Leur influence peut être évidemment positive: ce sont des médias, créateurs de liens sociaux, donnant accès à l'information et à la culture, multipliant les accès aux diverses opinions, proposant des réflexions de toutes sortes et des modèles divers d' identification.
Les images et photos suscitent des émotions
Ces émotions déclenchent la curiosité, et donc l'envie d'en lire davantage. Il suffit ainsi que l'image reflète le message que vous essayez de transmettre pour que les internautes s'intéressent encore plus à votre publication.
Par ailleurs, les images ont un impact intime. Ainsi peuvent-t-elles faire réveil – à titre d'exemple – d'un traumatisme pré-existant durant l'enfance. En ce sens, chacun peut éprouver et ressentir en regard de la même image, un vécu purement singulier.
Les images accompagnent généralement des textes dans la communication persuasive. On pourrait avancer qu'elles « font quelque chose » pour le message textuel, par exemple qu'elles soulignent un élément spécifique et guident le lecteur vers son importance.
Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres. Consciemment, ou parfois même inconsciemment, nous transmettons des messages par notre apparence: notre dynamisme, notre confiance en soi, voire nos compétences.
Elles permettent de transmettre des messages, des émotions et des histoires de manière efficace et immersive. En ce qui concerne les photos, elles peuvent être utilisées pour documenter des événements, des lieux et des personnes, mais aussi pour créer de l'art et susciter des émotions.
Les images font partie de la vie quotidienne. Ils représentent le monde que nous percevons et se trouvent tout autour de nous : sur les écrans, les murs, les catalogues et les emballages. Cependant, les images sont aussi des « images mentales ».
Premièrement, les images peuvent être très subjectives et donc difficiles à interpréter. Par exemple, une image peut avoir plusieurs significations différentes selon le point de vue de celui qui la regarde. De plus, les images peuvent être mal interprétées ou mal comprises.
"L'image est très importante, elle permet de faire passer un message, un sentiment, de faire découvrir un produit, de faire le buzz beaucoup plus rapidement qu'avec du texte.
Votre attitude et votre comportement, en lien avec l'apparence physique, le poids, la relation avec la nourriture, l'activité physique, de même que les valeurs inculquées, peuvent influencer de façon positive ou négative le développement de l'image corporelle.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
À partir de ces éléments, Deutsch et Gerard (1955) distinguent deux types d'influence : l'influence normative et l'influence informationnelle.
Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes. 2. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami.
L'image personnelle a un poids significatif lorsqu'il s'agit d'obtenir un emploi ou d'être promu au sein d'une entreprise, car elle véhicule la crédibilité, le respect et la confiance lorsque l'on transmet des informations ou que l'on est en relation avec le monde de l'entreprise.
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
L'image est l'élément le plus impactant des éléments composants vos supports de communication. Viennent ensuite les textes et le format du support. C'est ce qui suscite le plus notre curiosité et qui doit par conséquent retenir toute votre attention.
Étant donné que toute photographie naît quand les rayons lumineux émis par une chose viennent heurter le film, elle est évidemment vraie. Mais comme elle pourrait toujours avoir été prise autrement, elle ne peut être toute la vérité, donc elle est évidemment fausse.
Les images et plus particulièrement les images virtuelles nous offrent un univers « autre » à portée de la main. Le danger du repli dans ces mondes virtuels est d'abord dû à un isolement relationnel et non l'inverse. Là ce ne sont pas les images elles-mêmes qui sont en cause, mais bien la place qu'on leur donne.
Les enjeux d'une image positive
Valoriser vos offres et produits. Vous différencier de vos concurrents. Booster vos marges grâce à une différenciation stratégique. Fidéliser vos clients et valoriser ceux qui s'identifieront à votre marque.
Une identité visuelle peu mémorable, une e-réputation négative ou une mauvaise gestion de vos employés sont des facteurs qui peuvent influencer la décision d'achat de vos clients potentiels.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
Les 4 étapes principales de l'analyse d'une photographie
Décrivez visuellement les différents éléments que vous voyez. C'est une étape objective. Effectuez une analyse technique de ce que vous voyez. Contextualisez la photographie ou la série de manière narrative avec tous les éléments dont vous avez connaissance.