La fréquence d'un son est liée à sa hauteur, c'est-à-dire la nature de la note perçue. Les harmoniques d'un son déterminent son timbre, c'est-à-dire la forme du signal perçu.
La fréquence f d'un signal sonore périodique est le nombre de motifs élémentaires qui se répète en 1 seconde. Son unité est le hertz (Hz). La fréquence f est l'inverse de la période.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz.
L'amplitude (A) d'une onde sonore détermine l'intensité d'un son, soit sa puissance. Plus l'amplitude de l'onde sonore est élevée, plus le volume sonore est grand. Le miaulement d'un chaton émet un son dont l'amplitude est relativement faible. La puissance de ce son, soit son volume, est également faible.
Plus la hauteur d'un son est grande plus son timbre l'est aussi. La fréquence d'un son correspond à la hauteur, plus la fréquence est élevée, plus le sont est aigu. Par conséquent, la fréquence d'un son grave est plus petite que celle d'un son aigu.
Fréquences et hauteurs
La hauteur d'un son pur correspond à sa fréquence de vibration, que l'on mesure en hertz (nombre de vibrations périodiques par seconde). Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s). Dans l'exemple choisi, la sinusoïde possède une période de 0,1 seconde.
La fréquence du son est la seule chose qui ne change pas quand on passe d'un milieu à un autre.
Plus l'amplitude est grande, plus le son est fort et intense . L'intensité sonore se mesure en Watts par mètre carré. Les autres propriétés des ondes sonores incluent la fréquence en Hertz (combien d'ondes par seconde) et la longueur d'onde (littéralement la longueur d'une onde, de compression en compression).
Rép. L'amplitude d'une onde est proportionnelle à la quantité d'énergie qu'elle transporte . Une onde de forte amplitude transporte une quantité d’énergie importante, tandis qu’une onde de faible amplitude transporte une petite quantité d’énergie.
S'il y a plus de demande que d'offre, la fréquence baisse. A contrario, si l'offre est supérieure à la demande, la fréquence augmente».
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus.
L'unité de mesure de la fréquence est le hertz. Les sons à haute fréquence, 2000 oscillations par seconde (2000 hertz. 1 Hertz (Hz) correspond à la fréquence d'un événement qui se répète une fois par seconde (10 kHz = 10'000 répétitions par seconde). )
Le cerveau associe une certaine hauteur musicale à chaque fréquence ; plus la fréquence est élevée, plus la hauteur est élevée . De même, des longueurs d’onde plus courtes produisent des hauteurs plus élevées. La vitesse de transmission du son reste constante quelle que soit la fréquence ou la longueur d'onde.
Il est intéressant de noter que dans le sens longitudinal, c'est-à-dire des pieds à la tête, le corps humain est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 4 à 8 Hz. Dans le sens transversal, le corps est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 1 à 2 Hz.
Les signaux audio sont de deux types principaux : analogiques ou numériques . Tout l’audio commence et se termine comme un son analogique – à la fin de l’enregistrement et de la lecture – de sorte que le son numérique peut être considéré comme une sorte de détour du son analogique via le matériel informatique.
L'amplitude d'une onde sonore est liée au changement de pression provoqué par l'onde mesurée à un endroit spécifique. Le son est perçu comme plus fort si l’amplitude augmente, et plus doux si l’amplitude diminue.
L'intensité du son dépend de son amplitude.
Lorsque l’amplitude des vibrations est importante, le son produit est fort. Lorsque l’amplitude est faible, le son produit est faible. Plus l'amplitude est grande, plus le volume est important .
L'amplitude d'une onde sonore détermine son intensité ou son volume . Une amplitude plus grande signifie un son plus fort et une amplitude plus petite signifie un son plus doux.
Un changement de la vitesse d'une onde périodique a pour conséquence de modifier de façon correspondante la longueur d'onde. En revanche, la fréquence d'une onde ne change pas après la production de l'onde.
Dans la plupart des fluides, et notamment dans l'air, elle dépend très peu de la fréquence et de l'amplitude de la vibration. la température en kelvins. La vitesse du son dans l'air à 15 °C au niveau de la mer est d'environ 340 m/s (soit 1 224 km/h ).
Oui, il est possible qu'une onde change de fréquence le long de sa direction de propagation ; Cela a été démontré par une expérience avec la gravité provoquant un changement de fréquence des rayons gamma, réalisée par Robert Pound et Glen Rebka. Le changement n’est pas important, mais l’effet est réel.
La fréquence est définie comme le nombre d'oscillations par seconde et la période est la durée d'un cycle dans un événement répétitif, donc la période est l'inverse de la fréquence donc, la fréquence est égale à 1 ÷ temps .
Dans la relation dérivée, l'unité de temps est la seconde et l'unité de fréquence est le Hertz (périodes par seconde ou cycle par seconde). La fréquence et la période sont des fonctions inverses car lorsque la fréquence est élevée, la période de temps est faible, ou lorsque la période de temps est faible, la fréquence augmente .
Prenons l'exemple une onde sonore. L'amplitude donne son intensité, elle se mesure en db (décibels) alors que sa fréquence donne sa hauteur perçue : une fréquence basse donne un son grave et une fréquence élevée un son aigu. Cette fréquence est mesurée en Hz (hertz), c'est le nombre de vibrations par seconde.