L'intensité devant parcourir une led pour l'allumer normalement est de 20mA pour les leds standard, et 2mA pour les leds basses consommations. La chute de tension d'une led varie suivant sa couleur. La plupart du temps on a : 1,6V pour une led standard rouge, et 2,1V pour les vertes et jaunes.
bonjour , soit une led rouge (led rouge ->tension aux borne =1,8V ) alimenté sous 5V avec une resistance R en serie . on choisi 330 ohms (valeur normalisé ) l'intensité est donc de (5V- 1,8v) /330=9,6 mA. resistance (dynamyque ) de la LED =1,8/0,0096=188 ohms .
"Les LEDs fonctionnent avec une tension électrique basse (autour de 3,5 volts pour la plupart) et en soutirant des puissances allant de 0,05 watts à 5 watts."
En considérant une surface moyenne de 25 m2, il faut donc un flux lumineux de 5 000 lumens. La puissance d'une ampoule LED dans le salon peut donc atteindre 50 W pour une source de lumière unique. Pour plus de confort, il est cependant recommandé d'utiliser plusieurs ampoules moins puissantes.
Alimentation de la LED en 220V ou 230V
R1 limite le courant dans la LED. D1 évite à la précieuse LED de subir la tension inverse. Pour garantir l'efficacité de D1, la résistance R2 dévie l'éventuel très faible courant de fuite de D1. La LED doit être à haut rendement, de type "waterclear ultra bright" par exemple.
C'est simple. La LED doit être alimentée par une tension de 1,5 V, et 20mA doivent la traverser (si elle ne clignote pas, sinon 15mA). Pour baisser la tension à 12V, il faut mettre une résistance en série avec la LED à 12 – 1.5 = 10.5V.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
Calcul de l'éclairement en un point d'une surface en fonction de l'intensité lumineuse : L'éclairement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de la source de lumière. Si on double la distance, on éclaire 4 (2² = 2 x 2) fois moins. Exemple : une lampe de 75 W émet 1000 Lumens.
Flux lumineux : les lumens
Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Pour notre exemple (LED verte 3mm ) cela donne sous 12V : 435 ohms. Ensuite il suffit de prendre la résistance supérieure la plus proche, dans ce cas, on devra donc choisir une résistance de 470 ohm. Cette valeur vous sera nécessaire pour choisir la bonne résistance dans le site !
Une LED rouge ou orange standard présente une tension de seuil (chute de tension, si vous voulez) de l'ordre de 1.6 V à 2.1 V, une tension de 2.0 V à 2.4 V pour une LED jaune ou verte, tandis que pour une LED bleue, rose ou blanche, cette tension se situe plutôt autour de 3.0 V à 3.6 V.
Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
Le principe c'est mettre ta source de tension U en série avec R1 et R2 puis de prendre la tension aux bornes de R2 qui sera alors égale à U*R2/(R1+R2) .
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.
Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).
La puissance d'un spot LED dans le salon
En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Il existe un calcul assez simple pour convertir les Watts en lumens : 1W = 10lm environ (équivalence à utiliser essentiellement à titre indicatif) Faites le calcul suivant : nombre de Watts x 10 = valeur indicative en lumens. Ou nombre de lumens / 10 = valeur approximative en Watts.
25 W = 200 lumens.
I= (ET+Uz) /(r+RT). Une diode Zener est caractérisée par sa résistance dynamique r, sa tension Uz et la puissance maximale qu'elle peut supporter.
Comment brancher des LED sur une batterie ? Il est possible de connecter une LED à une batterie : il suffit d'une résistance et d'un petit câble électrique. La connexion se fait dans une sorte de batterie – résistance – boucle LED. Il s'agit d'un circuit série où la résistance est connectée en série avec la LED.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Souder une patte de la LED sur une patte de la résistance. Pour faciliter la soudure, il vaut mieux étamer les deux pattes avant avec de la soudure, puis maintenir la LED dans une pince ou un étau et approcher la résistance en la tenant avec une petite pince.