Comment puis-je savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ? La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d'électricité de Ieur territoire, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr .
Le délestage peut concerner l'ensemble du territoire métropolitain (hors Corse). Des coupures organisées sont planifiées par zone géographique de 2000 clients en moyenne (particuliers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique.
Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher".
Qui décide des lieux de délestages ? RTE est chargé d'assurer l'équilibre entre production et consommation d'électricité en France. C'est donc lui qui détermine l'ampleur des économies d'électricité à réaliser via des délestages qui baissent la consommation et empêchent un black-out total en France.
Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d'électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à retrouver l'équilibre entre l'électricité injectée et celle tirée du réseau.
Comment les éviter ? Les délestages sont une mesure de dernier recours, en cas d'alerte « Ecowatt rouge », et peuvent être évités si chaque Francilien limite sa consommation d'énergie en adoptant les gestes de sobriété énergétique : Réduire la température du chauffage. Limiter ou réduire l'éclairage.
Légalement, le fournisseur d'électricité peut couper l'énergie dans un logement, mais il doit respecter des délais et des règles. Normalement, le client dispose de 14 jours après la date d'échéance ou d'émission de la facture d'électricité pour la payer.
Dès lors que le transformateur de courant détecte l'ampérage correspondant au seuil du délesteur dans la phase principale, les circuits raccordés sur les sorties de l'appareillage seront alors délestés. Remettez le courant général. Effectuez la procédure de test en appuyant sur le bouton test du délesteur.
Lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d'effectuer des coupures temporaires appelées délestages pour conserver l'intégrité du système électrique.
S'il y a dépassement, votre compteur va détecter ce courant trop important et couper l'électricité dans tout le logement. Le délesteur vous permet d'éviter que cela ne se produise.
L'ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit leur contrat d'électricité, peut être concerné par ces coupures organisées, à l'exception des quelques très gros consommateurs d'électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTERéseau de transport d'électricité.
Les entreprises, infrastructures et institutions concernés
hôpitaux, cliniques et laboratoires. installations de signalisation et d'éclairage de la voie publique « jugées indispensables à la sécurité » certaines installations industrielles, « particulièrement celles d'entre elles qui intéressent la défense nationale ».
Le site coupures-temporaires.enedis.fr permettra à chacun de visualiser les zones de « délestage », impactées par les coupures temporaires. En y rentrant son adresse, le site indique également si des coupures sont prévues dans la journée.
Dès que la puissance appelée dépasse le contrat d'EDF, le délesteur va couper un ou plusieurs circuits électriques non prioritaires. Puis, au fur et à mesure, le délesteur va réalimenter les circuits interrompus.
Par SMS, via une application mobile ou par le biais de bulletins dans les médias, plusieurs moyens sont mis à disposition des consommateurs en cas de coupure de courant.
Peut-on couper l'électricité en hiver ? En France, la loi interdit aux fournisseurs d'électricité d'effectuer des coupures de courant durant ce que l'on appelle la trêve hivernale. Cette période s'étend du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.
Un délesteur électrique installé sur votre circuit électrique va donc cesser d'alimenter en électricité les appareils qui consomment le plus d'électricité au moment du pic de consommation. Cela évitera alors à votre disjoncteur de sauter.
Concrètement, il s'agit des plages horaires comprises entre 8 heures et 13 heures, et entre 18 heures et 20 heures. C'est au cours de ces périodes que les coupures pourraient survenir, mais elles ne dureraient pas plus de 2 heures par foyer.
Choix et branchement d'un délesteur
Il se place dans le tableau électrique, à proximité du compteur, et avant tous les autres modules. Il doit être conforme à la norme NF C15-100, mais celle-ci n'impose pas son installation.
La réponse est simple : pirater un compteur Linky est (presque) impossible, que ce soit pour les hackers avec de mauvaises intentions ou pour les particuliers voulant manipuler leurs données pour faire baisser leurs factures. D'ailleurs, tenter de trafiquer un compteur Linky est sévèrement puni par la loi.
Assurer le raccordement des fils pilotes du compteur
Ces fils noirs sont le relais du réseau électrique. Raccordez en un sur la borne de phase du disjoncteur du contacteur et l'autre la borne A1 du contacteur.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Toutefois, il reste possible de changer de fournisseur d'électricité avec une dette si vous avez mis en place un échéancier avec le fournisseur créancier, ou qu'il vous a accordé un délai de paiement. Dès lors, vous pouvez souscrire librement une offre chez le fournisseur d'électricité de votre choix.
Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d'électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d'un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l'auto-relève pour votre facture.