroxygénation des tissus à son contact. Cette molécule est d'ailleurs utilisée par les sportifs pour réchauffer les muscles avant l'effort mais aussi pour apaiser certaines douleurs comme le torticolis et autres contractures locales.
Le Carolina Reaper
La « Faucheuse de Caroline » est officiellement le piment le plus puissant au monde. D'après le World Guiness Book des records, il mesure en moyenne 1,6 million sur sur l'échelle de Scoville.
En effet, sa consommation provoque : Une forte salivation et une stimulation des muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'intestin qui vont accélérer la digestion ; Une transpirationqui va permettre de faire baisser la température corporelle ; L'augmentation de la satiété.
Très utilisé en médecine traditionnelle, le piment, du fait de sa richesse en capsaïcine, son principal principe actif, en vitamines et en antioxydants, est recommandé pour traiter un certain nombre de pathologies telles que grippes, rhino-pharyngites et syndromes rhumatismaux.
Chez la plupart des gens, le piment fait s'activer votre cerveau en particulier la capsaicine (ce qui rend le piment piquant) qui pense que votre corps à besoin de se rafraîchir. Ainsi donc, votre système de glandes qui régissent la transpiration se met en action.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
Le piment détruit notamment des germes dans l'estomac, dont la bactérie «Helicobacter pylori» qui peut provoquer des ulcères gastriques et des gastrites. La force des piments se mesure grâce à l'échelle de Scoville.
un piment vert, suggère Frédéric, grossiste au MIN de Rungis. Il est plus doux qu'un rouge, beaucoup plus fort.
La capsaïcine, contenue dans le piment provoque des spasmes du gros intestin entraînant douleurs abdominales et diarrhées. Il en est donc de même pour tous les plats épicés contenant du piment !
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
Les bienfaits du gingembre
Ballonnements, paresse digestive, production de bile, c'est simple, grâce au gingembre, c'est la digestion au sens large du terme qui s'en trouve améliorée. Et grâce à son effet brûle-graisse, il est parfait pour garder la ligne et avoir (ou retrouver) un ventre plat !
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Les piments peuvent se consommer cuits, poêlés dans de l'huile d'olive et parsemés de fleur de sel pour être servis à l'heure de l'apéritif, par exemple. Ils supportent également la cuisson à la vapeur avec , éventuellement, d'autres légumes, idéalement coupés en morceaux (ou au micro-ondes).
1. Carolina Reaper — 2,200,000 SHU. Avec jusqu'à 2 200 000 SHU, le Carolina Reaper est le summum en matière de force. Mis au point par le sélectionneur américain de piments Ed Currie en Caroline du Sud, ce piment se caractérise par son aspect rouge et ridé et sa queue pointue.
En réponse à la douleur, le cerveau libère également des endorphines. De puissants analgésiques naturels censés réduire la douleur de la brûlure mais qui induisent aussi un sentiment général de bien-être. Une euphorie qui peut s'avérer addictive et qui expliquerait qu'on aime manger pimenté malgré la douleur.