La censure d'Internet, appelée aussi cybercensure, désigne les limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général au niveau des États, parfois à l'encontre des droits de l'homme.
Même si les motivations pour la censure internet varient selon le pays, Cohen (1997) a identifié un nombre des raisons pour la censure commun pour beaucoup de pays : Sécurité nationale (production des armes, drogues illégales et protection contre le terrorisme)
La censure est la limitation arbitraire de la liberté d'expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d'art, avant ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori) au public.
Certains média suggèrent que la censure d'Internet en Chine des sites étrangers peut avoir pour but de forcer les utilisateurs locaux à utiliser les sites de vente en ligne chinois et d'ainsi isoler son économie des firmes internationales.
Tandis que d'autres censurent pour des raisons religieuses, tels que la Syrie, l'Arabie Saoudite et le Yémen. Pourtant, les raisons de ces restrictions à un libre accès à internet paraissent clairement ironiques quand on compte le Ghana, l'Arménie ou encore la Colombie parmi les pays avec le moins de restrictions.
Votre IP permet d'identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet. Ces informations – ainsi que votre historique de navigation – peuvent être transmises aux autorités de surveillance puisqu'elles sont légalement tenues de fournir des données d'utilisateur si nécessaire.
Selon les dernières estimations de l'UIT, 4,9 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet, contre 4,1 milliards en 2019. Cette augmentation particulièrement forte du nombre d'internautes est attribuée, du moins en partie, au "boost de la connectivité lié au Covid".
En avril 2017 , 3,81 milliards d'internautes (soit 51 % de la population - alors que ce pourcentage avoisinait les 15 % en 2005 seulement) et 2,91 milliards d'inscrits sur les réseaux sociaux (soit 39 % de la population). En juin 2018 , l'ITU compte 4,2 milliards d'internaute soit 55% de la population mondiale.
Les différents réseaux sociaux interdits en Chine
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont été censurés à partir de 2011. Cette date marque le début de la censure économique en Chine et le gouvernement a en effet commencé à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Grâce à ses millions de caméras intelligentes, le régime chinois serait en passe de généraliser le "crédit social", système qui récompense ou pénalise les habitants selon leur niveau de vertu.
WeChat, c'est le Facebook chinois.
Dans sa rédaction originelle, la loi de 1955 sur l'état d'urgence, a permis la censure en autorisant le ministère de l'Intérieur et les préfets à prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ».
Si l'article 20 de la Constitution de 1958 dispose que le Gouvernement est « responsable devant le Parlement », l'article 50 précise que seul un vote émis par l'Assemblée nationale peut entraîner la démission du Gouvernement.
L'Assemblée Nationale peut renverser le gouvernement soit en rejetant une question de confiance posée par celui-ci soit en prenant l'initiative, en votant une motion de censure.
Certains pays, comme la Chine, empêchent leurs habitants d'accéder à certains sites internet. Ils espèrent ainsi contrôler les informations qui s'échangent parmi la population. Car internet est un outil puissant, qui facilite les discussions… et les révoltes.
YouTube : 52,60 millions d'utilisateurs. Facebook : 31,35 millions d'utilisateurs. Instagram : 26,55 millions d'utilisateurs. LinkedIn : 23 millions d'utilisateurs.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Selon les chiffres communiqués par Kepios, le nombre d'internautes est passé de 2,177 milliards en janvier 2012 à 4,95 milliards en janvier 2022, soit une croissance annuelle moyenne de 8,6 % pour l'ensemble de la dernière décennie.
Les autorités locales ou la police peuvent demander à votre FAI de leur fournir ces données dans le cadre d'une enquête. C'est l'un des moyens qui permettent au gouvernement d'accéder à vos données en ligne. Ces informations peuvent être utilisées pour lutter contre la (cyber)criminalité.
Appelez la police.
Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.
Que dit la loi ? Les opérateurs n'ont pas le droit de collecter activement des données personnelles ou le contenu de messages, par exemple. La plupart des sites web étant dorénavant sécurisés via le protocole HTTPS, ils ne peuvent pas voir ce que vous faites sur les sites web.