En effet, tout le monde aime les coccinelles, et notamment les enfants. Et pour cause, avec leur jolie couleur rouge surmontée de points noirs, ces insectes ressemblent à des personnages de dessins animés. Et si une coccinelle atterrit sur votre main, cela est même considéré comme porte-bonheur !
On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme « bête à bon Dieu ».
La coccinelle exauce les souhaits.
Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. On dit que le nombre de pois qu'elle porte sur son dos indique le nombre de mois de chance obtenus.
Le grillon porte bonheur également dans les foyers méditerranéens et chinois où en raison de ses métamorphoses successives, d'œuf à larve, de larve à insecte, il symbolise la vie, la mort et la résurrection.
« Surnommé « le petit cheval du Bon Dieu », le grillon est considéré comme le porte-bonheur de la maison : il est censé éloigner les fées malfaisantes, les sorciers, les huissiers et les gendarmes ! S'il chante dans la maison, c'est le bonheur pour quarante jours… »
Dans l'inconscient collectif, la sauterelle est considérée comme une bénédiction céleste. L'insecte symbolise la gaieté et la réincarnation. La légende raconte que l'apparition d'une sauterelle est annonciatrice d'une période de joie, où des rêves et des vœux secrets se concrétiseront.
En hiver, certains grillons rentrent dans les habitations pour se protéger du froid. Pour se protéger du froid, les grillons se creusent un terrier en été ou se cachent. Ils bouchent l'entrée du terrier avec de la terre. Ils hibernent tout l'hiver.
Aide : Le criquet est un symbole de protection. Il surveille les choses pour vous, alors que vous sautez d'un projet ou d'un domaine à l'autre. Le criquet peut vous aider à savoir qu'il est temps d'abandonner définitivement une situation, quand il faut chanter d'une voix forte, ou quand être dans l'introspection.
Le porte-bonheur devant subir les intempéries, il peut afficher sa rusticité. La symbolique de la cigale autorise d'ailleurs la pauvreté ornementale et l'absence de prétention ou de recherche.
Les grillons ont besoin d'une nourriture variée : céréales (flocons d'avoine, germe de blé) et morceaux de fruits et de légumes frais. On peut ajouter de la moulée pour volaille exempte de médicaments. Les grillons mangent parfois leurs congénères.
Appelée traditionnellement « Bête à bon Dieu » en Europe, la coccinelle tient son surnom d'une légende. Au Xe siècle, un homme fut condamné à mort pour le meurtre d'un artisan. Au moment de son exécution, une coccinelle se posa sur son cou.
Un symbole d'amour et de fertilité
On parle moins de cette signification, mais la coccinelle est aussi un symbole de l'amour.
La pluie le jour de votre mariage porte bonheur, car elle signifie que vous aurez des enfants. Cette croyance est née du fait que la pluie arrose le sol et favorise la fertilité, permettant ainsi la croissance des plantes et de la végétation.
Progressivement, il a été associé à l'argent, et les premières tirelires en forme de cochon ont fait leur apparition au XVIIIe siècle.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
La cigale symbolise l'insouciance, l'oisiveté, le goût pour la beauté au détriment des biens matériels tandis que la fourmi symbolise le travail et le sens du négoce. Ensuite, le style de cette fable est vif et rapide. Les heptasyllabes (vers de sept syllabes) donne une vivacité au récit.
Ce dimanche, notre commune était à l'honneur de 11h à 12h30, sur l'antenne de France Bleu Provence dans l'émission « A la recherche de la cigale d'or ». Les auditeurs ont dû trouver grâce à une mystérieuse énigme la commune de Peynier.
Un symbole depuis la Grèce antique
La Grèce antique avait fait de la cigale le symbole de la musique et de la poésie; elle était l'un des attributs d'Apollon. Elle était aussi vénérée en orient, en Chine, Inde, Japon et Corée et très représentée dans les cérémonies des Amérindiens.
La nourriture du criquet
Le criquet se nourrit de toutes sortes de végétaux en les grignotant, indifféremment même si les graminées ont sa préférence, mais tant qu'il est solitaire, il ne cause pas de dégâts, ce qui est le cas en France.
Certains produits ménagers suffisent à nuire aux criquets. Vous pouvez par exemple utiliser votre aspirateur pour les dissuader ; aussi vous pouvez poser des bandes de scotch (la partie collante vers le haut), ou du papier collant tout, dans leur foyer que vous aurez identifié au préalable.
Difficultés. Ne pas écrire le cricket (le jeu anglais) comme le criquet (l'insecte).
Les mâles, mais pas les femelles, peuvent striduler lorsqu'ils sont attaqués, tandis que les deux sexes mordront et régurgiteront face à une provocation. Ils seront également autohaemorrhage.
Seul le mâle chante de mai à juin voire juillet dans le but de s'accoupler dès que le soleil donne, mais le grillon provençal stridule, lui, à la nuit tombée. La femelle se reconnait à son long oviscapte grâce auquel elle dépose les œufs dans le sol, en juin ou juillet maximum.
En hiver, certains grillons rentrent dans les habitations pour se protéger du froid. Pour se protéger du froid, les grillons se creusent un terrier en été ou se cachent. Ils bouchent l'entrée du terrier avec de la terre. Ils hibernent tout l'hiver.