En droit positif, les obligations morales sont celles qui relèvent de la conscience individuelle, et dont l'exécution forcée ne peut être obtenue devant les tribunaux. On emploie alors parfois le terme de « devoir » plutôt que celui de « obligation » pour marquer l'absence de sanction juridique.
Devoir moral :
Cela signifie qu'on doit agir bien, et ce quelles que soient les circonstances et indépendamment de ce qu'on désire ou de ce qui pourrait nous intéresser. Selon l'impératif hypothétique, si on ne veut pas aller en prison par exemple, on ne doit commettre aucun crime.
1. Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide. 2. Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
Kant définit la morale comme la partie de la philosophie qui s'occupe des lois d'après lesquelles tout doit arriver (loi morale), et non selon lesquelles tout arrive effectivement (lois de la nature).
Définition de Obligation Naturelle
La notion d' obligation "naturelle" est une notion appartenant, non pas au droit mais à la morale. Elle est considérée comme telle quand le débiteur de la prestation n'ignore pas le paiement qu'il fait au bénéfice d'une personne n'est pas fondé sur une obligation contraignante.
La religion, en tant que doctrine transcendante, inculque les valeurs morales aux hommes. L'époque des Lumières, à travers l'humanisme, réfute cette idée en la renversant : c'est l'homme qui établit les règles morales. L'homme, ainsi affranchi de Dieu, doit créer ses propres règles morales et les rendre universelles.
En droit positif, les obligations morales sont celles qui relèvent de la conscience individuelle, et dont l'exécution forcée ne peut être obtenue devant les tribunaux. On emploie alors parfois le terme de « devoir » plutôt que celui de « obligation » pour marquer l'absence de sanction juridique.
Kant propose ainsi une morale qui repose entièrement sur la raison, que chaque être humain possède. Le devoir moral est à chercher à l'intérieur de soi. Or, puisque chaque homme peut trouver en lui ce qu'il doit faire, le devoir n'est pas relatif : il ne varie pas selon les individus et leurs préférences.
La morale de Kant est donc résolument rationnelle : « Le devoir, écrit-il, est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » (ibid., p. 26) Seul un être raisonnable en effet peut agir en faisant abstraction de ses inclinations, voire en les contredisant.
Ce sont les maximes suivantes : 1. Penser par soi- même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
« On ne va pas refaire l'histoire » revient cet été pour vous raconter les destins et histoires d'hommes ayant marqué leurs temps. Des grands inventeurs aux célèbres militants, écoutez le récit de ceux qui ont passé leur vie à changer celle des autres.
» Deux concepts très différents qu'il faut bien distinguer. La morale est, selon la définition du Larousse un « ensemble de règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie », et l'éthique est une réflexion argumentée sur les valeurs morales.
"Les valeurs morales sont des qualités (...) qui assurent le correct usage de tout ce dont on use dans une vie humaine : bon usage de sa science, bon usage de son art, bon usage de sa langue, bon usage de son sexe, bon usage de ses convictions religieuses, bon usage de son pouvoir, etc."
La justice, le respect de la personne dans tout ce qui la constitue, voilà le premier devoir de l'homme envers son semblable.
Nombres de philosophes ont développé des idées en philosophie morale, tels que Nietzsche, Kant, Bentham, Epicure, Platon, ou Spinoza.
Il faut obéir au précepte moral par respect pour lui, et pour cette seule raison. Toute l'efficacité qu'il a sur les volontés, il la tient donc exclusivement de l'autorité dont il est revêtu.
Selon Platon, en outre, jugement moral et connaissance rationnelle sont liés de manière consubstantielle (en vertu de ce que l'on nomme actuellement en philosophie morale l'internalisme). Tel est le sens de la fameuse formule selon laquelle « nul ne souhaite le mal sciemment », proférée par Socrate dans Ménon.
Ainsi c'est la métaphysique qui « fonde » la morale. Par contre, le philosophe part à la « découverte » du principe de la morale. Le principe est commencement, origine, source.
Chez Kant, l'obligation morale témoigne d'emblée de la brisure de la vie biologique dans la vie caractéristique de l'espèce homme. La fracture entre être et devoir-être rend impossible la clôture sur soi, sauf à pratiquer la « mauvaise foi » sartrienne, et elle fait de l'individu lui-même une sorte de société ouverte.
Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.
Emmanuel Kant considère que le travail est un devoir envers soi-même, un devoir qui forme l'homme moralement parlant. Pour Emmanuel Kant, le travail satisfait la conscience morale et la fierté humaine. Ainsi, l'animal satisfait ses besoins par l'instinct, l'homme satisfait les siens par le travail.
En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.
Version en vigueur au 03 mars 2024
Les obligations naissent d'actes juridiques, de faits juridiques ou de l'autorité seule de la loi. Elles peuvent naître de l'exécution volontaire ou de la promesse d'exécution d'un devoir de conscience envers autrui.
L'existence d'un tel lien caractérise l'obligation, son absence caractérise le devoir.