Appelé aussi « étui pénien », Penilex homme est un dispositif médical spécialement conçu pour les hommes atteints d'incontinence.
Le peniflow est un étui pénien, conçu pour les hommes atteints d'incontinence urinaire. Il peut être en silicone ou en latex, pour éviter les allergies. C'est un dispositif à usage unique et auto-adhésif, qui permet de récolter les urines lorsque le contrôle des mictions est déficient.
L'étui pénien est un dispositif à usage unique permettant de récolter les urines lorsque le contrôle des mictions est déficient.
Bien que les protections urinaires ne sont en principe pas prises en charge par l'Assurance maladie, elles peuvent faire l'objet d'une aide exceptionnelle ou d'un remboursement pour ceux qui sont éligibles à des prestations au titre de la dépendance ou du handicap.
Taille d'un étui pénien :
Longueur modèle court : 4,2 cm. Pour longueur de verge inférieure à 8 cm. Longueur modèle grand : 8,1 cm. Pour longueur de verge supérieure à 8 cm.
Pour mettre en place un penilex, il faut étirer légèrement la verge et poser l'étui (pénilex) tout en le pinçant avec les doigts contre le gland. Il faut laisser un petit espace entre le gland et l'entonnoir et dérouler la verge sans faire de pli qu'il faut ensuite relier à la poche de recueil.
« Comment mettre un penilex ? ». La pose de penilex est assez simple. Après avoir lavé vos mains, appliquez le Penilex sur le bout de votre pénis, (le gland) pour ensuite le dérouler le long de la verge. Pour finir, reliez l'étui à la poche grâce à la tubulure, et placez la poche là où vous le souhaitez.
Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir un dossier de demande d'APA directement sur internet ou auprès des services de votre département. Pour en bénéficier il faut résider en France et être âgé de 60 ans ou plus.
Une couche adulte est remboursée par la Sécurité sociale, sous certaines conditions, mais son coût peut également être compensé par certaines aides.
- maintien de la poche à urine au-dessous du niveau de la vessie : en position debout, la poche est fixée à mi-cuisse ou mollet avec des attaches de maintien ou filet de jambe Votre sonde vésicale est connectée à une poche stérile de façon aseptique.
Enlever respectivement enrouler l'étui pénien à partir de l'l'arrière vers la pointe du pénis, sans trop tirer pour éviter les irritations cutanées. En cas que l'étui adhère trop fortement, enlever légèrement le bout de l'étui pénien et essuyer avec une compresse nettoyante (p. ex.
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
Les médicaments anticholinergiques permettent de diminuer les contractions de la vessie. Ils peuvent donc avoir un intérêt dans le cas d'incontinence urinaire par impériosité. Les principales molécules utilisées sont l'oxybutynine (Ditropan®), le solifénacine (Vesicare®), le flavoxate (Urispass®)….
Le Peniflow est un étui pénien destiné aux hommes souffrant d'incontinence urinaire. L'incontinence urinaire est un problème courant chez les hommes souvent les seniors ou ceux atteints de maladies chroniques.
Les étuis péniens peuvent être portés 24h au maximum en utilisation habituelle. Il est recommandé de procéder au changement de votre matériel médical et de mettre en place un nouvel étui pénien lors de votre toilette quotidienne.
Prenez un mètre de couturière et mesurez votre verge à l'endroit le plus large, c'est à dire à la base du gland. Divisez ce chiffre par le nombre PI, soit 3,14. Ainsi, si le tour du gland fait 6.7 cm soit 67 mm en divisant par 3.14 on obtient 21 mmm.
Lorsque vous ne pouvez plus répondre d'une manière satisfaisante aux besoins de votre proche, il est temps d'envisager une entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
L'aidant fléchit ses genoux en encadrant ceux du senior et passe ses bras sous les siens en crochetant ses mains dans le dos de la personne âgée. Puis il fait “contrepoids”, soulève le corps du senior et le fait pivoter jusqu'au fauteuil roulant (freins serrés).
L'APA est une aide financière du conseil général de chaque département (cf article sur l'APA). L'APA pourra prendre en charge une partie de l'achat des couches pour adulte sous présentation des justificatifs chaque mois. L'APA vous remboursera une partie des factures.
Expirer lentement par la bouche. Contracter les muscles du plancher pelvien aussi fort que possible comme pour retenir l'urine et les gaz intestinaux, et resserrer le plancher pelvien vers l'intérieur. Maintenir la contraction pendant six secondes. Compter chacune des secondes à voix haute en respirant normalement.
Allongez la personne dont vous vous occupez sur le dos. Aidez-la à retirer son pantalon et à détacher les languettes de la culotte. Si elle utilise des culottes enfilables, vous pouvez en déchirer les côtés pour l'ouvrir. Repliez l'avant de la culotte et roulez-la à mesure que vous la retirez.
Désinfecter la jonction entre le cathéter et la tubulure du sac avec un tampon d'alcool et laisser sécher complètement. Placer près de vous, sur une surface propre, le nouveau sac de drainage urinaire à installer. Débrancher la tubulure du sac en place. Brancher la tubulure du nouveau sac au cathéter urinaire en place.
La sonde vésicale est introduite par l'orifice d'où sortent les urines jusqu'à apparition d'urine dans le sac collecteur. La sonde doit être poussée ensuite de quelques centimètres pour s'assurer de son bon positionnement dans la vessie. Le ballonnet est alors gonflé. La sonde est ensuite connectée à une poche.
Pour l'incontinence d'effort, la rééducation périnéale est souvent le premier choix. Dans certains cas, la duloxétine, un médicament qui renforce les contractions du sphincter urinaire, peut être utilisée. Pour des cas plus sévères, des traitements chirurgicaux sont envisagés contre l'incontinence.